Comment choisir la taille du récupérateur d’eau enterré ?
Après avoir choisi le type de récupérateur d'eau de pluie que vous souhaitez installer, il faut déterminer sa taille en fonction de vos besoins, de votre région et de la toiture de votre maison.
Suivez ces 4 étapes pour faire le bon choix de citerne enterrée.
Première étape : Connaître le niveau de précipitations dans votre zone géographique.
En France métropolitaine, les précipitations annuelles varient de 400 à 2000 mm de pluie en fonction du secteur. Ce sont le littoral et les montagnes qui sont les plus fournis en précipitations. Plus on s’enfonce dans les terres, et principalement sur les plaines, plus ce niveau est faible. En outre-mer la moyenne se situe plutôt autour des 3000 mm par an. A savoir : 1 mm de précipitations représente 1 litre par mètre carré
Pour connaître le niveau de pluie précis de votre département, vous pouvez rechercher directement sur des sites météorologiques spécialisés comme Météo-France ou Infoclimat.
Deuxième étape : Connaître la surface et le coefficient de perte de votre toiture.
Source image : Météo-France
Lorsqu’il pleut, il faut savoir que la toiture n’est pas capable de restituer toute l’eau. En fonction de votre toiture, sur 10 litres de précipitations vous serez capable de récupérer : 6 litres avec une toiture plate, 8 litres avec une toiture ondulée et 9 litres avec une toiture en tuiles.
Les coefficients de perte suivants sont donc à appliquer :
- Toiture plate : 0,6
- Toiture ondulée : 0,8
- Toiture tuile : 0,9
La multiplication de ce coefficient de perte par la surface de votre toiture et la moyenne des précipitations annuelles vous permettra de connaître le volume d’eau récupérable chez vous.
Quelques exemples :
En 2021, on a recensé 429 mm de précipitations à Perpignan, 787 mm à Lille et 1258 mm à Chambéry.
Pour une toiture plate de 100 m² à Perpignan, on sera capable de récupérer 25 740 litres d’eau de pluie : 429 x 100 x 0,6 = 25 740
Pour une toiture ondulée de 75 m² à Lille, on sera capable de récupérer 47 220 litres d’eau : 787 x 75 x 0,8 = 47 220
Pour une toiture en tuile de 50 m² à Chambéry, on sera capable de récupérer 56 610 litres d’eau : 1258 x 50 x 0,9 = 56 610
Troisième étape : Estimer les besoins.
Quels sont vos besoins en terme d’utilisation d’eau de pluie ? Ces besoins varient en fonction de votre volonté et de votre possibilité d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter uniquement le jardin ou bien pour alimenter le jardin et la maison.
Voici quelques exemples de consommation qui vous aideront à déterminer vos besoins, mais gardez bien en tête que cette consommation est propre à chaque ménage et qu’elle dépend également des équipements que vous utilisez.
La consommation d’eau à la maison
Un lave-linge consomme entre 60 et 120 litres d’eau par cycle, en fonction du modèle.
Par exemple : A raison de 3 lessives par semaine, avec un lave-linge économe en eau, il faudra compter près de 10 000 litres d’eau par an.
Un lavabo consomme en moyenne 12 litres d’eau par minute. Il vous servira à vous laver les mains ou à remplir des seaux pour le nettoyage et le rinçage.
Par exemple : A raison d’un lavage et d’un rinçage du sol par semaine et d’un nettoyage de terrasse par mois, on peut compter une dizaine de seaux de 10 L utilisés par mois, soit 1200 litres d’eau par an, sans compter le lavage des mains.
Les toilettes consomment en moyenne 9 litres par utilisation, mais peuvent consommer jusqu'à 18 litres pour les plus anciens modèles et 4,5 litres pour les modèles récents équipés d’une double commande. On estime que les français tirent la chasse d’eau 4 fois par jour.
Par exemple : Pour une famille de 4 personnes disposant d’un modèle récent sans double commande, la quantité d’eau utilisée par jour sera de 144 litres soit plus de 50 000 litres par an.
