Tondeuse à gazon
Bien choisir sa tondeuse à gazon : nos conseils
Si la tonte du gazon est souvent perçue comme une corvée, choisir une tondeuse adaptée à votre terrain ne manquera pas de vous faciliter la vie ! Performances, confort et facilité d’utilisation : le choix d’une tondeuse à gazon repose sur plusieurs critères et dépend de vos besoins ainsi que de vos habitudes. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons une large gamme de tondeuses et d’accessoires pour tondeuses qui vous permettront d’entretenir votre jardin en toute simplicité !
Quels sont les différents types de tondeuses ?
Il existe trois principaux types de tondeuses à gazon qui se caractérisent par leur motorisation ou, au contraire, par l’absence de moteur. Qu’il s’agisse de tondeuses électriques, thermiques ou manuelles, chaque modèle possède ses points forts et ses inconvénients. On fait le point.
La tondeuse électrique
Les tondeuses électriques fonctionnent grâce à un moteur… électrique. Ce type de motorisation possède plusieurs avantages, ce qui explique la grande popularité des tondeuses à gazon électriques ! Plus silencieuse que les modèles à essence et non polluante, la tondeuse électrique nécessite également moins d’entretien. Vous devrez cependant vous trouver à proximité de la maison ou d’un raccordement à l’électricité, ce qui peut rapidement limiter la zone d’action de la tondeuse. Il existe toutefois de plus en plus de modèles sans fil fonctionnant sur batterie. Moins coûteuse qu’une tondeuse thermique, la tondeuse électrique convient pour les jardins de taille moyenne.
La tondeuse thermique
La tondeuse à gazon thermique est généralement plus chère à l’achat, mais elle est également plus puissante et tout indiquée pour les grands jardins ou les espaces verts. Son moteur est toutefois plus bruyant, polluant et implique des vérifications et un entretien réguliers. Une tondeuse thermique offre par ailleurs une véritable liberté de mouvement, puisque totalement autonome. Vous pourrez donc l’utiliser sur n’importe quel terrain, sans avoir besoin d’être proche de la maison ou de tout autre bâtiment.
La tondeuse manuelle
La tondeuse manuelle est, comme son nom l’indique, dépourvue de moteur et ne fonctionne que grâce à vos poussées. C’est le type de tondeuse le moins cher, mais aussi le plus écologique car elle ne consomme pas d’énergie et ne pollue pas. Silencieuse et facile à manier, la tondeuse à main garantit une coupe d’excellente qualité mais implique des tontes régulières. La tâche est cependant fastidieuse, et ce genre de modèle est plutôt indiqué pour les petites surfaces.
Pourquoi choisir une tondeuse tractée ?
De nombreux modèles de tondeuses thermiques (certaines tondeuses électriques également) sont équipés d’une fonction de traction permettant de manœuvrer plus facilement et de limiter les efforts, notamment dans le cas de modèles particulièrement lourds. La tondeuse tractée s’avère ainsi particulièrement pratique pour l’entretien de grands terrains, en pente ou accidentés car ses roues sont propulsées par le moteur, ce qui vous évite d’avoir à vous employer pour la pousser. Il ne vous reste plus qu’à la diriger ! Certains modèles de tondeuses autotractées disposent même d’un variateur de vitesse afin d’adapter au mieux les conditions de tonte au terrain.
Quelle tondeuse pour quel terrain ?
Selon la taille et la configuration de la zone à tondre, certains modèles de tondeuses seront plus adaptés que d’autres. Certains terrains sont en effet plus compliqués à tondre ou plus difficiles d’accès, et nécessitent une machine puissante ou véritablement autonome. Petit tour rapide des différents modèles disponibles sur le marché.
La tondeuse poussée, la plus classique, n’avance que si vous la poussez. Qu’elle soit électrique ou thermique, elle convient pour les terrains relativement plats de petite ou moyenne superficie. Ce genre de tondeuse demande un minimum d’effort physique, mais fait partie des modèles les plus abordables.
Comme évoqué plus haut, les tondeuses autotractées demandent moins d’efforts car elles avances seules, sous votre contrôle. Le moteur sert à la fois à l’entraînement de la lame et à la propulsion de la machine. C’est l’idéal pour les grands jardins ou pour les terrains moins faciles à tondre.
La tondeuse autoportée est parfaite pour les grands espaces et pour les professionnels. Véritable mini-tracteur, elle est motorisée et se contrôle grâce à un volant. Elle est également dotée d’un siège offrant un confort d’utilisation sans pareil. Une tondeuse autoportée peut être propulsée (tondeuse rider) ou tractée, selon que le moteur se situe à l’arrière ou à l’avant de la machine.
Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons également des tondeuses robots entièrement autonomes qui se chargent de tondre et, selon les modèles, se rechargent sans aucune intervention de votre part. Bien pratique, le robot tondeuse est particulièrement adapté pour les gazons nécessitant un entretien très fréquent.
