Tonnelle en bois
Nos conseils pour bien choisir sa tonnelle en bois
L’idée d’agrémenter votre extérieur d’une tonnelle en bois vous séduit ? Voici quelques conseils pour bien choisir la tonnelle qui vous permettra de profiter pleinement de votre terrasse ou jardin !
Pourquoi choisir une tonnelle en bois ?
Alternative plus naturelle et chaleureuse à la tonnelle en métal, la tonnelle en bois se décline dans de nombreuses variantes, de la tonnelle classique style kiosque à la tonnelle design et moderne. C’est pourquoi chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons une sélection de tonnelles en bois de tous styles, destinées à une installation permanente et à un aménagement durable de votre jardin ou terrasse.
Idéale pour profiter de votre extérieur tout au long de l’année, une tonnelle en bois vous protègera du soleil comme de la pluie tout en contribuant à l’aménagement et à la déco de votre jardin. Vous bénéficierez ainsi d’un espace couvert où vous pourrez installer un salon de jardin ou une table à manger pour vos repas entre amis et en famille. Et pourquoi ne pas dédier cet espace à la relaxation et à la détente en y installant un spa ? Ou au jeu en l’agrémentant d’un babyfoot ?
Quelle taille de tonnelle ?
Si le choix de votre future tonnelle de jardin dépend évidemment de la taille de votre extérieur, il est important de bien définir l’usage que vous en ferez afin d’opter pour une tonnelle ou un toit terrasse aux dimensions adaptées. Nous vous proposons donc différentes tailles de tonnelles en bois afin que vous puissiez opter pour celle qui répondra au mieux à vos envies et besoins.
Une tonnelle de 9 m² conviendra pour l’aménagement d’un coin repas et suffira pour couvrir un salon de jardin bas ou même un jacuzzi par exemple. Nous vous proposons également des tonnelles de 12 m², idéales pour profiter de davantage d’espace sans pour autant nécessiter un grand jardin.
Pour vos grands repas de famille ou pour l’installation d’une cuisine d’extérieur, nous vous conseillons de vous tourner vers une tonnelle de 20 m² minimum. Vous aurez ainsi plus de place et pourrez diviser cet espace en plusieurs zones distinctes, ce qui rend ce type de tonnelles particulièrement polyvalentes.
Quelle couverture pour ma tonnelle en bois ?
Il existe plusieurs types de couvertures pour les toitures des tonnelles en bois. Certains modèles sont également dépourvus de couverture et sont tout indiqués pour accueillir plantes grimpantes et autres décorations végétales.
La toile de tonnelle
Idéale pour profiter d’un peu d’ombre et d’une ventilation naturelle sous la tonnelle, la toile d’ombrage conviendra également pour vous protéger d’une pluie fine. Ce type de toile est en effet généralement imperméable, en plus d’être résistante aux rayons UV et à la déchirure. Les toiles de tonnelle se déclinent par ailleurs dans de nombreux coloris, vous permettant ainsi de choisir celui qui correspondra au mieux à l’atmosphère de votre extérieur. Notez cependant que ce type de couverture ne protège pas des intempéries et que la toile devra être démontée en hiver.
La couverture en polycarbonate
Si vous souhaitez profiter d’une meilleure protection en cas de pluie, de grêle ou de neige, une toiture de tonnelle en polycarbonate se montrera bien plus adaptée qu’une couverture en toile. Plus rigide et solide, la couverture en polycarbonate se présente sous la forme de panneaux plus ou moins épais. Les plaques traitées anti-UV peuvent également être teintées afin de limiter la transmission de la lumière, ce qui permet en outre de profiter d’un peu plus de fraîcheur les jours de fortes chaleurs.
La couverture en tuiles ou bardeaux
Certains modèles de tonnelles en bois sont dotés d’une toiture recouverte de tuiles ou de bardeaux. C’est notamment le cas des tonnelles équipées d’une toiture à plusieurs pans. Ce type de couverture assure lui aussi une parfaite étanchéité de la toiture en plus de conférer à la tonnelle des finitions soignées et un look plus classique, proche de celui des kiosques de jardin.
La toiture bac acier
Enfin, certaines tonnelles disposent d’une couverture en bac acier pensée pour être à la fois étanche et ultra robuste. Destinées aux tonnelles à toitures plates, ces couvertures métalliques assurent une excellente protection contre le soleil, en cas d’averses et autres intempéries.
Tonnelle autoportée ou adossée ?
La tonnelle en bois adossée
La tonnelle adossée est pensée pour être installée contre l’un des murs de votre maison, généralement celui donnant sur la terrasse. Elle constitue ainsi une extension de votre habitation et permet de profiter d’une belle ouverture sur l’extérieur. Une tonnelle murale contribue également à préserver un peu de fraîcheur à l’intérieur de la pièce attenante puisqu’elle bloque les rayons du soleil les jours de grosses chaleurs, ce qui permet de réduire vos besoins en termes de climatisation !
La tonnelle en bois autoportée
Idéale pour aménager un espace véritablement séparé de votre maison, voire isolé, la tonnelle autoportante en bois est dotée d’une structure qui lui permet de se soutenir seule. Ce type de structure peut donc être installé partout, sans exiger de mur ou autre support et devra être simplement ancré dans le sol à l’aide de fixations adaptées. Certaines tonnelles autoportées peuvent également être complétées par des parois, des ventelles ou des rideaux afin de mieux se protéger du vent ou des regards indiscrets.
Bien entretenir une tonnelle en bois
Le bois étant un matériau plus exposé aux agressions extérieures que le métal, et notamment l’aluminium, une tonnelle en bois exige davantage d’entretien afin de conserver une bonne tenue dans le temps et de préserver son aspect. Qu’il s’agisse d’une tonnelle en bois massif traité ou naturellement imputrescible, il convient de protéger le bois de l’humidité et du grisaillement en ayant recours à des produits d’entretien type lasure, huile ou saturateur. Cet entretien devra être réalisé environ une fois par an, avant l’arrivée des beaux jours, et ce avoir procédé à un nettoyage saisonnier. Notez qu’il est également possible de peindre la structure de votre tonnelle à l’aide d’une peinture adaptée.
Quel prix pour une tonnelle en bois ?
Dimensions, type de couverture, présence d’accessoires et autres équipements… sont autant de critères qui définissent le prix d’une tonnelle en bois. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons une gamme de tonnelles certifiées de qualité qui vous accompagneront durant de nombreuses années ! Comptez un prix de départ d’environ 400 euros pour les plus petits modèles (< 9 m²), ces derniers étant par ailleurs dépourvus de couverture. Il vous faudra prévoir un budget d’au moins 1000 euros pour une tonnelle équipée d’une couverture et d’au moins 2500 euros pour un modèle plus spacieux ou mieux équipé.
Les démarches et autorisations pour l’installation d’une tonnelle
Une tonnelle en bois étant une structure fixe impliquant une installation permanente, elle est soumise à certaines démarches s’il s’agit d’un modèle de plus de 5 m². Si votre tonnelle présente des dimensions comprises entre 5 et 20 m², il vous faudra en effet effectuer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 m², une demande de permis de construire est indispensable. Certaines localités disposent par ailleurs d’un PLU impliquant des critères supplémentaires. Il est donc vivement conseiller de vous rapprocher de votre mairie avant de procéder à l’achat et à l’installation de votre tonnelle de jardin.