Pour aller plus loin : Installer un récupérateur d’eau pour les toilettes
Si l’on suit ces exemples, les besoins de cette famille de se situeront entre 60 000 L et 65 000 L d'eau par an rien que pour la maison.
Pour vous faire une idée plus précise de votre consommation, n’hésitez pas à prendre des notes. Pendant une dizaine de jours suivez précisément votre consommation : combien de fois la chasse d’eau est-elle tirée par jour ? Combien de seaux sont remplis pendant ces 10 jours ? Combien avez-vous effectué de lessives ?
La consommation d’eau au jardin
Il est encore plus difficile de faire une moyenne de l’utilisation de l’eau au jardin puisqu’elle dépend de nombreux facteurs :
- Le type de végétaux : certains étant bien plus consommateurs que d’autres.
- Le type de terrain ainsi que sa taille.
- Votre région et le taux d’ensoleillement de votre jardin : un jardin orienté nord-est à Meaux et un jardin orienté sud-ouest à Toulouse n’auront forcément pas du tout les mêmes besoins en eau.
- La présence d’un potager et le type de légumes cultivés : ce dernier peut consommer énormément, jusqu’à 10 fois plus que le reste du jardin.
Traditionnellement on compte une moyenne de 15 à 20 litres par m² de jardin par an et 100 litres par m² de potager par an. A savoir également qu’un tuyau d’arrosage consomme environ 15 litres d’eau chaque minute.
Exemple : Pour un terrain de 150 m2 avec un potager de 10 m2 on comptera donc environ 2500 litres pour le jardin et 1000 litres pour le potager, soit un besoin de 3500 litres par an.
A cela on peut ajouter la volonté de laver votre voiture avec cette eau récupérée. Sachant qu’en moyenne le lavage d’une voiture consomme 250 litres d’eau, à raison d’un lavage par saison, on comptera un besoin de 1000 litres d’eau par an pour la voiture.
Si l’on suit ces exemples, notre famille aura besoin de 4500 L d’eau par an pour son jardin et sa voiture.
Pour aller plus loin : Comment installer un récupérateur d’eau pour le jardin ?
Quatrième et dernière étape : Déterminer la taille de la cuve.
Maintenant que vous connaissez le volume récupérable grâce à votre toiture et que vous avez estimé vos besoins en eau, un dernier calcul vous permettra de déterminer la taille de cuve dont vous avez besoin. Traditionnellement, on souhaite garder une réserve d’eau de 21 jours en cas d’absence de précipitations, mais vous pouvez décider d’augmenter ou de diminuer cette réserve en fonction de votre région.
La formule est la suivante : ((Volume récupérable + Volume besoins) /2) x X jours de réserve/365)
Reprenons l’exemple de notre famille, qui vit à Lille, qui dispose d’une toiture ondulée de 75 m² et qui souhaite une réserve de 21 jours. Elle souhaite alimenter sa maison et son jardin de 150 m² et son potager de 10 m².
Volume récupérable : 47 220 litres
Volume des besoins : 69 500 litres
Le calcul est le suivant :
- ((47 220 + 69 500) /2) x 21 jours de réserve/365)
- 47 220 + 69 500 = 116 720
- 116 720 / 2 = 58 360
- 58 360 x 21 = 1 225 560
- 1 225 560 / 365 = 3358
On conseillera à cette famille de choisir une cuve de 3300 à 4000 litres.
En résumé
Pour choisir le volume d’une cuve il faut :
- Connaître le niveau de précipitations chez soi
- Connaître la surface et le coefficient de perte de sa toiture
- Estimer ses besoins en eau pour le jardin et la maison
A noter qu’avec le changement climatique et les périodes de sècheresse plus fréquentes et plus longues que l’on risque de rencontrer ces prochaines années, il sera peut-être nécessaire de revoir ses besoins en eau de pluie et de choisir une cuve plus grande pour bénéficier d’une meilleure autonomie.