Pompe à eau
Bien choisir sa pompe à eau : nos conseils
Les pompes à eau sont utilisées pour déplacer de l’eau d’un point à un autre. Ce genre d’équipement est souvent employé pour l’irrigation ou l’arrosage, pour évacuer l’eau accumulée après une inondation ou pour acheminer l’eau collectée par un récupérateur d’eau de pluie, par exemple. On peut également retrouver des systèmes de pompage dans les bassins et fontaines de jardin fonctionnant en circuit fermé. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons tous types de pompes, pour tous les usages !
Comment fonctionne une pompe à eau ?
L’eau est aspirée par la pompe, via un tuyau ou non, selon le type de pompe, puis est évacuée grâce à un tuyau de refoulement. Le moteur de la pompe, électrique ou thermique, est doté d’une ou plusieurs turbines qui permettent l’aspiration et le refoulement de l’eau. Les pompes thermiques, ou motopompes, sont idéales pour les opérations de pompage intensives.
Pour bien choisir sa pompe à eau, différents critères sont à prendre en compte. La puissance de la pompe, le débit et la pression du refoulement ainsi que la hauteur d’aspiration et de refoulement dépendront en effet de vos besoins, d’où l’intérêt de ne négliger aucun de ces éléments.
- - Le débit correspond à la quantité d’eau pouvant être refoulée. Il est exprimé en litres par minute ou mètres cubes par heure.
- - La pression, exprimée en bars, définit la force à laquelle l’eau est refoulée.
- - La puissance de la pompe est un indicateur de son efficacité.
- - La hauteur de refoulement indique la hauteur maximale entre l’endroit où l’eau est aspirée et le point où elle est refoulée.
- - La hauteur d’aspiration fait référence à la profondeur maximum à laquelle l’eau peut être aspirée.
Pompe de surface ou pompe immergée ?
Il existe deux principaux types de pompes à eau : la pompe de surface et la pompe immergée.
La pompe de surface
La pompe de surface n’est pas en contact direct avec l’eau. L’aspiration se fait via un tuyau, jusqu’à 7 ou 8 mètres au-dessus de la source d’eau à pomper. C’est l’idéal pour acheminer de l’eau à partir d’un puits ou des réserves d’un récupérateur d’eau de pluie, par exemple.
On retrouve deux principaux types de pompes de surface : la pompe centrifuge et la pompe auto-amorçante. La première aspire l’eau à un débit moyen et permet d’atteindre une pression relativement élevée tandis que la seconde affiche un débit moins important. Une pompe centrifuge devra toutefois être amorcée manuellement et se montrera plus bruyante qu’une pompe auto-amorçante, plus pratique et plus silencieuse.
La pompe immergée
La pompe immergée quant à elle, baigne partiellement ou complètement dans l’eau, à l’exception du câble d’alimentation électrique et du tuyau de refoulement. Elle se montrera plutôt silencieuse et conviendra lorsque la profondeur d’aspiration maximale n’excède généralement pas les 8 mètres. Ce type de pompe est tout indiqué dans le cas d’inondations, et conviendra pour les cuves de récupération d’eau comme pour les fosses septiques, entre autres.
Quelle pompe à eau, pour quel type d’eau ?
Chaque type de pompe est prévu pour l’aspiration d’une eau bien précise, dont la nature est définie par sa granulométrie. On distingue trois principaux types d’eaux : les eaux claires, les eaux chargées et les eaux très chargées.
- - Les eaux claires contiennent des impuretés de moins de 5 mm. Il s’agit d’eau de rivière, de puits ou de piscine, par exemple. Vous devrez alors vous tourner vers une pompe à eau claire.
- - On retrouve dans les eaux chargées des impuretés et matières en suspension pouvant atteindre les 20 mm, comme dans les étangs ou dans l’eau accumulée suite à une inondation. Pour pomper une telle eau, il est recommandé d’opter pour une pompe à eau semi-chargée.
- - Les eaux très chargées présentent quant à elles des résidus de plus de 20 mm, comme c’est le cas après certaines inondations, ou encore pour l’eau boueuse. Vous devrez dans ce cas utiliser une pompe à eau chargée.
Veillez à bien respecter l’usage pour lequel votre pompe est conçue, sous peine de l’endommager. Chaque type de pompe est en effet doté d’un moteur pensé pour l’aspiration d’une eau en particulier.
Quel est le prix d’une pompe à eau ?
Le prix d’une pompe à eau varie selon sa puissance et ses performances. Vous retrouverez sur notre site des pompes vide-cave dès 50 euros, idéales pour une utilisation occasionnelle. Nous vous proposons également des pompes d’arrosage à partir de 130 euros, parfaites pour le jardinage et l’irrigation de vos cultures. Si vous possédez un réservoir d’eau, optez plutôt pour l’un de nos kits pour cuves de récupération d’eau, dès 700 euros.