Quel kiosque de jardin choisir ?
Vous souhaitez créer un petit espace couvert dans votre jardin sous lequel vous pourrez prendre le temps de lire, de déjeuner ou simplement de rêvasser en profitant de votre extérieur ? Le kiosque de jardin est l'aménagement idéal. Cette petite construction apporte une touche de charme à votre jardin tout en vous abritant du soleil ou de la pluie.
Le kiosque de jardin ouvert
Le kiosque ouvert ne possède pas de parois latérales. L’intérieur du kiosque est exposé au vent, au froid et à la pluie. C’est un lieu que l’on va utiliser surtout l’été pour se mettre à l’abri du soleil ou d’une pluie fine. Le toit repose sur des piliers et les parois, lorsqu’elles existent, laissent passer l’air.
On peut l’aménager avec une table pour en faire un lieu de repas où l‘on va pouvoir profiter d'un barbecue ou d’une salade d’été. On peut aussi l’aménager avec des fauteuils, poufs et canapés pour en faire un lieu de détente, de lecture ou de repos.
Le kiosque de jardin fermé
Le kiosque fermé dispose quant à lui de parois latérales lui permettant d'offrir un véritable abri contre les intempéries. L’avantage de ce type de kiosque, c’est qu’il peut être utilisé toute l’année, peu importe la météo. L'intérieur pourra même être chauffé. Plus cher que le kiosque ouvert, ce genre de kiosque permet cependant une utilisation en continu.
Le kiosque est un endroit intimiste. Il n’est en effet généralement pas assez grand pour recevoir beaucoup de monde. Optez plutôt pour une tonnelle si l’abri a vocation à recevoir souvent.
Installation et implantation des kiosques
La première des étapes est de faire une déclaration de travaux si le kiosque dépasse les 2 mètres carrés et de faire une demande de permis de construire s’il dépasse les 20 mètres carrés ou si votre terrain se situe sur un site classé.
Il faut ensuite déterminer l’emplacement de votre futur kiosque. Vous pouvez choisir de le construire à la fin d’un chemin, pour en faire une destination de promenade, ou dans un endroit isolé du jardin pour en faire un endroit plus intime. Une végétation abondante permettra à votre kiosque d’être mis en valeur. On peut décider, ou non, d’y faire pousser des plantes grimpantes, suivant ses goûts.
Avant d'installer votre kiosque, vérifiez que votre sol soit bien stable et droit. La création d’une dalle de béton sur laquelle va reposer le kiosque est donc recommandée. Il est nécessaire de sceller les poteaux dans des plots de béton pour fixer le kiosque.
Entretenir les différents matériaux
Le bois est le matériau qui va donner à votre kiosque le côté le plus naturel. Il est nécessaire qu’il soit traité contre les champignons, l'humidité et les insectes tous les 10 ans. Il résistera alors très bien aux intempéries et affichera une durée de vie bien plus longue.
Le fer forgé est un matériau très résistant et qui ne nécessite aucun entretien. Au moment où il commencera à se patiner, libre à vous de laisser faire, ce qui peut apporter du charme à votre kiosque. Vous pouvez aussi choisir de le repeindre pour lui rendre sa couleur d’origine, avec une peinture spéciale.
L’acier galvanisé est le matériau le plus résistant. Mais c’est aussi une structure très lourde. Il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour son installation. Lorsque l’acier est protégé par une couche de zinc et d’époxy, votre kiosque peut tenir de très longues années.