Les mini serres de jardin
À retrouver dans cet article :
- Présentation des différents types de mini serre
- Comment choisir une mini serre ?
Présentation des différents types de mini serres
Il existe différents types de mini serres :
- Mini serre verticale : La mini serre verticale se présente sous forme d’étagère. Elle convient aux espaces réduits comme le balcon, la terrasse ou le patio. Vous pouvez y faire pousser tous sortes de cultures. Performante, cette mini serre n’a rien à envier aux grandes serres tunnel par sa capacité à offrir les mêmes conditions de culture. La structure est conçue pour résister aux intempéries et le vitrage transparent permet à la lumière du soleil de pénétrer facilement dans la serre. La mini serre verticale est généralement adossée au mur de la maison, profitant ainsi de la chaleur de cette dernière en étant protégée du vent.
- Mini serre tunnel de forçage rigide : La mini tunnel de culture ou de forçage aide tous types de plantations à se développer rapidement au chaud et protège des nuisibles et des gelées lors de l’hiver.
- Mini serre tunnel de culture en accordéon : Transparent, le tunnel de culture en accordéon laisse entrer la lumière et réchauffe ainsi le sol rapidement. Les deux ouvertures aux extrémités permettent d’aérer la serre. L’avantage de cette serre est qu’elle s’installe et se démonte facilement, se pliant et dépliant à volonté. Elle est généralement utilisée à la fin de l’hiver pour les semis précoces.
- Mini serre châssis : Légère et solide, la mini serre châssis permet de cultiver toute l’année toutes sortes de cultures tout en les protégeant des intempéries. Fruits et légumes, en passant par les fleurs et les plantes sensibles au gel, la mini serre châssis offre les mêmes possibilités de culture que les serres dites classiques. En plaçant sa serre châssis au sud, la lumière et la chaleur y pénètrent et accompagnent vos plantations dans leur processus de développement.
Mini serre verticale
Mini serre tunnel de forçage
Mini serre châssis
Comment choisir une mini serre ?
Le choix de la mini serre dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Les mini serres seront différentes en fonction des envies et besoins de chacun.
- Si vous habitez en ville et vous souhaitez cultiver quelques semis comme des fruits, légumes, fines herbes ou plantes, optez pour la mini serre verticale adaptée aux balcons et aux terrasses. Prolongez aussi la vie de vos plantations fragiles en les protégeant du froid et du gel de l’hiver.
- Si par ailleurs, vous avez une maison en ville, vous pouvez adosser la mini serre à votre habitat. Vous disposez également d’un petit jardin ? La mini serre tunnel ou la mini serre châssis seront idéales et optimiseront l’espace de votre jardin.
Avantages |
---|
|
Inconvénients |
|
Mini serre verticale
Jardinière sur pieds
Carré potager avec compost
Il existe aussi un autre format pour cultiver dans un espace réduit : la jardinière ! Elle vous permet de cultiver des fleurs ou des plantes décoratives. Adapté aussi pour la ville, ce bac s'installe sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin.
La jardinière sur pied possède une bonne hauteur pour vous permettre de jardiner tranquillement sans vous blesser. Vous pouvez aussi opter pour des jardinières murales ou suspendues afin d'aider vos plantes grimpantes à s'épanouir (avec ou sans treillis).
Le modèle classique est la jardinière rectangulaire grande taille, mais il existe aussi le carré potager. Le carré potager, souvent en bois, est constitué de plusieurs carrés afin de séparer vos plants. Sur le sol, avec pieds ou en escalier, le carré potager s'adapte à vos besoins. Vous pouvez y cultiver vos fruits, légumes ou des plantes aromatiques.