Pergola aluminium

Pergola en aluminium en kit

La pergola en aluminium présente de nombreux avantages : elle est esthétique et s'intègre parfaitement dans n'importe quel jardin, qu'il soit contemporain ou plus rustique. La pergola en alu ne demande aucun entretien puisqu'il s'agit d'un métal qui résiste naturellement à la corrosion, sans aucun traitement. La pergola adossée, s'installe contre un mur et permet de protéger la façade de la maison en plus de vous abriter des aléas climatiques alors que la pergola autoportée peut s'installer sur la terrasse et n'importe où dans le jardin. Si vous souhaitez moduler facilement la chaleur et l'ensoleillement sous la tonnelle, vous pouvez vous tourner vers la pergola bioclimatique.

Choisir une pergola aluminium : nos conseils

N'attendez plus, explorez notre sélection de pergolas en aluminium dès aujourd'hui et découvrez comment vous pouvez optimiser votre espace de vie en plein air. Nous vous conseillons dans l’élaboration de votre projet pour vous accompagner à toutes les étapes ! Vous faites ainsi le meilleur choix possible pour vous !

Quels sont les avantages d'une pergola en aluminium ?

La durabilité de l’aluminium : La qualité principale de l’aluminium est sa grande résistance face aux agressions extérieures. En effet, l’alu ne craint pas la rouille, la moisissure ou les attaques d'insectes. Ainsi, une pergola en aluminium ne se fragilise pas avec le temps et profite d’une belle longévité.

La facilité d’entretien : L’autre qualité appréciée de l’aluminium est la facilité à le conserver en bon état. Oubliez le temps passé à poncer, peindre ou vernir les montants de votre pergola en bois après un hiver particulièrement rigoureux. Un simple nettoyage occasionnel de la pergola à l'eau et au savon avec une éponge douce suffira à garder l’alu impeccable pendant longtemps. Aucun traitement n’est nécessaire pour conserver une structure résistante aux agressions extérieures.

Un design moderne : La surface lisse et uniforme de l’aluminium offre à ce matériau un style épuré et résolument moderne. Nos pergolas en aluminium sont disponibles dans de nombreux coloris : des classiques et discrets blanc, gris anthracite ou noir aux plus originaux vert sauge, rouge brique ou bleu. Pour un look contemporain et minimaliste, choisissez une finition matte, plus actuelle que la finition brillante.

La simplicité d’installation : La légèreté de l’aluminium et l’optimisation des systèmes de montage rendent l’installation de nos modèles particulièrement facile. A deux ou à quatre, en fonction de la taille de la structure, vous pourrez l’installer vous-même et rapidement sans faire appel à des professionnels.

Quel toit choisir pour une pergola en aluminium ?

La toiture de lames orientables de la pergola bioclimatique : La pergola bioclimatique en aluminium est dotée d’un toit de lames orientables en alu qui s’ouvrent et se ferment en fonction des conditions climatiques pour vous abriter du soleil ou de la pluie. Vous pourrez faire le choix de fermer totalement les lames pour vous protéger, de les ouvrir à 90° pour profiter du soleil ou de choisir l’angle d’ouverture en fonction du niveau de protection que vous recherchez. La pergola bioclimatique manuelle est équipée d’une manivelle que vous pourrez actionner pour diriger les lames à la main, alors que la pergola bioclimatique motorisée permet d’actionner les lames orientables automatiquement ou à l’aide d’une télécommande.

Prix d’une pergola bioclimatique en aluminium : Dès 1500 euros. Comptez un prix de 3500 euros pour une pergola bioclimatique avec lames orientables motorisées.

La toiture couverte d’une toile : L’une des options les moins chères est celle avec un toit en toile. En fonction du matériau et de la qualité de la toile vous pourrez vous protéger uniquement du soleil ou également de la pluie. Choisissez une toile enduite de PVC pour profiter d’une toile parfaitement étanche, qui vous protégera également de la pluie. Dans tous les cas, il est nécessaire de démonter la toile pendant l’hiver pour pouvoir en profiter plusieurs années. Il sera néanmoins nécessaire de changer cette toile tous les 1 à 3 ans en fonction de votre région. Il est également possible de choisir un modèle avec un toit recouvert d’une toile rétractable. Grâce à la toile rétractable vous pourrez jouer avec l’ensoleillement et l’utiliser à la manière d’un store.

