Tonnelle

Tonnelle de jardin

Installez une tonnelle de jardin ou une pergola extérieure pour vous protéger à la fois du soleil, de la pluie et du vent ! Pour une installation pérenne, la tonnelle en bois sera la meilleure candidate. La tonnelle en aluminium séduit, quant à elle, par son design contemporain et sa facilité d’entretien. Pour aller plus loin : Comment choisit-on la tonnelle parfaite ?

Nos conseils pour bien choisir sa tonnelle

Que vous souhaitiez profiter d’un abri temporaire, le temps d’un événement ou durant les mois d’été, ou d’une installation permanente pour profiter de votre extérieur toute l’année, Mon Aménagement Jardin vous accompagne dans le choix de votre tonnelle et tente de réception !


Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Bien que souvent confondus, les termes « tonnelle » et « pergola » désignent pourtant deux types d’installations distinctes. Si la pergola consiste en une structure fixe, robuste et généralement dédiée à un aménagement durable du jardin ou de la terrasse, la tonnelle est pour sa part souvent démontable et utilisée de manière plus ponctuelle.

Là où la pergola dispose d’une solide toiture en polycarbonate, en bac acier ou en lames orientables dans le cas d’une pergola bioclimatique, la tonnelle possède une couverture plus souple, souvent en toile ou un polycarbonate plus fin. Ces caractéristiques font de la tonnelle de jardin un aménagement idéal pour une utilisation occasionnelle, lors d’événements ou pendant l’été, en plus de s’avérer moins chère qu’une pergola !


Quel type de tonnelle choisir ?

Il existe différents types de tonnelles destinées à diverses utilisations. De la tonnelle pliable à la tonnelle de jardin en bois, chez Mon Aménagement Jardin nous vous proposons une sélection de tonnelles, barnums et tentes de réception adaptées à vos besoins et envies !

La tonnelle pliante

Pensée pour une utilisation ponctuelle et à une installation sur le court terme, la tonnelle pliante est à la fois pratique, facile à monter et démonter et mobile, ce qui vous permet de l’utiliser à bien des occasions. Que ce soit dans le jardin pour se protéger du soleil en été, sur la plage ou pour couvrir un stand en braderie ou au marché, la tonnelle pliable pourra être transportée en toute simplicité et n’occupera que peu d’espace une fois repliée et rangée. Il s’agit également d’un type de tonnelle relativement peu coûteux. Une telle tonnelle se montrera en revanche peu résistante en cas d’intempéries.

La tonnelle de jardin en bois

Une tonnelle en bois est destinée à une installation permanente pour aménager son jardin ou sa terrasse à l’aide d’une structure à la fois robuste et esthétique. Qu’il s’agisse d’une tonnelle autoportante ou d’une tonnelle adossée, la tonnelle en bois vous protègera du soleil et même de la pluie si vous optez pour une couverture rigide en polycarbonate.

Bien que très esthétique, la tonnelle en bois nécessite toutefois un minimum d’entretien afin de garantir sa bonne tenue dans le temps. Le bois qui compose sa structure devra en effet être protégé contre les agressions extérieures et traité régulièrement à l’aide d’une huile, d’un saturateur ou d’une lasure afin d’éviter un grisaillement prématuré et pour une meilleure résistance face à l’humidité.

La tonnelle de jardin en métal

Elle aussi pensée pour une installation fixe, la tonnelle en métal est dotée d’une solide structure et d’une couverture rigide, généralement composée de plaques de polycarbonate transparent ou teinté. Ce type de couverture est idéal pour profiter d’un abri contre la pluie et bénéficier d’un peu d’ombre les jours de fortes chaleurs.

Il existe également des tonnelles en métal équipées de toitures souples, en toile totalement imperméable, mais contrairement à une couverture rigide, une toile d’ombrage devra être retirée en hiver. De nombreux modèles de tonnelles en métal sont enfin dotées de rideaux ou moustiquaires, très pratiques pour profiter pleinement de vos soirées estivales !

La tente de réception

Les tentes de réception sont conçues pour l’organisation de repas, de fêtes ou d’évènements. Elles sont destinées à une utilisation privée comme professionnelle et peuvent être utilisées ouvertes comme fermées puisqu’elles disposent de bâches faisant office de parois latérales. Plus stable et robuste qu’une tonnelle pliable, la tente de réception est également pensée pour être assez facile et rapide à installer.


