Tonnelle métal, tonnelle en aluminium
Choisir sa tonnelle en métal : nos conseils
Idéale pour profiter d’un jardin ou d’une terrasse les jours de beau temps, mais pas seulement, la tonnelle en métal séduit par sa polyvalence et sa durabilité. De la tonnelle pliante pratique et facile à installer à la tonnelle adossée, véritable extension de la maison, Mon Aménagement Jardin vous accompagne dans le choix de votre future tonnelle.
Pourquoi choisir une tonnelle en métal ?
Tout aussi robustes et élégantes que les tonnelles en bois, les tonnelles en métal sont toutefois plus faciles à entretenir et pourront être plus aisément démontées et remontées, dans le cadre d’un déménagement par exemple. Leurs dimensions permettent d’aménager un espace de détente en plein cœur de votre extérieur, mais également un coin repas pour partager un moment de convivialité en famille ou entre amis.
Certains modèles de tonnelles à structure métallique sont par ailleurs dédiés à l’accueil de public, à l’image des tonnelles pliables et autres tentes de réception, et vous assureront une structure à la fois fiable et facile à installer pour vos repas, fêtes et autres événements en plein air.
Quel type de tonnelle en métal choisir ?
La tonnelle pliante
Pratique, moins coûteuse, facile à transporter et à installer, la tonnelle pliable dispose d’une structure en métal bien souvent complétée par une couverture en toile. Elle est davantage pensée pour une utilisation occasionnelle mais pourra très bien rester installée dans votre jardin le temps de l’été par exemple. Selon sa taille, elle pourra également faire office de tente de réception ou de petit chapiteau pour couvrir un stand sur un marché, entre autres applications. Elle n’occupera enfin que peu de place une fois repliée, ce qui facilite son rangement.
La tonnelle de jardin fixe
Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons de nombreux modèles de tonnelles métalliques destinées à une installation permanente. Qu’il s’agisse d’une tonnelle autoportée, à installer où vous le souhaitez, ou d’une tonnelle murale faisant office de toit terrasse, la tonnelle fixe est bien plus robuste et élégante que la tonnelle pliante.
Ce type de tonnelle constitue un véritable aménagement d’extérieur qui traversera les années sans exiger d’entretien particulier. De nombreux modèles sont en effet fabriqués en aluminium, un matériau insensible à la rouille sans pour autant exiger de traitement ou d’entretien. Certaines tonnelles en aluminium profitent même d’une finition effet bois qui facilitera leur intégration dans votre jardin. Une tonnelle en alu pourra enfin être agrémentée de rideaux, de moustiquaires, de parois ou autres accessoires permettant d’en profiter au maximum !
Autre variante de la tonnelle en métal : la gloriette. Sorte de petit pavillon de jardin, cette tonnelle ronde, parfois carrée, permet de profiter d’un espace couvert à la fois classique et élégant sous lequel installer un salon de jardin ou une table à manger, par exemple. Retrouvez notre sélection de modèles de gloriettes en fer forgé, au look traditionnel, parfaits pour accueillir plantes grimpantes pour une déco 100% végétale !
Quelle couverture pour ma tonnelle en métal ?
La toiture d’une tonnelle en métal peut prendre différentes formes : toile d’ombrage, plaques de polycarbonate ou couverture métallique… les possibilités sont nombreuses et présentent chacune des avantages.
La toile de tonnelle
De nombreuses tonnelles pliantes ou mobiles sont équipées d’une toiture en toile, généralement du polyester à l’épaisseur et aux propriétés qui varient selon la qualité du produit. Souvent imperméables et traitées anti-UV, ces toiles d’ombrage assurent une protection efficace contre le soleil et les pluies fines.
On peut par ailleurs retrouver ce type de couvertures sur les tonnelles fixes, dans de nombreuses déclinaisons de couleurs et qui possèdent l’avantage de ne pas alourdir visuellement la structure en plus d’être faciles à installer. Elles n’offrent en revanche qu’une protection limitée en cas d’intempéries et doivent être démontées une fois l’hiver venu.
