Comment utiliser un récupérateur d’eau de pluie enterré ?
Plus difficiles à installer que les récupérateurs d’eau hors-sol, les cuves enterrées sont pourtant indispensables si votre projet nécessite une capacité de récupération d’eau de pluie importante ou l’installation d’un système poussé.
Pourquoi installer un récupérateur d’eau enterré ?
Contrairement aux cuves hors-sol qui ne vous permettront que d’arroser votre jardin, voire d’alimenter vos toilettes en eau de pluie, le récupérateur enterré vous permet d’alimenter toute la maison et de proposer une contenance assez grande pour alimenter également le jardin.
La cuve enterrée permet également une utilisation de l’eau de pluie toute l’année, contrairement au modèle hors-sol qu’il est impératif de vider pour l’hiver, pour éviter que le récipient ne s’endommage à cause du gel.
Avantage non négligeable : elle ne se voit pas ! Les récupérateurs hors-sol sont certes pratiques, mais peu esthétiques et ont vite fait d’être très visibles. Sauf si vous vous tournez vers un modèle de récupérateur décoratif.
Pour en savoir plus : Les avantages de la récupération de l’eau de pluie.
La taille du récupérateur d’eau enterré
Pour choisir la bonne taille de récupérateur d’eau enterré il est nécessaire de connaître :
- Le niveau de précipitation de votre région
- La surface et coefficient de perte de votre toiture
- Vos besoins en eau pour le jardin et la maison
Avec ces éléments vous allez pouvoir utiliser la formule suivante qui va vous permettre de déterminer la taille du récupérateur : ((Volume récupérable + Volume besoins) /2) x X jours de réserve/365)
Pour un calcul détaillé et des exemples concrets de consommation, consultez notre guide : choisir la taille d’un récupérateur d’eau.
Peut-on enterrer une cuve de 1000 litres ?
Bien-sûr, mais uniquement... s’il s’agit d’une cuve de 1000 litres à enterrer ! Quelle que soit la contenance de la citerne, il est impératif que celle-ci soit un modèle prévu pour être enterré. Vous ne pourrez jamais enterrer une cuve hors-sol puisque sa structure ne pourra pas supporter la pression exercée par l’enfouissement. Néanmoins, il existe des cuves enterrées de toutes les tailles, dès 500 litres et jusqu’à plus de 10 000 litres. Pour des besoins professionnels, il existe même des cuves allant jusqu’à 50 000 litres.
Découvrez toutes les étapes pour installer un récupérateur enterré.
Comment brancher 2 cuves enterrées ?
Vous vous êtes procuré une cuve de récupération d’eau enterrée, mais après une ou deux années d’utilisation vous vous rendez compte que la capacité choisie n’est pas suffisante. Ce problème a une solution toute simple : jumeler deux cuves pour augmenter votre capacité de stockage. Et pour cela il existe des kits de raccordement spécialement conçus pour les cuves enterrées.
L’installation est facile puisqu’il vous suffit de percer les deux cuves et d’installer le kit de raccordement. Toutes les étapes de montage sont détaillées dans le kit que vous aurez choisi et sont accessibles à tous les bricoleurs, même les moins expérimentés. En quelques minutes le kit est installé.
Si vous décidez d’installer ce raccordement par le haut, la deuxième cuve se remplira dès que la première sera pleine. Si vous décidez de l’installer en bas, les deux citernes se rempliront simultanément.
Quels matériaux choisir pour une cuve à enterrer ?
On trouve principalement deux types de récupérateur à enterrer : les citernes en PEHD et les citernes en béton.
Les avantages des récupérateurs en PEHD
- ils sont légers et faciles à installer
- ils ne demandent pas d’entretien contraignant
- ils sont recyclables
Les avantages des récupérateurs en béton
- ils vont adoucir l’eau de pluie et améliorer sa qualité
- ils sont extrêmement résistants
Comment nettoyer un récupérateur enterré ?
Une vérification sensorielle est conseillée tous les ans. Inspectez la couleur et l’odeur de l’eau stockée. Si celle-ci est transparente et non odorante, pas de problème. Par contre si elle dégage une mauvaise odeur ou que l’eau est colorée c’est qu’il y a un problème d’algues et de champignons. Dans ce cas il sera nécessaire de la vider entièrement à l’aide d’une pompe et d’aller la nettoyer en récupérant la boue et les impuretés tombées au fond de la cuve.
Pour effectuer ce nettoyage vous devez impérativement être accompagné
afin que quelqu’un reste à l’extérieur de la cuve pendant que vous êtes à l’intérieur. Il faudra également sécuriser ses abords pour éviter les chutes d’autres personnes ou d’animaux et penser à déconnecter l’arrivée d’eau et les branchements électriques.Lorsque vous serez à l’intérieur de la cuve, commencez par retirer les gros déchets et la boue avec une pelle et un seau. Pour les finitions n’hésitez pas à utiliser un aspirateur eau et poussière. Il faudra ensuite frotter les parois avec une brosse et rincer à l’eau claire. N’utilisez pas de produit chimique !
Vous pouvez également décider de faire appel à une entreprise spécialisée si vous ne souhaitez pas entreprendre vous-même cet entretien.
Important : Si vous utilisez l’eau de pluie pour alimenter les appareils de la maison, il est impératif d’effectuer des vérifications tous les 6 mois sur la filtration, la cuve, le système de pompage, le clapet anti-retour, les canalisations et les robinets.
Comment équiper la cuve de récupération d’eau de pluie ?
- Une pompe : elle va permettre de récupérer l’eau de la cuve pour l’envoyer dans les canalisations de la maison et dans le tuyau d’arrosage. Préférez une pompe immergée qui se coupera automatiquement lorsque la cuve sera vide.
- Des filtres pour éviter aux impuretés de pénétrer dans la cuve à différent niveau : à l’entrée de la cuve (et/ou à l’intérieur), à la sortie et sur la gouttière. Certains filtrent vont déposer les impuretés au fond de la cuve pour éviter de les mélanger à l’eau qui est puisée. Dans ce cas pensez à bien puiser l’eau du dessus.
- Un kit de distribution d’eau : ce kit va permettre de répartir l’eau de pluie dans les différents appareils connectés. Préférez un kit qui va basculer automatiquement sur l’eau courante lorsque la cuve est vide.
- Un système anti-retour : si vous utilisez la cuve enterrée pour alimenter la maison, il est impératif d’être équipé d’un système qui empêche le réseau d’eau de pluie et le réseau d’eau potable de communiquer.
- Un trop-plein : pour évacuer l’eau de pluie lorsque la cuve est remplie.
- Un indicateur de niveau pour connaître le niveau de remplissage de la cuve et pouvoir anticiper l’utilisation de l’eau potable.
- Un dôme coulissant spécial véhicules pour autoriser le passage des voitures.
Pour en savoir plus : Entretien et accessoires des récupérateurs d’eau