Quelle puissance pour une tondeuse à gazon électrique ?
La puissance d’une tondeuse à gazon électrique est l’un des critères les plus importants au moment de faire son choix. Elle doit en effet être adaptée à vos besoins et à la nature du terrain à tondre et pourra être définie de différentes manières selon qu’il s’agisse d’une tondeuse filaire ou d’une tondeuse électrique sans fil.
Si vous décidez d’opter pour un modèle de tondeuse à fil, sa puissance sera exprimée en watts (ou W). Plus la tondeuse est puissante, plus la tonte est facile et efficace. Pour choisir une tondeuse électrique à la puissance adaptée à vos besoins, il vous faudra alors définir la superficie du terrain à tondre.
Pour un jardin à la superficie inférieure à 500 m², tournez-vous vers une tondeuse de 1000 W minimum tandis que pour une superficie allant jusqu’à 1000 m², il vous faudra choisir une tondeuse d’au moins 1500 W. Pour les terrains plus vastes, il est conseillé de se tourner vers une tondeuse thermique, plus puissante et plus facile à utiliser du fait de sa fonction de traction et de l’autonomie qu’elle offre.
Les caractéristiques d’une tondeuse à batterie sont exprimées de manière légèrement différentes. Il vous faudra en effet porter une attention toute particulière à la batterie qui équipe la tondeuse. La puissance sera cette fois exprimée en volts (ou V), ce qui correspond à la tension de la batterie. Tout l’intérêt d’une tondeuse sans fil repose sur la liberté de mouvement qu’elle permet, ce qui implique une notion d’autonomie. Cette notion est exprimée en ampères heure (soit Ah), ce qui correspond à l’intensité de la batterie.
Là encore, pour un terrain de moins de 500 m², une batterie de 18 V et 2 Ah suffira. Il vous faudra ensuite passer à du 36 V minimum et à une intensité plus importante si vous souhaitez profiter d’une tondeuse plus puissante et dotée d’une plus grande autonomie. Cette dernière est par ailleurs généralement exprimée en minutes, ce qui vous permet de vous faire une idée plus précise des performances de la tondeuse. Notez enfin que la tondeuse électrique sans fil convient elle aussi pour des terrains dont la superficie n’excède pas les 800 ou 1000 m².
Quelle période pour le mulching ?
Vous trouverez sur notre site des tondeuses à gazon dotées d’une fonction de mulching. Mais qu’est-ce que le mulching ? Terme anglais équivalent à la notion de paillage, le mulching consiste à hacher en particules ultra fines l’herbe tondue avant de les redéposer sur votre pelouse. Cette pratique possède deux avantages principaux. Vous n’aurez en effet plus besoin de ramasser ou de collecter la pelouse tondue, et cette dernière fera même office de paillis et d’engrais 100% naturel pour protéger et fertiliser votre gazon !
Le mulching présente donc de belles qualités et permet d’entretenir son gazon sans avoir recours aux engrais chimiques. Mais si la période durant laquelle vous serez amené(e) à tondre votre jardin s’étend généralement du début du printemps à la fin de l’automne, il vous faudra attendre jusqu’au début de l’été pour profiter d’un mulching efficace. La pelouse devra en effet être bien sèche et il est conseillé de réaliser une ou plusieurs tonte(s) classique(s) en début de saison. La période idéale pour le mulching s’étend donc du début de l’été à la fin de l’automne, tant que les températures sont encore clémentes.
Débroussailleuse ou coupe-bordure ?
D’autres équipements permettent de passer là où la tondeuse ne suffit plus, ou ne peut accéder. Les coupe-bordures, motofaucheuses et autres débroussailleuses sont ainsi conçus pour réaliser les finitions d’après tonte ou pour défricher un terrain envahi par la végétation. Légers, maniables et peu encombrants, ces outils sont généralement équipés de moteurs électriques ou thermiques, mais il existe également des modèles manuels pour les travaux ponctuels ou les petites surfaces.
Quel est le prix d’une bonne tondeuse ?
Il existe une vaste gamme de tondeuses disponibles sur le marché, à des prix aussi divers que variés. Tout dépend dès lors du type de tondeuse, de ses performances et de ses équipements. Sur Mon Aménagement Jardin, vous trouverez des tondeuses électriques et des tondeuses à main, idéales pour les petits extérieurs, dès 100 euros.
Il vous faudra prévoir un budget minimum d’environ 300 euros pour vous offrir les services d’une tondeuse thermique tandis que pour une tondeuse autoportée, il vous faudra compter au moins 2500 euros. Vous trouverez également sur notre site des packs comprenant tondeuse à gazon et autres outils de jardinage ainsi que des batteries et chargeurs pour tondeuses sans fil.