Mobilier de jardin
Tous nos conseils

Mobilier de jardin.

Pour profiter du jardin dès le retour des beaux jours le choix du mobilier de jardin adéquat va être primordial. Quels sont les matériaux à privilégier ? Est-il préférable d’investir dans un bain de soleil ou dans un hamac ? Quelle est la différence entre une balancelle et un transat ? Nous tentons de répondre à toutes vos questions pour vous permettre de faire les meilleurs choix et d’aménager vos extérieurs avec soin.


Table de jardin.

La table de jardin est l’élément central de la terrasse. A choisir petite si vous disposez de peu de place ou grande si vous recevez votre famille et vos amis régulièrement. Vous pouvez également préférer l’option table à rallonge pour vous adapter à toutes les situations. Apprenez à l’entretenir, suivant le matériau que vous aurez choisi, et à l’accorder au reste de votre mobilier de jardin. Vous apprendrez également tous les avantages et tous les inconvénients du bois, du métal, du PVC et du verre.


Chaise et fauteuil.

Choisir ses chaises et fauteuils de jardin séparément vous permet de dépareiller totalement votre salon de jardin pour davantage de modernité. Finies les chaises accordées à la table de jardin ; on mélange maintenant les matières, les tailles, les couleurs… Les fauteuils en plastique blanc et vert disparaissent au profit de couleurs plus vives (orange, jaune, rouge…) ou neutres (sable, taupe, gris). Encore faut-il savoir comment faire le meilleur choix. Penser au design d’accord, mais vous allez passer des heures au jardin : pensez également au confort ! A chaque matière ses qualités et ses défauts.


Banc de jardin.

Les deux principaux critères à prendre en compte dans le choix du banc de jardin : l’utilisation et l’esthétique. Il est évident que vous n’allez pas choisir le banc de la même façon si vous l’utilisez pour vous asseoir et pour profiter du jardin que si vous l’utilisez uniquement pour décorer une partie de votre terrasse. Allez-vous préférer un banc en bois chaleureux mais à entretenir ou plutôt en fer lourd mais stable ? A vous aussi de déterminer où vous allez l’installer dans le jardin pour qu’il soit à la fois pratique et esthétique.


Salon de jardin.

Rien de pire qu’un salon de jardin trop grand, qui prend toute la place sur la terrasse et qui vous empêche de circuler. Pour ne pas commettre cette erreur de débutant consultez les dossiers consacrés au choix du salon de jardin. Quelques astuces : vous souhaitez recevoir régulièrement, manger dessus et/ou jouer ? Préférez un salon de jardin haut. Vous souhaitez vous détendre, discuter en petit comité ou bouquiner ? Il sera préférable de choisir un salon de jardin bas. Zoom sur le salon de jardin en bois, ses différentes classes de traitement autoclave et les labels FSC, PEFC et TFT.


Bain de soleil.

Le bain de soleil s’installe sur la terrasse ou dans le jardin pour, comme son nom l’indique, prendre le soleil. Mais comment le choisir ? Pensez à la version pliable si vous n’avez pas beaucoup de place ou avec des roulettes si vous êtes amenés à le déplacer régulièrement. Si vous ne pouvez pas vous permettre de rentrer le bain de soleil tous les hivers il sera nécessaire de choisir des matériaux résistants et protégés contre les agressions climatiques. Profiter du soleil permet de bénéficier de nombreux bienfaits, mais attention, prenez conscience de toutes les précautions à prendre pour éviter les effets néfastes.


Hamac et balancelle.

On fait le point sur les deux solutions vous permettant de vous détendre en vous balançant dans le jardin : la balancelle et le hamac. Comment choisir la solution qui vous convient le mieux ? La balancelle va être à privilégier si vous disposez d’une place suffisante pour accueillir sa structure. Le hamac va pouvoir se transporter plus facilement, avec ou sans support, il peut s’installer directement sur les arbres. On trouve aussi la solution de la nacelle suspendue, qui s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Deux en un, vous pouvez également la suspendre à une poutre dans la chambre par exemple.


Pouf et coussin.

Les poufs d’extérieur sont des gros coussins confortables qui s’installent dans le jardin, sur la terrasse, près de la piscine, ou même pour certains, dans la piscine. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, souvent vives. On les choisit résistants à l’eau et aux UV si on veut garder de belles couleurs pendant longtemps et déhoussables pour un entretien facile et un passage en machine. Attention également à la garniture du pouf si vous préférez un coussin moelleux, plus ferme ou à mémoire de forme qui va s’adapter à votre morphologie.