Une tonnelle résiste-t-elle à la pluie ?

Comme évoqué plus haut, une tonnelle peut être équipée de différents types de toitures, de la couverture souple en toile à la couverture en panneaux de polycarbonate rigide, solide et résistante aux intempéries ainsi qu’aux rayons UV. Quoi qu’il en soit, la plupart des tonnelles se montreront imperméables voire totalement étanches. Tout dépend alors de l’intensité de la pluie : une tonnelle en toile vous abritera d’une pluie fine ou d’une petite averse tandis qu’une tonnelle de jardin fixe avec une toiture rigide résistera davantage aux intempéries type grosses averses, grêle et neige.


Quelle taille de tonnelle choisir ?

Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons des tonnelles de toutes tailles, de la petite gloriette de 2 ou 3 m de diamètre à la grande tonnelle fixe de 20 m². Outre la place dont vous disposez dans votre jardin, bien choisir la taille de sa tonnelle, c’est surtout définir l’utilisation que vous en ferez.

Si vous souhaitez aménager un espace de détente, installer un salon de jardin ou un coin repas, il est conseillé de se tourner vers une tonnelle de 3 x 3 m minimum, qu’il s’agisse d’une tonnelle démontable ou d’un modèle fixe.

Dans le cas d’une tente de réception, sa taille dépendra du nombre de convives ou du public à accueillir, c’est pourquoi il existe des tentes de réception pouvant atteindre plusieurs dizaines de m² et pouvant loger plus d’une centaine de personnes !


Comment bien fixer sa tonnelle ?

Bien que les méthodes de fixation varient selon le type de tonnelle et de sol, une chose est sûre : il est primordial de bien fixer votre tonnelle afin d’assurer sa bonne stabilité et une utilisation dans les meilleures conditions !

Il convient tout d’abord d’installer votre tonnelle sur un sol parfaitement plat, qu’il s’agisse de pelouse ou de béton, et sur une surface totalement sèche. Vous devrez pour ce faire avoir recours à des ancrages adaptés comme des piquets pour la terre ou des ancrages spécial béton et sols durs. La fixation au sol de certains modèles, notamment les grandes tentes de réception, peut également être renforcée à l’aide de sacs de lestage à remplir de sable ou de graviers. Vous pourrez également avoir besoin de ces lests pour installer votre tonnelle sur le sable, dans le cadre d’une utilisation à la plage par exemple.


Quel prix pour une tonnelle de jardin ?

Le prix d’une tonnelle peut varier selon sa qualité, ses dimensions et l’usage auquel elle est destinée. Il n’est ainsi pas rare de retrouver des tonnelles pliables à un prix de départ de quelques dizaines d’euros, celles-ci étant toutefois destinées à une utilisation occasionnelle.

Chez Mon Aménagement Jardin, nous ne vous proposons que des tonnelles de qualité produites par des fabricants en qui nous avons entière confiance ! Il vous faudra compter entre 200 et 300 euros pour une tonnelle autoportante démontable de 10 à 12 m² qui pourra rester installée plusieurs mois dans votre jardin.

A partir de 400 ou 500 euros, vous pourrez retrouver des petites tonnelles en bois sans couverture, idéales pour les petits jardins. Une tonnelle en aluminium ou de grandes dimensions nécessitera enfin un budget plus conséquent. Comptez environ 1000 euros pour une tonnelle en alu de 10 ou 12 m² avec couverture en toile, auxquels il faudra ajouter quelques centaines d’euros si vous souhaitez une toiture rigide 100% étanche.


Quelle autorisation pour une tonnelle de jardin ?

Tout dépend du type de tonnelle. Dans le cas d’une tonnelle pliante et mobile qui est destinée à une installation provisoire de moins de 3 mois dans l’année, aucune autorisation n’est nécessaire.

Si la durée de l’installation excède les 3 mois ou qu’il s’agit d’une tonnelle fixe, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux pour une structure comprise entre 5 et 20 m². Pour les grandes tonnelles de plus de 20 m², une demande de permis de construire est requise. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie quant à un éventuel PLU qui impliquerait des réglementations et obligations supplémentaires.