La couverture en polycarbonate
Bien plus rigide et robuste que la toile, le polycarbonate est souvent utilisé pour couvrir les tonnelles. Il s’agit en effet d’un matériau aux multiples avantages ! Solide, facile à entretenir et plutôt léger, ce qui simplifie son installation, le polycarbonate se chargera également de filtrer les UV.
Les panneaux qui constituent la toiture des tonnelles sont plus ou moins transparents, voire teintés, ce qui permet de profiter d’une belle luminosité et d’un peu de fraîcheur sous la tonnelle lors des belles journées d’été. Ce type de toiture pourra être plate, légèrement inclinée, ou présenter plusieurs pans, selon le style recherché.
La couverture en métal
Généralement fabriquée en aluminium ou acier galvanisé afin de résister à la rouille, la couverture métallique d’une tonnelle permet d’offrir une protection efficace contre le soleil, mais également contre la pluie. De nombreuses tonnelles fixes sont équipées d’une telle couverture qui permet par ailleurs d’obtenir des toitures à quatre pans, pour un écoulement optimal des eaux pluviales pendant une averse.
Quelles dimensions pour ma tonnelle ?
Le choix de la taille de votre future tonnelle en métal dépend de la place dont vous disposez, de la configuration de votre extérieur et de l’utilisation que vous comptez en faire. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons des tonnelles pliantes de 3 x 3 m, des gloriettes de jardin de 3 m de diamètre et des grandes tonnelles fixes de 20 m². De quoi répondre à vos besoins et vos envies !
Si vous souhaitez organiser une réception à l’occasion d’un événement particulier, dans un cadre privé comme professionnel, il vous faudra opter pour une tente de réception pouvant mesurer atteindre plusieurs dizaines de m². Tout dépend du nombre de personnes à accueillir.
Pour une installation dans un jardin, qu’elle soit permanente ou temporaire, il est recommandé d’opter pour une tonnelle de 3 x 3 m minimum afin de profiter de suffisamment d’espace pour aménager un coin repas ou un espace de détente, voire de jeu en installant une table de ping-pong ou un babyfoot, par exemple.
Comment fixer sa tonnelle ?
Une tonnelle en métal pourra être fixée au sol de diverses manières, selon le type de structure et de surface. Une tonnelle pliante n’exigera pas les mêmes fixations qu’une tonnelle fixe tout comme une tonnelle autoportante ne s’installera pas de la même manière qu’une tonnelle murale.
Il vous faudra impérativement fixer votre tonnelle sur une surface plate et à niveau, le sol devant par ailleurs être sec au moment de l’installation. Votre tonnelle pourra être installée sur du béton, une terrasse en bois, de la pelouse ou même du sable tant que des ancrages appropriés sont utilisés.
Il existe pour ce faire des piquets spécial terre, des ancrages pour béton ou autres sols durs ainsi que des sacs de lestage à remplir de sable ou de graviers. Ces derniers permettent de renforcer la stabilité de votre tonnelle ou de permettre son installation sur des surfaces particulièrement molles, comme le sable de la plage par exemple.
Quelle autorisation pour une tonnelle ?
Dans le cas d’une tonnelle pliable ou qui n’a pas pour vocation d’être installée de façon permanente, aucune autorisation n’est requise tant que la structure est installée de façon provisoire, pendant moins de 3 mois dans l’année.
Pour les tonnelles fixes ou installées pendant plus de 3 mois en revanche, tout dépend de la surface occupée par la structure. Une tonnelle couvrant une surface comprise entre 5 et 20 m² devra faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux voire d’une demande de permis de construire si votre tonnelle dépasse les 20 m².
Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mairie au cas où un éventuel PLU impliquerait quelques obligations supplémentaires.