Prix d’une pergola en aluminium avec toiture en toile : Dès 900 euros. Comptez un prix de 1500 euros pour une toile rétractable.

Le toit couvert de panneaux en polycarbonate : La couverture avec panneaux de polycarbonate est la plus courante pour recouvrir le toit d’une pergola en aluminium. Ces panneaux de polycarbonate offrent une protection optimale contre les UV et contre la pluie puisqu’elles sont étanches. Choisissez du polycarbonate teinté pour une bonne protection contre la chaleur. Les plaques de polycarbonate séduisent par leur légèreté, leur facilité d’installation, leur grande résistance et leur filtration UV. Pensez à installer un store sous le polycarbonate pour permettre d’éviter une chaleur importante en cas de soleil intense. Les panneaux de polycarbonate sont une option moins chère que les autres.

Prix d’une pergola en aluminium avec toit de panneaux en polycarbonate : Dès 500 euros.

Le toit couvert de panneaux en verre : Les panneaux de verre offrent une touche d’élégance à la toiture de la pergola en aluminium. Ce toit étanche est transparent pour laisser passer les rayons du soleil et ainsi offrir une belle luminosité sous la structure. Les panneaux de verre sont néanmoins plus fragiles que les panneaux en polycarbonate et un store est également nécessaire pour les jours de grand soleil.

Prix d’une pergola en aluminium avec toit de panneaux en verre : Dès 2000 euros.

La toiture avec lames ajourées : Également appelée toiture en treillis, ce toit vous permet de créer un espace partiellement ombragé à la manière d’une pergola bioclimatique. Néanmoins les lames ne sont pas orientables, elles sont fixes. Ce toit est idéal si vous souhaitez faire pousser des plantes grimpantes ou fixer des plantes en pot pour ajouter une touche de verdure. La toiture de lames ajourées est également moins cher que la pergola bioclimatique.

Prix d’une pergola en aluminium avec toiture de lames ajourées : Dès 900 euros.

Comment choisir la couleur de la pergola en aluminium ?

Gris anthracite: Le gris anthracite est l’une des couleurs les plus tendances pour une pergola en aluminium. Son aspect moderne et élégant se marie élégamment avec des maisons contemporaines. Le gris anthracite met en valeur les matériaux naturels du jardin, comme le bois et les plantes, en ajoutant une touche de raffinement et de sobriété. De plus, l'anthracite est peu salissant grâce à sa couleur foncée.

Blanc : Le blanc est une couleur classique et intemporelle, idéale si vous recherchez un style lumineux et épuré. Une pergola en aluminium blanc s'intègre facilement dans un jardin tout en offrant un sentiment de fraîcheur et de légèreté. Elle est parfaite pour refléter la lumière et donner un effet de grandeur à votre jardin, tout en s'adaptant à divers styles architecturaux. Le blanc reste la couleur la plus prisée des pergolas en aluminium.

Beige : La couleur beige, parfois appelée sable, est une option douce et naturelle, parfaite pour des ambiances plus chaleureuses et accueillantes. Plus foncé que le blanc, cette teinte se fond dans le paysage et est idéale pour un jardin au style méditerranéen ou bohème. Elle complète à merveille les végétaux, les pierres et les autres éléments naturels, tout en apportant un côté chaleureux à la pergola.

Noir : Le noir est une couleur audacieuse qui confère un style sophistiqué et élégant à votre pergola. Avec une pergola noire, vous créez un contraste encore plus fort qu’avec le gris anthracite et qui s’accorde bien avec des extérieurs modernes. Cette teinte attire le regard et peut même faire ressortir les couleurs vives des plantes et des fleurs environnantes.

