Quel type de plancha choisir ?
Tout droit venue d'Espagne, la plancha remplace de plus en plus de barbecues. Cette alternative séduit grâce à sa cuisson saine, sans matière grasse et sans braises, ainsi que pour son côté festif et convivial. Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre, Mon Aménagement Jardin vous aide à choisir la plancha qu’il vous faut. Plancha électrique ou au gaz ? Plaque en acier émaillé ou en fonte ? Un seul brûleur ou plusieurs brûleurs ? On vous dit tout.
Plancha électrique ou plancha au gaz ?
Pas besoin d’être un pro pour savoir se servir d’une plancha. Mais quelle énergie choisir ?
Choisir une plancha électrique, c'est opter pour la facilité. Facile à brancher, facile à installer et facile à utiliser la plancha électrique est aussi moins chère. Elle dispose de résistances, placées sous la plaque de cuisson qui vont lui permettre de monter en température. Son utilisation est également bien plus sûre, car elle évite la manipulation de bouteilles de gaz. Elle peut même être utilisée en intérieur.
Une plancha au gaz est cependant plus efficace. Puissante, cette plancha offre une montée en température plus rapide et plus importante, ce qui est idéal pour saisir les viandes et légumes. Elle est destinée à des cuisiniers confirmés souhaitant maîtriser à la perfection la cuisson de leurs aliments. Si vous désirez en faire une utilisation intensive ou professionnelle, la plancha à gaz est tout à fait conseillée.
Plancha en fonte ou plancha en acier émaillé ?
Plaque en fonte : Son avantage numéro 1 repose sur son prix ! Ce sont les planchas les plus économiques, idéales pour les petits budgets. Cette plaque préserve la chaleur, pour une cuisson facile des aliments. Elle présente néanmoins quelques inconvénients : la plancha est lourde, elle se raye plus facilement et sa surface n'est pas tout à fait lisse, ce qui limite l’adhérence et donc la qualité de la cuisson. Enfin, elle s’oxyde facilement et les aliments ont tendance à accrocher.
Plaque en acier émaillé : L’acier émaillé est parfaitement lisse, ce qui permet aux aliments d’adhérer sur la plaque et d’offrir une cuisson idéale. L’acier est protégé par de l’émail, elle ne craint donc pas l’oxydation. Elle peut se rayer mais les rayures ne seront que superficielles et n’attaqueront pas l’intégrité de la plaque. Elle craint également moins la déformation due à la chaleur. Son principal inconvénient reste son prix, plus élevé que la plancha en fonte.
Taille de plancha
La dimension de la plancha est conditionnée par le nombre de feux dont elle dispose. Généralement, on conseille plutôt de choisir une plancha à 2 ou 3 feux, ce qui est suffisant pour une utilisation classique.
Pour une utilisation professionnelle ou intensive, une plancha 4 feux sera plus appropriée mais pour une utilisation entre amis ou en famille. En dessous, la surface de cuisson risque d’être trop petite et vous vous sentirez vite limité.