Pergola bioclimatique
Choisir une pergola bioclimatique : nos conseils
Aménagez votre jardin ou terrasse à l’aide d’une pergola bioclimatique à lames orientables et profitez d’un véritable espace de détente près de votre maison ! Choix du design, de la largeur et de la hauteur de la structure, bois ou aluminium, prix… Ne laissez rien au hasard et optez pour la pergola bioclimatique qui répondra au mieux à vos besoins et envies parmi une large gamme.
Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est un modèle de pergola doté d’une toiture de lames orientables, souvent en aluminium, réglables manuellement, à l’aide d’une manivelle ou d’une télécommande grâce à une motorisation intégrées. La pergola bioclimatique offre une protection optimale contre le soleil et contre la pluie tout en assurant une bonne circulation de l’air sous la structure. A la fois pratique et polyvalent, ce produit vous permet de profiter pleinement du jardin et de la terrasse quel que soit le temps. Lorsque la pluie arrive, il vous suffit de refermer entièrement les lames orientables pour profiter d’un abri couvert et lorsque le soleil revient, vous n’avez plus qu’à ouvrir les lames orientables pour en profiter. Vous souhaitez vous protéger du soleil et de la chaleur ? Modulez l’ouverture des lames orientables pour créer un espace ombragé et aéré.
Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?
Opter pour une pergola bioclimatique, c’est donc faire le choix d’un produit polyvalent que vous pourrez utiliser en été, mais pas seulement ! En ajustant les lames orientables du toit, vous pourrez réguler la quantité de lumière selon l’ensoleillement et le moment de la journée, mieux gérer la température sous la pergola et profiter d’un abri efficace en cas de pluie. Vous pourrez ainsi faire face à toutes les situations, surtout si votre pergola est équipée d’un store latéral. Le store latéral permet de couper le vent tout en vous protégeant des regards indiscrets. L’autre avantage de la pergola bioclimatique repose sur sa grande robustesse et sa bonne tenue dans le temps, vous assurant une structure qui vous accompagnera durant de nombreuses années, bien souvent sans exiger d’entretien particulier. Et en plus d’être solide, ce type de modèle témoigne de grandes qualités esthétiques qui ne manqueront pas d’en faire l’élément clé de votre jardin ou de votre terrasse près de la maison !
Choisir une pergola bioclimatique autoportée ou adossée ?
Il existe deux types de pergolas bioclimatiques : la pergola autoportée et la pergola adossée.
La pergola bioclimatique autoportante
La pergola bioclimatique autoportée est composée de 4 poteaux minimum et offre une grande liberté d’installation puisqu’elle peut être montée aussi bien dans le jardin, que sur la terrasse pour un accès facile depuis la maison. Comme son nom l’indique, ce modèle est doté d’une structure indépendante, puisqu’elle est autoportante, et ne vous contraint pas à l’installer près de la maison, ce qui vous permet de définir sa zone d’installation sans autre contrainte que celle de la superficie disponible. La pergola bioclimatique autoportée vous permet ainsi de créer divers espaces extérieurs bien distincts. La pergola bioclimatique autoportante est également facile à installer. Il suffira de la fixer solidement au sol, que ce soit sur une dalle de béton, une terrasse en bois ou simplement de l’herbe.
Prix d’une pergola bioclimatique autoportée : À partir de 1500 euros.
La pergola bioclimatique adossée
La pergola bioclimatique adossée est utilisée pour créer une véritable extension de votre maison, notamment si vous possédez une belle terrasse. Elle est constituée de 2 poteaux minimum et se fixe sur la terrasse et dans le mur de votre maison. Elle est plus contraignante à installer qu’une structure autoportée, puisqu’elle doit impérativement être adossée, mais elle prend également moins de place et grâce au toit constitué de lames orientables, elle protège également votre pièce de vie. En effet, en évitant que les rayons du soleil ne pénètrent directement dans votre salon, la pergola bioclimatique adossée contribue à rafraîchir l’intérieur de vos pièces de vie les jours de fortes chaleurs. Elle protège également les menuiseries contre la pluie et les rayons UV.
Prix d’une pergola bioclimatique adossée : À partir de 2000 euros.
Quel matériau choisir pour une pergola bioclimatique ?
La structure et les lames de toit des pergolas bioclimatiques sont généralement fabriquées en aluminium ou en bois, des matériaux aux qualités esthétiques et à la grande robustesse, parfaitement adaptés à la vie en extérieur.