Sur notre site vous pourrez également retrouver un modèle de pergola bioclimatique avec un toit d’une couleur et les poteaux et le reste de la structure d’une autre couleur. Vous pourrez ainsi faire le choix d’une pergola en aluminium avec un toit blanc et des poteaux gris anthracite. Ce contraste permet d’offrir un design moderne à l’ensemble de la pergola en aluminium.

Choisir une pergola en aluminium adossée ou autoportante ?

Le choix d’une pergola adossée ou autoportée dépendra de la configuration de votre extérieur et de vos besoins.

La pergola adossée en aluminium est parfaite pour aménager un petit espace extérieur puisqu’elle permet de ne pas perdre de place grâce à ses poteaux uniquement situés à l’avant de la structure. Elle profite d’une excellente stabilité puisqu’elle est fixée à la fois au mur de la maison et à la terrasse. Elle devient une extension de la pièce de vie en offrant un abri extérieur protégé, direction accessible depuis la maison. Cette tonnelle demande néanmoins une installation plus technique que la pergola autoportante puisqu’il faudra percer le mur de la maison en évitant les infiltrations pour ne pas nuire à son intégrité.

De son côté, la pergola autoportante en aluminium est totalement autonome. Vous pouvez l’installer n’importe où dans votre jardin pour créer l’espace de vie extérieur dont vous rêvez. L’absence de mur adjacent permet en outre une meilleure ventilation sous la pergola pour profiter d’un abri plus frais. La pergola autoportante en aluminium est plus indiquée dans un grand jardin ou sur une grande terrasse. Avec une pergola autoportée vous pourrez également profiter de dimensions plus importantes.

Quelles dimensions pour une pergola en aluminium ?

Quels usages souhaitez-vous faire de votre pergola en alu ? C’est principalement ce qui va déterminer les dimensions vers lesquelles vous devrez vous tourner. Bien entendu il sera aussi nécessaire de prendre en compte la place dont vous disposez dans le jardin ou sur la terrasse et du budget que vous pouvez y accorder.

Les plus petites pergolas en aluminium vous permettront de créer un espace détente dans votre jardin. Vous pourrez y installer une chaise longue ou un hamac pour des siestes à l’extérieur ou pour créer un coin lecture. Elles permettront également de couvrir un spa ou un salon de jardin bas pour des apéritifs en famille. Choisissez une largeur de 3 m ou une largeur de 4 m.

Les pergolas moyennes pourront accueillir un salon de jardin pour recevoir 8 à 10 personnes confortablement. Vous pourrez recevoir les amis ou la famille autour d’un bon repas et profiter de l’extérieur quel que soit le temps. Plus original, vous pouvez aussi utiliser ces pergolas pour protéger une zone de jeu pour enfants ou pour adultes en y ajoutant un babyfoot, une table de ping-pong ou autres jeux d’extérieur. Choisissez une largeur de 4 m ou une largeur de 5 m.

Les grandes pergolas en aluminium vous permettront de créer un coin cuisine à l'extérieur. L’espace étant aéré vous pourrez y installer un barbecue ou une cuisine extérieure. Elles pourront également couvrir de grandes tablées vous permettant de recevoir toute la famille pour fêter l’anniversaire du petit dernier. Enfin, ces grandes pergolas vous permettent de combiner les espaces pour créer à la fois un endroit où prendre le repas et un endroit pour se détendre par exemple. Choisissez une largeur de 6 m au moins.

Quelle est la différence entre les pergolas en aluminium et celles en bois ?

L’aluminium est un métal léger, résistant à la corrosion et durable. Bien souvent, l'aluminium a reçu un traitement contre la rouille pour offrir une résistance supplémentaire et pouvoir installer la structure en bord de mer par exemple. Ce métal demande donc très peu d’entretien contrairement au bois qui va demander un traitement régulier contre la moisissure et les insectes. Le bois est un matériau naturel qui travaille beaucoup en fonction des conditions climatiques : sécheresse, pluie intense, gel… Il faudra donc qu’il soit repeint et vernis chaque année. L’aluminium offre une plus grande variété de choix que le bois. Vous trouverez de nombreux styles de pergolas en alu alors que le choix en bois reste plus limité.