Tonnelle murale
Qu’est-ce qu’une tonnelle adossée ?
Une tonnelle murale est un abri généralement attenant à la maison qui permet d’offrir un espace protégé contre le soleil et la chaleur pour créer un coin repas ou détente. Bien qu’elle soit généralement adossée à la maison, cette structure peut être fixée à n’importe quel mur pour créer un coin ombragé. Contrairement à la tonnelle autoportée, il est impératif de la fixer contre quelque chose.
Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle adossée ?
La différence entre pergola adossée et tonnelle adossée varie d’une personne à l’autre et ces termes peuvent même être considérées comme des synonymes en fonction des régions. En règle générale, on s'accorde à dire qu’une tonnelle est équipée d’une structure et d’une toiture plus légères que la pergola. C’est ici que l’on retrouvera plus généralement les structures équipées d’une toile. On utilise principalement une tonnelle adossée pour servir d’abri contre le soleil et ainsi profiter d’un espace ombragé sur la terrasse.
Pourquoi installer une tonnelle murale ?
En étant directement accolée à la pièce principale de votre maison, la tonnelle adossée permet de prolonger l’espace de vie en créant un coin détente à l’extérieur, auquel on accède facilement depuis la maison. Si vous choisissez une toiture étanche, vous pouvez profiter de cet espace par tous les temps. A vous les petits-déjeuners sur la terrasse tous les matins, quel que soit le temps.
Choisie avec goût, une tonnelle adossée permet également d’ajouter une touche esthétique à la façade de votre maison. Il existe de nombreux designs, ce qui vous permet de trouver celui qui s’accorde parfaitement avec votre extérieur.
On y pense peut-être moins, mais installer ce type de structure permet également de faire grimper la valeur immobilière de votre maison. Lors de la revente vous pourrez déclencher plus facilement un coup de cœur chez vos acheteurs.
Quel type de tonnelle adossée peut-on trouver ?
Les tonnelles adossées en aluminium sont légères, faciles à installer et ne demandent aucun entretien puisqu’elles sont insensibles à la corrosion. Elles sont parfaites si vous souhaitez arborer un style moderne et contemporain.
Les tonnelles adossées en bois offrent une esthétique naturelle et plus chaleureuse que la version en métal. Elles offrent un style rustique qui se marie parfaitement avec les maisons anciennes en pierre. Elles demanderont néanmoins plus d’entretien et devront être protégées des insectes et de la moisissure.
Les tonnelles en fer forgé offrent une esthétique traditionnelle et romantique et sont idéales pour faire pousser des plantes grimpantes grâce à leur forme. Elles doivent être protégées contre la rouille puisqu’au contraire de l’aluminium elles craignent la corrosion.
Comment fixer une tonnelle adossée ?
Pour fixer une tonnelle murale, la première étape sera de vérifier que le mur qui va servir de soutien à la structure est de niveau, sain et capable de supporter le poids de la tonnelle. Il faudra ensuite installer des supports de fixation au mur afin d’y ancrer la structure. Il est également recommandé de fixer la tonnelle adossée au sol grâce à des platines de fixation sur les poteaux. Avant de fixer les poteaux, assurez-vous que la tonnelle murale est parfaitement de niveau. Enfin lorsque la structure est correctement fixée, assurez-vous que l’ensemble est stable et que toutes les fixations sont bien serrées.
Quelles sont les autorisations nécessaires pour installer une tonnelle adossée ?
Les autorisations pour installer une tonnelle adossée sont plus souples que pour les tonnelles autoportées. Si les tonnelles de moins de 5 m² et jusqu’à 20 m² demandent les mêmes démarches, c’est pour les tonnelles adossées de 20 à 40 m² que la loi change puisqu’il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire : une déclaration de travaux sera suffisante.
- - Tonnelle adossée de moins de 5 m² : Aucune démarche nécessaire
- - Tonnelle adossée de 5 à 40 m² : Déclaration préalable de travaux
- - Tonnelle adossée de plus de 40 m² : Demande de permis de construire