Tonnelle autoportante
Qu’est-ce qu’une tonnelle autoportée ?
Une tonnelle autoportée est une structure installée dans le jardin, utilisée pour créer un espace ombragé propice à la détente, aux repas en plein air et à l’organisation d’événements en extérieur. Contrairement à une tonnelle adossée, une tonnelle autoportante peut être placée n'importe où à l’extérieur puisqu’elle n’a pas besoin d’être fixée à une structure existante, ce qui vous offre une grande liberté.
Une tonnelle autoportée est généralement composée d'un cadre en métal ou en bois et d'une toiture couverte d’une toile ou de plaques de polycarbonate. De nombreuses tailles sont disponibles, des plus petites de moins de 5 m², à des tonnelles dépassant les 20 m².
Comment choisir sa tonnelle autoportante ?
Les 3 principaux éléments sur lesquels va porter votre choix de tonnelle autoportée sont le matériau de la structure, le matériau de la toiture et la dimension de l’ensemble.
Pour faire le meilleur choix, commencez par vous poser la question de l’entretien. Le bois est attirant, c’est un matériau noble et naturel qui offre un look typique. En contrepartie, il vous demandera un entretien régulier et il faudra que vous soyez prêt(e) à lui accorder plusieurs heures tous les ans pour le traiter contre les agressions extérieures et lui rendre son éclat. L’aluminium offre quant à lui un look plus moderne à la tonnelle autoportante, loin du naturel offert par le bois. Néanmoins il ne vous demandera qu’un très faible entretien puisqu’il résiste aux agressions extérieures.
La deuxième question à vous poser est le type de protection que vous recherchez. Si vous souhaitez une tonnelle autoportée qui vous protège du soleil, vous pourrez vous tourner vers une couverture en toile. Cette toile devra cependant être retirée pendant la saison froide pour lui offrir une plus longue durée de vie. Une toile qui reste toute l’année à l’épreuve des conditions climatiques durera rarement plus d’un an ou deux. Si vous souhaitez une protection également contre la pluie, il faudra vous tourner vers une toiture type plaques de polycarbonate. Cette toiture étanche vous permettra de profiter de votre tonnelle autoportante par tous les temps et ne nécessite pas d’être retirée pour l’hiver. Néanmoins elle est moins esthétique que la couverture en toile.
La dernière question à vous poser est l’usage que vous souhaitez en faire, afin de choisir les dimensions adéquates. Pour créer un espace de détente, vous pourrez vous tourner vers des petites structures de 9 à 12 m² : Tonnelle 3x3 m, Tonnelle autoportée 4x3 m. Pour créer un espace repas assez grand pour recevoir la famille, tournez vous vers des structures de 15 ou 16 m² : Tonnelle 5x3 m, Tonnelle 4x4 m. Enfin, pour créer un espace combiné ou pour organiser de grands événements, tournez-vous plutôt vers des grandes structures de 18 à 24 m² : Tonnelle 3x6 m, Tonnelle 4x6 m.
Quels sont les avantages d’une tonnelle autoportée ?
Les tonnelles autoportantes sont polyvalentes, vous pouvez les placer n’importe où à l’extérieur puisqu’elles n’ont pas besoin d’être fixées à une structure existante. Ainsi elles trouvent leur place dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Les tonnelles pliantes peuvent même être démontées lorsqu’elles ne servent pas, parfaites pour les petits espaces.
Les tonnelles autoportées sont faciles à installer puisqu’elles sont indépendantes. Il suffit de les fixer à l’aide d’un kit d’ancrage dans le sol. Les tonnelles pliantes peuvent même se fixer uniquement avec des sardines dans la pelouse.
Elles offrent une protection optimale contre les conditions climatiques : soleil, chaleur, pluie légère ou pluie intense si elles sont imperméables. Elles sont également esthétiques et peuvent décorer le jardin en plus de vous apporter une protection contre les éléments. Ajoutez des parois latérales ou des rideaux et vous pourrez même créer un espace intime, à l’abri des regards indiscrets.
Comment sont fixées les tonnelles autoportantes ?
Les tonnelles autoportées sont fixées uniquement dans le sol. Dans un sol meuble il sera nécessaire de creuser des trous de 50 cm environ et d’y couler du béton. A l’aide d’un kit d’ancrage en H vous pourrez ensuite fixer solidement les poteaux dans le sol. Sur un sol dur, type terrasse ou dalle de béton, il sera nécessaire d’utiliser un kit d’ancrage en U. Les ancrages seront vissés sur les poteaux et dans le sol à l’aide de chevilles spécialement conçues pour le type de sol sur lequel vous souhaitez fixer la tonnelle autoportante. Enfin pour les tonnelles pliantes, il vous suffira de fixer les poteaux à l’aide de longues sardines. Il faudra généralement utiliser 2 ou 3 sardines pour un poteau, afin d’apporter une protection optimale contre le vent.