Quelle maisonnette choisir pour votre enfant ?
Si vous possédez un jardin ou une terrasse, le cadeau idéal pour votre enfant est certainement une cabane. Votre enfant pourra profiter du grand air et se prendre pour un adulte, dans une maison qui n’appartiendra qu’à lui.
Choisir le matériau de sa maisonnette pour enfants
On trouve principalement deux types de maisonnettes : les maisons pour enfants en bois ou en plastique.
La cabane en plastique
La maisonnette en plastique présente l’avantage d’être souvent moins chère qu’une cabane en bois. Elle dispose généralement de plus d’accessoires qu’une maison en bois : toboggan, table, mur d’escalade… Une cabane en plastique est très solide et ne nécessite que très peu d’entretien. Un simple jet d’eau suffit à la nettoyer. Plusieurs années pourront passer sans qu'elle ne se détériore. Les fabricants font désormais des efforts en matière de design et on ne trouve plus seulement des maisonnettes en plastique aux couleurs criardes. Certaines cabanes se fondent d'ailleurs très bien dans un jardin.
L’installation d’une maisonnette pour enfant en plastique est simple : il suffit d’emboîter les parois ensemble. Aucun outil n’est nécessaire et cela ne vous prendra que quelques minutes. Les matériaux qui sont utilisés pour ces cabanes en plastique sont choisis pour ne pas irriter la peau. Les coins sont également arrondis pour éviter que l'enfant ne se blesse lorsqu’il joue.
La cabane en bois
L’aspect naturel des maisonnettes en bois est ce qui séduit la plupart des parents car ces modèles s'intègrent bien dans un jardin. L’avantage de ce type de maison d’enfant est qu'il est possible de les personnaliser. Vous pouvez vous amuser, avec votre enfant, à peindre la cabane dans les tons de votre choix. L’enfant peut ainsi s’exprimer et s’approprier complètement sa future petite maison.
Une maisonnette en bois est plus esthétique mais demande aussi plus d’entretien pour éviter qu’elle ne se détériore. Il est conseillé de passer une couche de lasure chaque année pour éviter les attaques d’insectes et de champignons. Il est aussi nécessaire de protéger votre cabane en bois contre l’eau. Celle-ci entraîne inévitablement le pourrissement du bois. Pour cela, certaines maisons vont avoir besoin d’une base pour leur permettre de rester au sec. La peinture du bois et son traitement vont aussi éviter l’apparition d’échardes qui pourraient blesser vos enfants.
Un coin de jeu original
Les cabanes pour enfants ne se limitent pas à la classique maisonnette. Vous pouvez aussi retrouver des cabanes très originales en forme de roulotte ou de château par exemple. Il est également possible d’ajouter des accessoires pour leur créer un véritable terrain de jeux. Certaines maisons comprennent déjà un bac à sable, un mur d’escalade, un portique, une piscine ou encore un toboggan.
Attention, plus vous installez de jeux pour vos enfants, plus il sera nécessaire de bien les surveiller.