Récupérateur d'eau de pluie enterré
Installer un récupérateur d’eau de pluie enterré : nos conseils
Opter pour un récupérateur d’eau enterré représente une solution discrète et pratique si vous avez besoin de grandes quantités d’eau. Ce type de cuve permet en effet de collecter des volumes d’eau plus importants, contrairement aux récupérateurs hors-sol dont la capacité de stockage est plus limitée. Le fait d’enterrer la cuve permet en outre d’économiser de l’espace et de ne pas dénaturer votre extérieur.
Vous souhaitez vous aussi récupérer de l’eau de pluie pour la réutiliser au quotidien ? Suivez ces quelques conseils, évaluez vos besoins en eau et installez un récupérateur enterré qui vous permettra de gagner en autonomie tout en faisant un geste pour la planète !
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
Récupérer l’eau de pluie présente de multiples avantages. Cela permet de limiter sa consommation d’eau, notamment pour les opérations ne nécessitant pas nécessairement d'eau potable. En plus de témoigner d’une démarche écologique, récupérer l’eau et la réutiliser permet également d’alléger sa facture d’eau potable.
Les grandes cuves de récupération, souvent en polyéthylène ou en béton pour les modèles offrant de très grosses capacités, sont à enterrer dans le sol de votre jardin. Mais avant de vous retrouver avec une telle citerne sur votre terrain, il convient de bien établir vos besoins en termes de quantité et d’usage de l’eau collectée. Les questions du budget et des aménagements à prévoir sont également primordiales car l’installation de ce type de cuve est certes plus pratique et plus efficace qu’un récupérateur hors-sol, mais elle est aussi plus coûteuse.
Quelle utilisation faire de l’eau de pluie récupérée ?
L’eau de pluie collectée à l’aide d’un récupérateur peut servir dans bien des situations. Elle pourra être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison pour tous les usages qui ne requièrent pas d’eau potable. Vous pourrez ainsi arroser votre jardin ou potager, laver votre véhicule ou nettoyer les sols en profitant d’une eau naturellement douce.
Récupérer de l’eau de pluie permet également d’alimenter un lave-linge ou une chasse d’eau, par exemple. Si vous désirez utiliser de l’eau de pluie pour laver du linge, il vous faudra toutefois avoir recours à un dispositif de traitement permettant notamment de désinfecter l’eau. Il est par ailleurs interdit d’utiliser à l’intérieur du logement de l’eau qui aurait ruisselé sur un toit dont la couverture contient du plomb ou de l’amiante-ciment.
Est-il possible de boire de l’eau de pluie ?
S’il est autorisé de collecter l’eau de pluie pour un usage domestique, la loi stipule qu’il est interdit de la consommer. Il est ainsi interdit de boire de l’eau de pluie ou de s’en servir pour cuisiner. L’eau de pluie est en effet généralement polluée et susceptible d’être contaminée (contamination chimique ou bactérienne) suite à son ruissellement ou son stockage.
Avantages et inconvénients du récupérateur d’eau enterré
Très discret puisqu’enterré, ce type de cuve ne pose aucun problème d’intégration dans le jardin. Les récupérateurs enterrés permettent également de collecter de grandes quantités d’eau, ce qui peut être intéressant dans les régions pluvieuses car cela garantit un approvisionnement régulier. Une telle cuve rend par ailleurs possible de nombreuses applications, de l’arrosage du jardin à l’alimentation des sanitaires et de certains appareils électroménagers, entre autres.
L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie enterré nécessite toutefois des travaux de terrassement et des aménagements relativement importants qu’il est difficile de réaliser par ses propres moyens. Cela implique également un terrain relativement grand et un budget assez conséquent. Ce type de cuve demande par ailleurs un entretien régulier, notamment au niveau du ou des système(s) de filtration.
Comment fonctionne une cuve d’eau enterrée ?
Le principe de fonctionnement d’un récupérateur d’eau enterré est simple. La pluie tombe sur votre toit, l’eau s’écoule via la gouttière et se dirige directement dans la cuve après une filtration grossière. Vient ensuite une seconde filtration, plus fine, avant le stockage de l’eau.
Votre cuve devra donc être raccordée à certains endroits, notamment entre la gouttière et l’arrivée d’eau de la citerne, et entre le trop-plein et une canalisation pour évacuer le surplus d’eau. Cette canalisation devra renvoyer vers la collecte des eaux.
Pour permettre le bon écoulement de l’eau, ces raccordements doivent afficher une inclinaison de 1 cm tous les mètres. Pour raccorder votre cuve au réseau domestique, un système de pompage sera à prévoir. Il faudra également aménager un réseau d’eau supplémentaire et bien le dissocier du circuit d’eau potable de votre habitation.
Comment installer un récupérateur d’eau enterré ?
Avant de procéder à l’installation de votre cuve de récupération, veillez à sélectionner un endroit proche de la maison qui ne soit pas une voie pensée pour la circulation de véhicules. Une fois l’emplacement déterminé, il faudra creuser la fouille en fonction des dimensions de la cuve.
La profondeur du trou devra être en rapport avec celle de la citerne car cette dernière doit dépasser au niveau du regard. La largeur de la fouille devra quant à elle correspondre à celle de la cuve, plus un mètre. Le fond devra être bien plat et tapissé d’un lit de sable.
Pour placer la cuve, l’utilisation d’une grue est indispensable. Les récupérateurs d’eau enterrés sont en effet très lourds. Une fois la citerne bien positionnée, il faudra remblayer le tout en veillant à laisser accessibles l’arrivée d’eau et le trop-plein. Les différents raccordements devront par ailleurs avoir été prévus en amont de l’installation de la cuve.
Quel prix pour une cuve d’eau enterrée ?
Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons une large gamme de récupérateurs d’eau et de puits à enterrer. Leur prix variera en fonction de leur capacité et du matériau utilisé pour leur conception. Comptez un prix de départ de 700 à 1000 euros pour une cuve enterrée d’au moins 1000 L.
Nous vous proposons également des kits de récupération d’eau complets comprenant pompe, système de filtration et raccordements, entre autres accessoires. Prévoyez un budget compris entre 2000 et 8000 euros pour un tel kit, selon la capacité de la ou des cuve(s) puisque certains packs comprennent deux cuves à jumeler pour profiter d’un plus grand volume de stockage.