Serre de jardin en verre
Pourquoi choisir une serre de jardin en verre ?
Les serres offrent de nombreuses possibilités en termes de culture. Elles permettent de cultiver plantes, fruits et légumes tout au long de l’année, sans avoir à se soucier des conditions climatiques ou des saisons puisque vous contrôlez et adaptez l’environnement dans lequel vos cultures se développeront.
La culture sous serre offre également une bonne protection contre les intempéries, les insectes et les maladies car toutes les conditions (exposition, arrosage, aération) sont maîtrisées. Notez toutefois que plus la serre est petite, plus il faudra être vigilant(e) car l’espace étant réduit et confiné, il est plus propice au développement de champignons, entre autres nuisibles, si les conditions préalablement évoquées sont mal contrôlées.
Une serre de jardin est traditionnellement dotée de parois en verre. Les serres équipées de vitrages en verre sont en effet idéales pour l’hivernage et le forçage de vos plants, et conviendront également pour la culture des plantes exotiques qui nécessitent beaucoup de lumière et de chaleur pour se développer. C’est pourquoi chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons toute une gamme de serres en verre adaptées à tous les espaces et à tous les types de cultures !
Quel type de verre pour une serre ?
Si les serres en polycarbonate ou autres plastiques tendent à remplacer les serres en verre, ce sont bien ces dernières qui, historiquement, ont permis de poser les bases de la serriculture. Le verre possède en effet des propriétés très intéressantes, idéales pour la culture de végétaux en tous genres.
Deux types de verres sont principalement utilisés pour la fabrication de serres de jardin : le verre horticole et le verre trempé. Si le second est plus solide que le premier, tous deux présentent l’avantage d’être clairs et parfaitement transparents. Ils laissent passer 90% de la lumière, un élément primordial pour le bon développement de vos plantes.
Le verre permet également de bien conserver la chaleur accumulée au fur et à mesure de la journée et garantit une redistribution homogène de cette chaleur. Une serre en verre pourra être facilement chauffée, et le verre est d’ailleurs souvent utilisé pour créer des serres tropicales ou tempérées.
Plus esthétique que le plastique, plus transparent et doté d’excellentes propriétés isolantes, le verre possède donc de nombreuses qualités. C'est toutefois un matériau relativement lourd et surtout très fragile. Vous pouvez vous tourner vers une serre en verre trempé qui, contrairement au verre horticole, est plus solide et ne se brise pas en morceaux tranchants.
Ainsi, si vous souhaitez opter pour une serre adossée que vous pensez accoler au mur de votre maison, gardez en mémoire qu’en cas de chute de tuiles ou de neige accumulée sur le toit de votre habitation, par exemple, les parois de votre serre pourraient ne pas supporter le choc. Il en est de même pour les chutes de grosses branches, ce qui justifie en partie le fait qu’il est déconseillé de placer votre serre à proximité d’un arbre.
Quelle structure pour sa serre en verre ?
Comme évoqué plus haut, le verre est un matériau lourd. Il est donc important de choisir un modèle de serre doté d’une embase solide pour assurer la bonne stabilité de la structure. Il existe deux principaux types de structures : celles en aluminium et celles en acier.
Les structures en aluminium sont certainement les plus répandues. Il s’agit d’un matériau à la fois léger, solide et inoxydable, qui ne nécessite donc que très peu d’entretien. De plus, l’armature étant généralement fine, ce type de structure ne projette que peu d’ombre sur vos cultures et laisse bien passer la lumière.
Une structure en acier est également très résistante, ce qui rend l'acier idéal pour les grandes serres, mais il s’agit d’un matériau lourd et sensible à la corrosion s’il n’est pas galvanisé. Plus rares, les structures en bois sont aussi plus esthétiques, mais laissent passer moins de lumière, projettent plus d’ombre et demandent davantage d’entretien.
Les différents types de serres en verre
Les types de serres en verre les plus répandus sont les modèles autoportants et muraux. Vous retrouverez sur notre site une large sélection de serres de jardin en verre à installer en plein cœur de votre jardin ou à adosser au mur de votre habitation, selon la configuration de votre extérieur.
La serre autoportée
Pratique et esthétique, la serre autoportante s’installe là où vous le souhaitez. Le choix de son emplacement est en effet moins contraignant, du moins tant que le terrain est plat et suffisamment dégagé, vous permettant ainsi de l’installer là où elle profitera de la meilleure exposition. Elle possède aussi l’avantage d’être très lumineuse. En effet, si la serre est installée dans un endroit bien dégagé, tous ses côtés sont exposés à la lumière du soleil, ce qui est parfait pour le bon développement des végétaux. Sa fine structure ne projette d’ailleurs que peu d’ombre, pour un maximum de luminosité !
La serre adossée
Conçue pour être accolée au mur de votre maison, la serre adossée en verre se décline dans divers formats allant de la mini-serre en verre à la grande serre ancienne montée sur un muret. Ce type de serre trouvera donc sa place dans de nombreux espaces, que vous possédiez un grand jardin ou une petite terrasse. La serre adossée en verre est mieux isolée qu’une serre autoportée puisqu’elle compte moins de parois et qu’elle est moins exposée au vent pouvant entraîner des déperditions thermiques.
Comment nettoyer une serre en verre ?
Bien que plutôt facile à entretenir, une serre en verre exige un nettoyage occasionnel, idéalement à chaque début de saison, pour assurer à vos plantes des conditions de culture optimales et pour éviter de faire tache dans votre jardin ! Vous risqueriez en effet de voir insectes, champignons ou mousses prendre possession des lieux, alors mieux vaut anticiper ! Choisissez une serre en aluminium pour une résistance parfaite face à la corrosion.
L’entretien d’une serre en verre passe par plusieurs étapes. Commencez d’abord par la vider avant de bien nettoyer le sol, de dépoussiérer la structure, les parois et les supports de culture. Lavez le tout à l’eau savonneuse, idéalement au savon noir, et aérez l’intérieur de la serre. Pensez également à nettoyer tout votre matériel, à nettoyer les gouttières afin d’assurer le bon écoulement des eaux pluviales et à vérifier la bonne étanchéité des lucarnes et autres ouvertures.
Les vitrages de votre serre devront être nettoyés régulièrement afin d’éviter l’apparition de moisissures et pour garantir une parfaite transmission de la lumière. Le développement de mousse peut signifier que l’emplacement de votre serre est trop ombragé ou que le taux d’humidité est mal régulé. Pour vous en débarrasser, tournez-vous vers des traitements spéciaux ou utilisez un nettoyeur haute pression.
Vous pourrez là encore avoir recours au savon noir pour venir à bout de la mousse, que vous pourrez également utiliser sur vos plantes (sous forme de solutions adaptées) pour prévenir les maladies ou pour éviter la colonisation d’insectes qui pourraient nuire à vos plantations. Une fois votre serre nettoyée, vous pourrez réorganiser votre espace de culture, sans le surcharger, en veillant à toujours assurer un bon équilibre entre taux d’humidité et ventilation.
Quel est le prix d’une serre en verre ?
Le prix d’une serre en verre dépend principalement de sa taille et du type de verre utilisé. Parmi les modèles les plus abordables, nous vous proposons une gamme de petites serres adossées, idéales pour les terrasses et balcons, dès 400 euros.
Comptez un minimum de 700 euros pour une serre en verre de 5 m². Pour une serre en verre trempé, prévoyez un budget de départ d’au moins 1000 euros.