La pergola bioclimatique en aluminium
Leader incontesté du marché, la pergola bioclimatique en aluminium bénéficie de sérieux atouts ! Elle témoigne en effet d’une grande résistance face aux intempéries et autres agressions extérieures en plus de se montrer totalement insensible à la rouille et à la corrosion, le tout sans nécessiter de traitement ni d’entretien. L’aluminium étant de plus relativement léger, la manipulation des pièces et leur assemblage se verront facilités au moment d’installer votre pergola ! Les lames orientables en aluminium peuvent également être parfaitement étanches grâce à la présence de gouttières sur les lames en alu qui amènent l’eau de pluie vers les poteaux. Les poteaux se chargent ensuite d’évacuer l’eau de pluie grâce à des descentes de gouttières intégrées à l’intérieur des poteaux. Ce système est invisible pour offrir un produit moderne, facile à intégrer à l’extérieur. L’aluminium offre également un design moderne à l’ensemble et vous pourrez choisir parmi de l’alu blanc, gris anthracite ou de nombreux autres coloris, notamment grâce à la gamme de pergola bioclimatique Ombréa.
Prix d’une pergola bioclimatique en aluminium : À partir de 1500 euros.
La pergola bioclimatique en bois
Autre matériau, autre style : la pergola bioclimatique en bois permet d’apporter une note un peu plus chaleureuse et naturelle dans votre jardin. En effet, il reste le matériau privilégié à l’extérieur. Vous pourrez facilement personnaliser n’importe quel modèle en choisissant une peinture adaptée ou une lasure. Néanmoins le bois demande plus d’entretien que l’alu et reste plus cher à l’achat. Veillez à appliquer un traitement régulier contre la moisissure et les insectes pour le protéger contre les agressions extérieures. Le bois est un matériau solide qui assurera à votre pergola bioclimatique une belle longévité.
Prix d’une pergola bioclimatique en bois : À partir de 1900 euros.
Quelles dimensions choisir pour sa pergola bioclimatique ?
Bien choisir la taille de sa pergola bioclimatique, c’est évidemment prendre en considération l’espace disponible dans votre extérieur, mais c’est également déterminer l’utilisation principale qui sera faite de votre future pergola. Pour un petit espace, vous pouvez vous tourner vers une pergola bioclimatique qui mesure 3 x 3 m. Grâce à ses 3 m de longueur et de largeur, elle pourra accueillir un petit salon de jardin, une table ou encore un spa par exemple, tout en prenant place dans un espace restreint. Pour vos repas en famille, n’hésitez pas à vous tourner vers une largeur plus importante. Une largeur de 4 m ou de 6 m vous offrira un espace suffisant pour accueillir un ensemble de repas sans vous sentir à l’étroit. Une pergola bioclimatique qui mesure 20 m2 ou plus peut devenir un véritable espace de réception pour la famille et les amis. En fonction de la largeur et de la hauteur de la structure, certaines configuration permettent de créer des espaces distincts : un soin détente et un coin repas tout en profitant d’un espace suffisant pour circuler.
Quels accessoires choisir pour une pergola bioclimatique ?
Pour équiper votre pergola bioclimatique, différentes options s’offrent à vous.
Les stores : Les stores ne sont pas nécessaires au niveau de la toiture, puisque cette dernière se charge déjà de bloquer ou de laisser passer les rayons du soleil grâce aux lames en aluminium. Néanmoins vous pourrez installer un store sur le côté, également appelé store latéral, pour offrir une protection optimale contre les courants d’air et, en fonction de la configuration de votre terrasse, contre les regards indiscrets.
La motorisation pour les lames orientables : Pour un confort et une protection accrus, vous pouvez faire le choix d’installer un moteur qui va piloter les lames en alu automatiquement. Vous pourrez alors contrôler cette motorisation grâce à une télécommande pour ouvrir ou fermer les lames, selon votre choix. Ce type de pergolas bioclimatiques haut de gamme offre un confort optimal.
La lumière LED : Installées sous les lames de la toiture, les LED permettent d’offrir de la lumière sous l’abri pour profiter de la pergola bioclimatique même la nuit. Ce type de lumière LED est discret pour offrir un design moderne à l’ensemble. Les LED se contrôlent également grâce à une télécommande.