Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?

Vous avez le projet d’aménager votre terrasse pour en faire un nouveau lieu de vie mais vous ne savez pas encore s’il est préférable d’installer une pergola ou une véranda ? Ne cherchez plus vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions concernant les avantages de l’une et de l’autre et dans quels cas se tourner vers la pergola plutôt que vers la véranda, ou inversement.

Pergola adossée en alu Ombréa

Pergola bioclimatique Ombréa



La pergola : qu’est-ce que c’est ?


Une pergola adossée s’installe devant la maison et permet de couvrir la terrasse. Ouverte de toute part, sa couverture va vous protéger du soleil et de la pluie si elle est étanche. Elle est idéale pour profiter de l’extérieur pendant les beaux jours. Vous pourrez même l’accessoiriser pour vous protéger des regards indiscrets et du vent en installant des brise-vues et brise-vent.

La pergola possède également l’avantage d’apporter de l’ombre et de la fraicheur à la pièce à laquelle elle est accolée, ce qui peut être une bonne solution pour les pièces situées plein sud et dans lesquelles il fait très chaud en été. Si vous souhaitez continuer de profiter du soleil pendant les saisons plus fraiche vous pourrez choisir une pergola avec une couverture rétractable comme la pergola bioclimatique. Sa couverture, souvent constituée de lames orientables, s’ouvre et se ferme pour profiter du soleil ou pour vous en protéger.



Pour aller plus loin : Comment choisir une pergola bioclimatique ?


Quelle est la différence avec une véranda ?

La véranda va également s’installer juste devant la maison, mais à la différence de la pergola, celle-ci est fermée de tous les côtés. Grâce à toutes ses parois vitrées vous allez pouvoir profiter de la lumière et du soleil mais le froid n’entrera pas. Contrairement à la pergola, vous pourrez profiter de la véranda en toute saison (à condition qu’elle soit bien isolée). Alors que les pergolas sont principalement fabriquées en aluminium ou en bois, vous trouverez essentiellement des vérandas en aluminium ou en PVC avec des parois en polycarbonate ou en verre.


Pour aller plus loin : Comment choisir sa véranda ?



Véranda en aluminium Gardendreams

Vérandas en aluminium Gardendreams



Comment choisir entre une pergola et une véranda ?


Quel est votre projet ?

Pour savoir comment choisir entre une véranda et une pergola la première question à vous poser est celle de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous avez besoin de créer un espace pour profiter de l’extérieur pendant la belle saison ce n’est pas nécessaire d’installer une véranda, la pergola remplissant parfaitement ce rôle. Au contraire, si vous ressentez le besoin d’un espace extérieur protégé toute l’année, pour vous créer un coin lecture sous la neige par exemple, alors il faudra vous tourner vers la véranda.

Les contraintes

Gardez à l’esprit qu’une véranda sera toujours plus contraignante qu’une pergola. Que ce soit au niveau de l’entretien (il faudra régulièrement nettoyer les vitres) ou au niveau de l’installation, la véranda vous demandera toujours plus de temps et d’énergie. En effet, alors qu’il est tout à fait possible d’installer soi-même une pergola il est difficile de ne pas faire intervenir des professionnels pour le montage de la véranda. Pensez également que pendant l’hiver c’est une pièce supplémentaire qu’il faudra chauffer.

Le budget

Comme vous pouvez l’imaginer, le budget à allouer à une véranda sera bien plus conséquent que celui d’une pergola. En effet, il faut prendre en compte la structure qui est plus chère mais également le montage par des professionnels, l’isolation si elle n’est pas déjà réalisée sur la structure que vous choisissez, le chauffage et les taxes qui peuvent s’appliquer, mais nous y reviendrons. A savoir également que les pergolas en bois sont plus courantes que les vérandas en bois et ce matériau est souvent moins onéreux à l'achat.

Pour aller plus loin : Comment choisir une pergola en bois ?



Pergolas adossées en aluminium Palram-Canopia

Pergolas en aluminium Palram - Canopia



Le budget moyen pour une pergola

  • 100 à 250 euros le m² pour l’aluminium
  • 150 à 400 euros pour le m² pour le bois
  • Jusqu’à 500 euros le m² pour les pergolas bioclimatiques haut de gamme

Il est possible de trouver des pergolas dès 50 euros le m² mais il vous appartiendra de couvrir vous-même la toiture.


Pour aller plus loin : Guide d’achat des pergolas


Le budget moyen pour une véranda

  • 300 à 500 euros le m² pour une véranda entrée de gamme
  • 500 à 1000 euros le m² en moyenne
  • Plus de 1000 euros le m² pour une véranda en aluminium

Pensez également que si vous choisissez une véranda entrée de gamme il vous appartiendra de l’isoler pour éviter que la chaleur ne s’échappe au risque de faire grimper la facture.


Ce qu’il faut retenir :

En résumé la véranda est plus chère que la pergola aussi bien à l’achat qu’après, mais également plus contraignante à installer, à entretenir et nous allons le voir, à déclarer. Mais c’est également une pièce de vie supplémentaire, baignée de lumière, dont vous pourrez profiter toute l’année et qui apporte une plus-value non négligeable à la maison si vous pensez à une future revente.



Pergola en aluminium et polycarbonate Capri Palram-Canopia

Pergola en aluminium et polycarbonate Capri Palram - Canopia



Quelles sont les démarches à effectuer pour une pergola et pour une véranda ?


Il existe également une différence au niveau des démarches à prévoir et des taxes qui s’appliquent pour la pergola et pour la véranda.


Les démarches pour une pergola

  • Moins de 5 m² : Aucune démarche n’est nécessaire
  • 5 à 20 m² : Faire une déclaration de travaux
  • Plus de 20 m² : Demander un permis de construire

Cette dernière n’est soumise à aucune taxe d’aménagement ou d’habitation.


Pour aller plus loin : Comment déclarer ma pergola ?


Les démarches pour une véranda

  • Moins de 20 m² : Faire une déclaration de travaux
  • Plus de 20 m² : Demander un permis de construire

Contrairement à la pergola, la véranda est soumise à des taxes. Renseignez-vous bien auprès de votre mairie, celles-ci peuvent différer en fonction des communes. Les déclarations à effectuer peuvent également différer si vous habitez près d’une zone protégée ou si votre commune applique, ou non, un PLU (Plan Local d’Urbanisme).