Comment entretenir et accessoiriser une cuve d’eau de pluie ?

Avec le bon équipement et le bon entretien vous pourrez récolter l’eau de pluie toute l’année et vous en servir aussi bien au jardin qu’à la maison en choisissant une cuve hors-sol ou un récupérateur enterré. Les deux dispositifs fonctionnent de la même façon et, même s’il est plus conséquent pour une cuve enterrée, ils auront besoin d’un entretien quasi similaire.


Pour en savoir plus : Comment récupérer l’eau de pluie ?


Entretien d'un récupérateur d'eau de pluie

Comment entretenir un récupérateur d’eau de pluie ?

Les cuves de récupération d’eau de pluie possèdent le grand avantage de demander peu d’entretien. Un nettoyage et quelques vérifications seront nécessaires pour assurer son bon fonctionnement et allonger sa durée de vie mais rien que vous ne pourrez réaliser vous-même.

C’est pour les récupérateurs hors-sol que l’entretien est le plus simple puisque tout le système reste visible. Vous pourrez donc commencer par une inspection sensorielle :

  • Avez-vous repéré des fuites ?
  • L’eau dégage-t-elle une mauvaise odeur ?
  • Les conduits sont-ils bouchés par des feuilles mortes ou autres débris ?
  • La pompe que vous utilisez fait-elle un bruit inhabituel ?

Vous avez pu répondre non à toutes ces questions ? Alors passez votre chemin, votre système de récupérateur d’eau de pluie aérien va très bien !


Conseils pour garder une cuve fonctionnelle plus longtemps

Videz-la chaque hiver si elle se trouve à l’extérieur et non enterrée pour éviter les dommages liés au gel et installez un couvercle si celle-ci n’en dispose pas pour garder l’eau toujours à l’abri de l’air et de la lumière. C’est ce contact avec l’air et le soleil qui favorise le développement des algues et des bactéries.


Nettoyage d'un récupérateur d'eau de pluie

Le nettoyage du récupérateur d’eau de pluie

Lorsque le moment sera venu de nettoyer votre installation, voici les étapes à suivre :

  • Si nécessaire, coupez l’alimentation électrique et fermez l’arrivée d’eau.
  • Vidangez entièrement la cuve.
  • Nettoyez à l’eau claire ou changez si besoin les filtres présents sur la cuve.
  • Si le récupérateur vous le permet, nettoyez les parois intérieures de la cuve à l’aide d’un détergent doux, type savon, et d’une brosse puis rincez abondamment à l’eau claire.
  • Vérifiez que la pompe est propre et en état de marche.
  • Réinstallez tous les éléments : filtres, pompe, accessoires…
  • Redémarrez l’alimentation électrique et rouvrez l’arrivée d’eau.

Pour les récupérateurs enterrés, il sera nécessaire de pousser un peu l’exploration et le nettoyage, surtout si vous utilisez ce système pour alimenter votre maison. Dans ce cas vous êtes tenu légalement d’entretenir régulièrement le dispositif et de tenir à jour un carnet d’entretien que vous devrez présenter en cas de contrôle.


Pour en savoir plus sur l’entretien d’un récupérateur enterré n’hésitez pas à consulter notre guide dédié à l’utilisation d’une cuve enterrée.




La fréquence d’entretien de la cuve et de ses accessoires

  • Nettoyer la cuve : Une fois par an à une fois tous les 10 ans en fonction de la cuve
  • Nettoyer les filtres : Deux fois par an
  • Nettoyer la crépine d’aspiration de la pompe : Deux fois par an
  • Nettoyer les gouttières : Une fois par an



Quand est-ce le bon moment de nettoyer l’intérieur de la cuve ?

Entre un nettoyage tous les ans et un nettoyage tous les 10 ans, il y a une marge ! Alors quand savoir si c’est le bon moment de nettoyer votre récupérateur d’eau de pluie ? Il y a deux critères qui doivent vous mettre la puce à l’oreille : le principal c‘est que l’eau ne sent pas bon. Dans ce cas, il n’y a pas à réfléchir, il faut se lancer dans le nettoyage. L’autre indice est la vitesse d’encrassement des filtres. Si vous vous rendez compte qu’un nettoyage des filtres tous les 6 mois n’est plus suffisant c’est qu’il est certainement temps de nettoyer toute la cuve !


Petit conseil : profitez d’une période de sècheresse pour procéder au nettoyage, ainsi la cuve sera déjà pratiquement vide.

Nettoyage d'une cuve d'eau de pluie


Quels accessoires utiliser pour une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Pour profiter pleinement de votre cuve pensez à l’accessoiriser correctement. Vous tirerez ainsi le plein potentiel de votre récupérateur d’eau de pluie.



Les filtres pour cuve d’eau de pluie

Les différents filtres placés à plusieurs étapes du processus de récupération vont améliorer la qualité de l’eau en la débarrassant au maximum de ses impuretés : avant l’entrée dans la cuve, à l’intérieur de la cuve et à la sortie.

Avant l’entrée dans la cuve il est possible de placer des filtres à 3 endroits :

  • Le long de la gouttière
  • A l’entrée de la descente de toit
  • Juste avant l’entrée dans la cuve

Vous pouvez choisir de placer une grille dans toute la gouttière ou seulement à l’entrée de la descente de toit pour retenir toutes les feuilles et les petites branches. Juste avant l’entrée dans la cuve c’est un collecteur d’eau filtrant qui va se charger de séparer les débris de l’eau et de les laisser s’évacuer dans le reste de la descente de gouttière. A l’intérieur de la cuve il est également possible d’installer un panier filtrant qui va retenir tous les débris et qu’il faudra penser à vider régulièrement.

A la sortie de la cuve c’est l’éventuelle pompe qui permettra de filtrer l’eau. Si l’eau n’est utilisée que pour le jardin, ce niveau de filtration sera suffisant. Néanmoins si vous souhaitez l’utiliser pour alimenter les toilettes il sera nécessaire de placer un filtre d’au moins 20 microns avant la pompe pour retenir les particules fines. Pour alimenter le lave-linge ajoutez à cela un filtre de 5 microns.

Collecteur filtrant cuve eau de pluie

Pompe pour récupérateur eau de pluie

Les pompes pour récupérateur d’eau de pluie

Pour collecter l’eau de pluie depuis le récupérateur il est possible, voire obligatoire pour les cuves enterrées, d’installer une pompe. On en trouve principalement 3 types :

  • Les pompes manuelles
  • Les pompes de surface
  • Les pompes immergées

La pompe manuelle est la plus simple et la moins chère de toutes mais elle ne pourra être utilisée que pour le jardin. La pompe de surface possède plusieurs avantages : elle est automatique, vous n’avez pas à l’actionner vous-même, et elle est toujours visible, vous pouvez donc facilement intervenir dessus en cas de problème. Néanmoins elle est bruyante. La pompe immergée possède quant à elle l’avantage d’être silencieuse, puisque le bruit est contenu à l’intérieur de la cuve.

Les autres accessoires

Il existe ensuite de nombreux autres accessoires pour compléter votre cuve et vous pourrez ainsi ajouter un robinet pour récolter l’eau de pluie directement dans votre arrosoir, un socle pour rehausser le récupérateur, une housse de protection pour protéger la cuve contre les rayons du soleil et un collecteur à installer sur les descentes de gouttière.