Pergola adossée
Faire le meilleur choix de pergola adossée
Généralement installée sur la terrasse contre la façade de la maison, la pergola adossée offre un espace ombragé à l’extérieur, directement accessible depuis la pièce de vie. En fonction de sa couverture de toit et de ses accessoires, cette pergola pourra également vous protéger de la pluie et du vent pour profiter de votre jardin en toutes conditions.
Les avantages de la pergola adossée
La pergola murale est une véritable extension de la pièce de vie. Vous accédez à votre jardin en restant protégé(e) de la pluie ou du soleil et vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse pour déjeuner, travailler ou simplement vous détendre. Mais ce n'est pas le seul avantage de la pergola adossée.
En plus de vous protéger lorsque vous êtes dans le jardin, la pergola adossée va apporter une protection supplémentaire à votre pièce de vie, contrairement à une tonnelle autoportée. En filtrant les rayons UV et en évitant le contact direct des rayons sur votre baie vitrée, vous limitez la température à l’intérieur même de votre maison. L’astuce pour continuer de profiter du soleil en hiver est d’installer une pergola bioclimatique adossée. Vous pourrez ainsi laisser les lames orientables ouvertes pour profiter de la luminosité à l’intérieur de votre pièce de vie.
Une pergola adossée apporte également une plus value à votre maison. En installant cette structure vous créez une nouvelle ambiance. Lors de la revente de votre maison, la pergola murale peut créer un véritable coup de cœur pour les acheteurs qui voient dans cette installation une véritable valeur ajoutée.
La pergola adossée bénéficie d’une stabilité accrue. Contrairement à une tonnelle autoportée, la pergola adossée est fixée au sol et au mur de la maison, ce qui lui offre une stabilité et une solidité supplémentaires. De plus, elle est protégée par la façade de la maison contre le vent et les intempéries, ce qui prolonge sa durée de vie, tout en réduisant les risques de détérioration.
La pergola adossée pour gagner de la place. Cette conception permet d’optimiser l’espace en supprimant le besoin de poteaux supplémentaires sur l’un des côtés, offrant ainsi une intégration harmonieuse avec la maison tout en libérant de la place sous la tonnelle. En effet, la pergola adossée est souvent équipée de 2 poteaux à l’avant mais ne comprend pas de poteaux sur les côtés.
Grâce à sa hauteur souvent plus importante à l’arrière qu’à l’avant, son toit est incliné ce qui permet à l’eau de pluie de s’écouler plus facilement.
Pergolas adossées : quel matériau choisir ?
Pergola adossée en aluminium : Les pergolas adossées en aluminium séduisent par leur modernité, leur durabilité et leur faible entretien. Ce matériau est naturellement résistant à l’humidité. Il ne rouille pas, ne moisit pas et ne craint pas les insectes, ce qui garantit une longue durée de vie au produit. L’aluminium offre également un design épuré et contemporain, souvent disponible en de nombreux coloris, comme le blanc, le noir ou le gris anthracite grâce aux finitions thermolaquées. Idéales pour un style minimaliste et moderne, ces pergolas sont légères et faciles à installer. Cependant, leur coût est généralement plus élevé que celui des pergolas en bois brut, mais cet investissement est compensé par leur longévité et leur facilité d’entretien. Aucun traitement n’est à prévoir.
Pergola adossée en bois : Les pergolas adossées en bois offrent un charme naturel et authentique qui s’intègre parfaitement dans un jardin et un espace extérieur traditionnel ou rustique, contrairement à l’aluminium. C’est un matériau chaleureux et élégant qui permet de créer une ambiance conviviale et accueillante. Disponible dans différentes essences, comme le pin traité ou le chêne, il offre une variété de styles pour répondre à tous les goûts. Cependant, le bois nécessite un entretien régulier, comme l’application de lasures ou de traitements contre l’humidité et les insectes, pour préserver sa solidité et son apparence. Si vous recherchez une pergola offrant une esthétique naturelle, il reste un excellent choix, à condition d’être prêt à en prendre soin.
Quelle toiture choisir pour une pergola adossée ?
Une toiture bioclimatique avec des lames orientables : Les lames orientables permettent de contrôler précisément l’ensoleillement et la ventilation sous la pergola. Vous pouvez ajuster leur inclinaison pour profiter d’une ombre totale ou laisser passer la lumière selon vos besoins. Si vous choisissez un produit étanche, vous pourrez même profiter de votre terrasse les jours de pluie. La pergola adossée bioclimatique laisse également entrer la lumière dans votre pièce de vie, en laissant les lames ouvertes lors des journées plus sombres.
Une couverture de toit en polycarbonate : Légères, résistantes et transparentes, les plaques de polycarbonate laissent passer la lumière tout en filtrant les rayons UV nocifs. Elles sont idéales pour créer un espace lumineux tout en offrant une protection optimale les jours de pluie. Ajoutez des accessoires, comme un store en polyester, pour offrir une protection contre la chaleur puisque le polycarbonate transparent peut rapidement faire augmenter la température sous la structure.
La toile en polyester : Les toiles sont économiques, légères et disponibles dans une grande variété de coloris. Elles offrent une protection efficace contre le soleil et peuvent être traitées pour résister à l’humidité et aux moisissures. Ce type de couverture de toit convient à une pergola adossée installée dans une région peu sujette à la pluie. Néanmoins, si son prix est moins élevé, sa durée de vie également. Une toile en polyester doit être démontée pendant l’hiver pour résister plus longtemps et doit être changée tous les 2 à 3 ans.
La toile rétractable : La toile rétractable offre une grande flexibilité d’utilisation, permettant de découvrir ou de couvrir la pergola selon les besoins. Elle est idéale pour profiter pleinement des journées ensoleillées ou pour s'abriter en cas de forte chaleur. A la manière de la toiture bioclimatique avec ses lames que vous pourrez relever, la toile rétractable permet de découvrir la structure pour offrir plus de luminosité à l’intérieur de la pièce de vie.
Les panneaux de métal : Les panneaux de métal, souvent en aluminium ou en acier, offrent une couverture robuste et durable. Ils sont parfaits pour offrir une protection contre les intempéries tout en créant un style contemporain. Cette option est idéale pour les régions exposées à des conditions climatiques plus difficiles et demandent peu d’entretien. Néanmoins ils peuvent être bruyants lorsqu’il pleut et cachent la lumière à l’intérieur de la pièce de vie.
Quel est le prix d’une pergola adossée ?
Une pergola adossée est moins chère qu’une pergola autoportée. Le prix de départ commence à 250 euros environ. Une tonnelle en bois sera également moins chère qu’une pergola en aluminium. Le prix va aussi dépendre de la couverture de toit et de la présence ou non d’accessoires et de technologies. Le prix peut rapidement grimper et dépasser les 10 000 euros pour une pergola bioclimatique élaborée avec un toit de lames pilotées électriquement. En moyenne, comptez 1000 euros pour une pergola adossée de 10 m² environ, dotée d’une structure en aluminium et d’une toiture en polycarbonate.
Profitez de la livraison incluse sur tous nos produits
Tous nos produits bénéficient de la livraison incluse dans le prix, directement à domicile. Vous n’avez rien à ajouter ! La livraison de vos produits a lieu devant votre domicile avec prise de rendez-vous.