Comment composter sans composteur ?
Ecologique et économique, le compostage permet de réduire la quantité de déchets organiques envoyés aux décharges et de créer un engrais naturel riche en nutriments pour vos plantes. Obligatoire dès 2024, cette pratique ne nécessite cependant pas de se munir d’un composteur. Il existe 2 méthodes de compostage simples et efficaces, tout aussi pratiques que le composteur, et qui ne nécessitent pas de bac à compost.
Le compostage en surface
Le compostage en surface est une forme de compostage qui consiste tout simplement à étaler ses déchets à même le sol. Cette matière organique va ensuite entrer en contact direct avec les micro-organismes présents dans le sol afin de procéder à la décomposition. Le compost de surface ne vous permettra pas de faire du compost utilisable à proprement parler mais il apportera à vos sols des matières organiques et des nutriments afin de le rendre plus fertile. Parfaite donc pour nourrir la terre, cette méthode de compostage est rapide et ne demande ni matériel, ni entretien, ni surveillance. Afin d’éviter la nuisance visuelle et de maintenir les matières en décomposition humide, nous vous conseillons de recouvrir votre compost de surface de paillage.
Le compostage en tas
Tout comme le compostage en surface, le compostage en tas ne nécessite pas de bac à compost. Le principe est, comme son nom l’indique, d’empiler les matières organiques les unes sur les autres, de sorte à former un tas, en contact direct avec le sol et l’air. Ce tas pourra atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. La façon de composter reste la même qu’avec un bac et nécessite donc la superposition de matières sèches et matières humides. Lors de la construction du tas, il est préférable d’arroser chaque fois que vous mettez une couche de matière sèche afin de renouveler l’humidité de votre compost. Une brouette pourra vous être utile pour déposer vos déchets. Prenez donc soin de placer votre tas à un endroit où il vous sera accessible avec l’outil.
A placer dans un endroit plutôt ombragé et à l’abri des vents et de l’exposition directe au soleil, il vous faudra retourner votre tas de temps en temps (environ une fois par mois) afin d’assurer la circulation de l’air. Pensez à le recouvrir d’une bâche en cas d’intempéries afin de vous assurer que votre compost ne devienne pas mouillé, ce qui risquerait de créer des désagréments. Si des désagréments liés au compost surviennent, il existe des solutions simples pour y remédier.
Bien que ce soit une méthode simple et efficace, le compostage en tas n’est pas recommandé en ville au risque de polluer l’aspect visuel de votre jardin, de vous mettre à dos vos voisins et d’être sanctionné par votre mairie.