Serre adossée

Serre de jardin adossée

Découvrez toutes nos serres de jardin adossées : que vous recherchiez une petite serre à adosser contre la paroi de votre maison ou une véritable serre adossée ancienne à monter sur un muret, vous trouverez ici la serre qui vous conviendra ! Nous vous proposons des serres en verre ou une serre en polycarbonate avec une structure en bois, en acier ou en aluminium. Les serres murales vous permettent ainsi de cultiver vos plantes toute l’année.

Bien choisir sa serre adossée : nos conseils

La serre adossée prend souvent la forme d’une moitié de serre traditionnelle qui, au lieu d’être autoportante, est accolée à un mur. Elle fonctionne d’ailleurs selon le même principe et utilise l’effet de serre, du moins lorsqu’elle n’est pas chauffée. Le choix de ses dimensions repose sur plusieurs critères : l’espace dont vous disposez, le type de culture souhaité et, bien entendu, votre budget.

Idéale sur une terrasse ou dans un jardin, ce type de serre devra être installée contre le mur de votre maison, ce qui lui permet de profiter de la chaleur dégagée par votre logement. Le chauffage de la serre n’est donc pas obligatoire, surtout si cette dernière est bien isolée. Une serre murale est également moins soumise au vent, ce qui lui permet de mieux emmagasiner la chaleur. Elle est aussi plus stable, mais ne profite pas d’un ensoleillement continu, puisque collée au mur de votre habitation.

Il existe également des serres adossées spécialement conçues pour les balcons. Plus compacts, ces modèles sont très appréciés en ville car ils permettent de cultiver sous serre dans des espaces restreints initialement peu propices à ce genre de pratique. Ces mini serres sont généralement utilisées pour la protection des plantes les plus fragiles en hiver tout comme les serres châssis.


Pourquoi installer une serre adossée ?

Les serres adossées sont parfaites pour le forçage des plantes, et notamment pour celui des fruits et légumes. L’idée est alors de modifier les conditions de culture pour faire pousser une plante plus vite, plus tôt, sans nécessairement tenir compte de la saison ou du climat naturellement propices à son développement. Mieux contrôler ces paramètres permet de cultiver toutes sortes de végétaux tout au long de l’année.

La serre murale est tout indiquée pour l’hivernage des plantes. Comme son nom le laisse présager, l’hivernage consiste à protéger les espèces qui ne sont pas adaptées aux conditions hivernales, qu’il s’agisse des températures, du vent ou de l’humidité et notamment de la pluie. Le but est de bien isoler la plante du froid tout en lui assurant une bonne aération.

De nombreuses serres adossées sont également utilisées pour la culture de plantes ornementales. Plantes vivaces, annuelles, fleurs et arbustes… un bon nombre d’espèces sont adaptées à la culture sous serre, et présentent l’avantage de fleurir plus rapidement que dans le cas d’une culture en extérieur.


Quel est le meilleur matériau pour une serre murale ?

Si la structure des serres murales est généralement fabriquée à partir d’aluminium ou d’acier, leurs parois peuvent être conçues en verre ou en polycarbonate, des matériaux présentant chacun avantages et inconvénients. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons différents types de serres adossées pour répondre au mieux à vos besoins et envies. Retrouvez toutes nos serres en aluminium.

La serre adossée en verre

Vitrage traditionnel de la serre de jardin, le verre est un matériau totalement transparent qui assure une transmission de la lumière à 90%. Il profite par ailleurs de propriétés thermiques intéressantes lui permettant de mieux conserver la chaleur. Une serre adossée en verre est également considérée comme plus esthétique qu’une serre avec des parois en plastique et ne requiert pas énormément d’entretien.

Une serre murale en verre se montrera toutefois plus fragile et ses panneaux sont plus lourds, donc moins faciles à manipuler au moment de l’installation. Vous trouverez sur notre site des serres en verre trempé, plus solides que les serres en verre horticole et dont les parois se biseront moins facilement. En cas de casse, ce type de verre s’avère par ailleurs moins dangereux puisqu’il se brise en morceaux non coupants.

La serre murale en polycarbonate

Alternative plus solide et moderne au verre, le polycarbonate est plus résistant puisqu’incassable. Il ne craindra ni les chocs ni les impacts tout en se montrant bien plus léger que le verre, ce qui facilite la manipulation des pièces au moment du montage de la serre. Il s’agit toutefois d’un matériau un peu moins transparent qui laissera passer environ 80% de la lumière.

Les parois d’une serre adossée en polycarbonate peuvent afficher différentes épaisseurs, ce qui permet d’assurer une isolation plus ou moins efficace. Ces parois sont généralement traitées contre les rayons UV afin de réduire le risque de jaunissement qui, au fil du temps, pourrait nuire à la bonne transmission de la lumière. Une serre adossée en polycarbonate n’exige enfin que peu d’entretien.


Quelle orientation pour une serre adossée ?

Comme pour une serre autoportante, bien choisir l’emplacement de votre serre adossée est primordial. L’ensoleillement et la luminosité qui en découle est par exemple un point très important à prendre en compte. Installer votre serre contre le flanc sud de votre maison, surtout si vous vivez dans les régions du nord de la France, permet en effet de profiter d’une belle exposition et d’une bonne aération, deux facteurs déterminants dans la culture des végétaux.

Privilégiez un placement près d’un angle, si possible projetant peu d’ombre, et tentez de déterminer l’endroit le plus ensoleillé. En effet, la serre étant collée à votre maison, vos plantations ne pourront pas profiter du soleil tout au long de la journée. Un endroit dégagé de tout arbre ou construction susceptible d’ombrager votre installation est également préférable.


Combien coûte une serre murale ?

Selon sa taille et les matériaux utilisés pour sa conception, le prix d’une serre adossée peut passer de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, d’où l’importance de bien définir ses besoins, mais également son budget ! Vous retrouverez ainsi sur notre site des petites serres murales, idéales pour les cours ou terrasses, dès 250 euros. Pour une serre plus spacieuse, mieux équipée ou plus esthétique, prévoyez un budget minimum de 1500 euros.