Quelle serre de jardin choisir ?
Les serres de jardin sont très utiles pour cultiver toutes sortes de plantes ou d’arbres, et ce à n’importe quelle saison. Mais avant d’installer votre serre dans votre jardin, prenez le temps de lire ces quelques recommandations. Elles vous aideront à prendre votre décision.
Serre chaude ou serre froide ?
La première question que l’on doit se poser lorsque l’on veut installer une serre, est de savoir ce que l’on veut y faire pousser. Si vous souhaitez qu'elle accueille des végétaux tout au long de l’année, parfois de pays tropicaux, il est nécessaire que vous possédiez une serre chaude. A l’inverse, si vous souhaitez simplement cultiver des plantes quelques temps avant la saison, afin de les préparer au mieux, une serre froide vous suffira. Celle-ci ne nécessite aucun aménagement particulier, contrairement à une serre chaude qui aura besoin d'être raccordée à l'eau et à l'électricité. Consultez notre dossier pour en savoir plus sur les différents moyens de chauffer votre serre de jardin.
Où placer votre serre ?
L’emplacement et l’exposition de la serre de jardin sont des critères très importants lors de son installation. Il est mieux d'éviter de la placer à l’ombre. Il est plutôt recommandé de créer de l’ombre avec des rideaux, par exemple, lorsqu’il fait trop chaud, que de risquer un manque d’ensoleillement. Il est aussi recommandé d’éviter de la placer sous des arbres. En plus de faire de l’ombre, ceux-ci pourraient perdre leurs fruits ou leurs branches et risqueraient de briser les vitres de la serre.
L’exposition de la serre se fait généralement la porte vers le sud. La longueur dans l’axe est/ouest permet à la serre de profiter au maximum de l’ensoleillement. Il est d’ailleurs recommandé que la porte soit coulissante. En effet, en cas de fortes rafales de vent, il y a moins de chance qu’elle ne s’ouvre ou se ferme violemment, abîmant une paroi au passage.
Les différents types de serres
Mini serre
La mini-serre est idéale pour les petits espaces. On peut très bien l’installer sur un balcon ou sur une terrasse. Elle servira essentiellement à l’hivernage des plantes en pot. C’est une serre froide.
Serre châssis
La serre châssis est surtout utilisée pour la levée des graines, afin de les protéger des intempéries. C’est une serre de jardin exclusivement froide. Elle présente l’avantage d’être petite, et donc vraiment peu encombrante.
Serre tunnel
La serre tunnel présente l’avantage d’être beaucoup moins chère au m². On va essentiellement l'utiliser pour le potager. Elle ne s’utilise qu’en serre froide et est beaucoup moins esthétique. D’où son prix moins élevé.
Serre en verre
Le verre horticole est un verre classique de quelques millimètres d’épaisseur. Il a l’avantage d’être simple à remplacer puisqu’il est disponible dans tous les magasins de bricolage. On l'utilise plutôt en serre tempérée et chaude. Elle va servir à l’hivernage et au forçage.
Serre adossée
La serre adossée peut se placer contre un des murs de la maison, ce qui permet un gain de place. Il existe des petits modèles que l’on peut mettre sur son balcon et des grands modèles pouvant même servir de pièce de vie supplémentaire. Attention néanmoins, ce genre de serre ne peut être continuellement au soleil puisque son positionnement contre un mur finit toujours par lui faire de l’ombre. Placée au sud, elle sera plus difficile à aérer.
Serre en polycarbonate
Le polycarbonate est une fine feuille de plastique. Il possède de belles qualités isolantes et est bien plus solide que le verre classique. Il est néanmoins beaucoup plus léger et donc moins adapté aux régions venteuses. On peut l’utiliser pour tous les types de serres : froides, tempérées ou chaudes.
A savoir
Suivant la taille de la serre que vous voulez installer, il y aura différentes démarches à effectuer. En dessous de 2 m², pas de problème. Mais entre 2 et 20 m², vous devrez faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. Et si votre serre mesure plus de 20 m², il sera nécessaire de faire une demande de permis de construire pour pouvoir l’installer dans votre jardin. Une distance d'au moins 3 m entre votre serre et la clôture de votre voisin est à respecter. Dans le cas contraire, vous pourriez devoir la démonter.