Récupérateur d'eau de pluie
Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?
Collecter l’eau de pluie possède plusieurs avantages puisque vous pourrez la réutiliser pour l’arrosage du jardin, pour laver la voiture ou encore pour alimenter certains sanitaires et appareils électroménagers. Que vous souhaitiez réduire votre facture d’eau, faire un geste pour la planète ou profiter d’une eau moins calcaire, vous trouverez sur notre site une gamme de systèmes de récupération d’eau de pluie adaptés à tous les extérieurs et à toutes les situations.
Vous avez du mal à faire votre choix ? Suivez ces quelques conseils pour trouver le récupérateur d’eau qui répondra à vos besoins !
Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Récupérer les eaux pluviales permet de réduire sa consommation d’eau, et notamment d’eau potable. Inutile en effet de remplir une chasse d’eau, de nettoyer le sol de la maison ou de laver son linge ou sa vaisselle avec une eau qui serait propre à la consommation ! Solution à la fois écologique et économique, la récupération d’eau offre la possibilité d’économiser une ressource qui n’est pas illimitée tout en allégeant sa facture d’eau.
L’eau de pluie est par ailleurs nettement moins calcaire que celle du réseau de distribution d’eau. Il s’agit en effet d’une eau douce qui possède l’avantage de ne pas entartrer vos installations et appareils électroménagers, ce qui limite leur entretien et prolonge leur durée de vie. Notez cependant que si l’eau de pluie est naturellement douce, elle n’est en revanche pas potable du fait de la pollution atmosphérique.
A noter : si vous désirez utiliser de l’eau de pluie pour laver votre linge par exemple, il vous faudra traiter cette eau afin de la désinfecter.
Comment bien choisir sa cuve à eau ?
Différentes installations permettent de collecter de l’eau de pluie. Tout dépend de vos besoins, de la surface de votre toiture et de la pluviométrie de votre ville ou région. Il vous faudra donc bien évaluer vos besoins en eau et vous assurer que l’eau puisse bien s’écouler de votre toit jusqu’au récupérateur. Ces critères vous aideront à déterminer la capacité de votre future citerne et donc le type de cuve qu’il vous faudra. Il existe deux principaux types de récupérateurs d’eau de pluie : les cuves hors-sol et les cuves enterrées.
Le récupérateur d’eau hors-sol
Les citernes hors-sol, ou aériennes, n’ont qu’une capacité limitée et conviendront pour la collecte de quantités relativement modestes. Peu coûteuse et facile à installer, une cuve hors-sol est parfaite pour l’approvisionnement nécessaire à l’arrosage d’un jardin ou au lavage d’une voiture, par exemple. C’est la solution idéale pour les terrasses et petits jardins.
Ces récupérateurs d'eau hors-sol peuvent prendre la forme d’une cuve rigide ou d’un réservoir souple. Ils offrent généralement une capacité de stockage inférieure à celle des cuves enterrées mais certains modèles peuvent être couplés afin d’augmenter les quantités récupérables. Il existe par ailleurs des récupérateurs d’eau de pluie décoratifs, bien plus esthétiques, qui facilitent l’intégration de votre installation dans votre cour ou jardin.
Le récupérateur d’eau enterré
Une cuve de récupération d’eau enterrée permet quant à elle de stocker des quantités bien plus importantes, pouvant parfois atteindre plusieurs dizaines de milliers de litres, selon les modèles. Ce type de cuve conviendra davantage pour l’alimentation des sanitaires et certains appareils électroménagers de la maison.
L’installation d’une telle cuve requiert des aménagements, un savoir-faire et du matériel adaptés. Le budget à allouer est également plus conséquent. Une fois installé, un récupérateur enterré doit être complété par un dispositif de pompage permettant d’acheminer l’eau stockée vers le jardin ou la maison, selon le type d’utilisation que vous souhaitez faire de l’eau collectée. Des systèmes de filtration plus ou moins poussés sont également à prévoir afin de profiter d’une eau la plus pure qui soit et pour éviter d’endommager vos équipements.
Comment fonctionne un récupérateur d’eau ?
Le fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie est plutôt simple, qu’il s’agisse d’une cuve hors-sol ou enterrée. La pluie tombée sur le toit passe par une gouttière dont la descente est raccordée au récupérateur, où l’eau est ensuite stockée. Selon le type de cuve et l’usage auquel vous destinez l’eau collectée, des filtres plus ou moins précis se chargeront d’éliminer les particules et saletés indésirables.
Les cuves hors-sol sont généralement dotées d’un robinet grâce auquel vous pouvez tirer l’eau récoltée. Il est également possible d’utiliser un tuyau d’arrosage, à raccorder à la vanne de vidange. Pour les cuves enterrées, il faudra en revanche avoir recours à une pompe à eau motorisée. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons également des systèmes de récupération d’eau complets, prêts à installer !
Est-ce légal de récupérer l’eau de pluie ?
Il est tout à fait légal de récupérer l’eau de pluie pour un usage personnel, tant que l'eau n’est pas destinée à une consommation alimentaire. L’eau de pluie peut être récupérée pour en faire un usage domestique, à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. L’aval de votre toiture ne doit cependant pas être accessible, hormis pour la maintenance. Utiliser l’eau collectée à l’intérieur de votre domicile n’est par ailleurs autorisé que si le revêtement de votre toit ne contient ni plomb, ni amiante-ciment. Ces points sont valables pour les récupérateurs hors-sol comme pour les cuves enterrées.
D’autres règles, plus strictes, concernent les propriétaires de récupérateurs d’eau enterrés. Ainsi, si votre installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif, ce qui est le cas si vous utilisez l’eau récoltée dans votre domicile, vous devrez impérativement déposer une déclaration d’usage auprès de votre mairie. Cette déclaration devra comporter des informations relatives au bâtiment concerné par l’installation ainsi qu’aux volumes d’eau utilisés à l’intérieur du logement.
Dans le cas d’une utilisation domestique, les robinets alimentés par de l’eau récupérée doivent être identifiés comme tels, à l’aide d’une plaque signalant la non potabilité de l’eau. Il est par ailleurs interdit d’installer un robinet fournissant de l’eau de pluie dans la même pièce qu’un robinet d’eau potable, sauf les pièces de type cave, garage ou sous-sol, par exemple. Notez enfin que l’entretien et le suivi de votre installation est obligatoire.
Quel est le prix d’un récupérateur d’eau ?
Le prix d’un récupérateur d’eau de pluie dépend de divers facteurs tels que le type de cuve, sa capacité de stockage, le matériau à partir duquel elle est fabriquée ou les accessoires fournis. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons différents types de récupérateurs adaptés à tous les besoins et à tous les budgets !
Pour un récupérateur d’eau aérien d’une capacité inférieure à 200 L, il vous faudra ainsi prévoir un budget de départ d’une centaine d’euros. Plus la capacité de la cuve est importante, plus son prix augmentera, surtout si le récupérateur est livré accompagné d’accessoires ou d’équipements particuliers.
Vous retrouverez également sur notre site des puits à enterrer ainsi que des cuves d’une capacité plus importante, à partir de 700 euros. Notez que pour un kit de récupération d’eau complet ou pour une cuve enterrée de très grande capacité, il vous faudra compter plusieurs milliers d’euros.