Comment choisir la taille d’un pot de fleurs ?
Que vous possédiez déjà quelques plantes ou que vous veniez juste d’en acheter, vous serez rapidement amené(e) à vous poser la question de leur rempotage. Pour bien se développer, une plante a en effet besoin d’espace et de substrat, ce dernier étant contenu dans un pot qui devra être adapté à l’espèce et à la taille de votre plante.
Si certains critères esthétiques sont évidemment importants à prendre en compte au moment de choisir un nouveau pot de fleurs, il est surtout primordial de bien choisir la taille du pot afin de permettre à votre plante de vivre et de se développer dans de bonnes conditions. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien choisir la taille de votre nouveau pot de fleurs, pour un rempotage réussi et des plantes en bonne santé !
Quand savoir s’il faut changer de pot ?
Lorsqu’on achète une plante, son pot d’origine est généralement trop petit et il est dès lors recommandé de la rempoter dans un pot plus grand. Mais une plante déjà rempotée peut parfois montrer quelques signes indiquant que le pot choisi n’est pas ou plus adapté. C’est par exemple le cas si vous constatez que votre plante végète ou jaunit par endroits, qu’elle perd quelques feuilles ou se dessèche en partie. Si les racines dépassent du fond du pot ou s’étouffent entre elles, cela est souvent le signe que la plante est trop à l’étroit dans son pot. Si votre plante continue de pousser mais que les feuilles deviennent de plus en plus petites, cela peut signifier qu’il est temps de changer de pot, ou au moins de remplacer le substrat.
Quelle taille de pot pour rempoter une plante ?
Bien choisir la taille d’un pot de fleurs, c’est d’abord se poser la question de savoir si vous souhaitez que votre plante grandisse ou non. Si vous désirez lui offrir un environnement propice à sa croissance, il vous faudra opter pour un pot plus grand, en augmentant la taille au fur et à mesure afin que le système racinaire de la plante puisse se développer progressivement. En revanche, si vous souhaitez stopper sa croissance, il vous faudra vous tourner vers un pot certes suffisamment grand pour lui assurer de bonnes conditions de vie, mais qui ne lui laisse pas la possibilité de grandir davantage. Il vous faudra dès lors remplacer uniquement le substrat ou choisir un nouveau pot de même taille.
La taille d’un pot de fleurs est généralement définie par son diamètre ou son volume, soit la quantité de substrat qu’il peut contenir. Le diamètre d’un pot est exprimé en centimètres (cm) tandis que son volume est exprimé en litres (L). On utilisera plus souvent la notion de diamètre (ou de largeur pour les pots carrés) pour les petits pots alors qu’on parlera de volume pour les pots plus gros, qu’il s’agisse de pots de fleurs ronds ou de pots de fleurs carrés.
Pour les plantes d’intérieur, il vous faudra choisir un pot ou une jardinière qui sera deux à trois fois plus large que la motte d’origine de la plante et mesurant au moins un tiers de la hauteur de la plante, motte comprise. Pour rempoter une plante en pot de 4 L, on optera ainsi pour un pot de 8 à 12 L maximum. Pour les plantes d’extérieur, un pot deux à trois fois plus haut et plus large que la plante conviendra, l’idée étant d’y loger un maximum de substrat afin de réduire la fréquence d’arrosage et de rempotage.
Pour aller plus loin : Comment choisir une jardinière ?
Choisir un pot en fonction du type de plante
Outre la taille d’origine de votre plante, il convient également de tenir compte de son espèce afin d’opter pour un pot à la taille adaptée. Certains végétaux grandissent plus vite que d’autres et certaines plantes sont plus volumineuses, d’où l’intérêt de prendre en considération le type de la plante que l’on souhaite rempoter.
- Pour les petites plantes type plantes grasses, annuelles ou plantes à bulbes, un pot de moins de 20 cm de haut conviendra. Il en est de même si vous désirez cultiver quelques plantes aromatiques.
- Pour les plantes vivaces, les graminées et autres plantes ornementales, le pot devra être un peu plus haut, entre 30 et 60 cm environ.
- Pour les grandes plantes vertes et les arbustes, un pot d’au moins 50 cm de haut est indispensable.
Si ne possédez pas de jardin mais que vous souhaitez cultiver des fruits ou des légumes en pot ou en jardinière, cela est tout à fait possible ! Il vous faudra alors vous tourner vers des pots d’au moins 30 ou 40 cm de haut pour faire pousser vos propres tomates par exemple.
Bien calculer le volume de terreau nécessaire
Il existe de nombreux types de pots de fleurs, de formes diverses, et dont la capacité n’est pas toujours exprimée en litres. Il vous faudra alors calculer vous-même le volume de substrat nécessaire pour remplir votre pot. Vous devrez donc mesurer le pot à l’aide d’une règle, d’un ruban ou d’un mètre, en veillant à être le ou la plus précis(e) possible.
- Pour les pots carrés ou les jardinières rectangulaires, il vous faudra simplement multiplier la longueur, la largeur et la hauteur du pot. Divisez le résultat par 1000 et vous obtiendrez le nombre de litres de terreau nécessaires.
- Pour les pots ronds ou cylindriques, vous devrez vous remémorer vos cours de maths et plus précisément celui sur le nombre Pi (π), qui équivaut à 3,14 environ. Mesurez le diamètre de votre pot, divisez-le par deux pour obtenir le rayon (r) et mesurez la hauteur du pot (h). Appliquez ensuite la formule suivante : π x r² x h et divisez le résultat par 1000.
- Pour les pots de fleurs coniques, le calcul est légèrement plus compliqué puisque leur forme est plus complexe. Pour estimer le volume de substrat qu’il vous faut, vous devrez alors calculer la moyenne entre le diamètre supérieur et inférieur du pot, moyenne que vous utiliserez pour calculer le volume comme s’il s’agissait du diamètre d’un pot cylindrique. Pour obtenir cette moyenne, mesurez les diamètres supérieur et inférieur, additionnez-les et divisez le résultat par 2. Réalisez ensuite le même calcul que pour les pots cylindriques.
Une fois la quantité de substrat estimée, n’hésitez pas à y ajouter un léger surplus pour pallier au tassement progressif de la terre ou du terreau. Vous offrirez ainsi à vos plantes de meilleures conditions de croissance et un environnement propice à leur développement !
Éviter de rempoter dans un pot trop grand
Si rempoter directement dans un pot nettement plus grand peut sembler une bonne idée, notamment afin d’éviter les rempotages trop fréquents, il n’en est rien ! Offrir trop d’espace à une plante en pensant qu’elle va ainsi mieux se développer est en effet contre-productif.
Lorsque vous arrosez une plante, l’eau est absorbée par les racines. Mais si le système racinaire de la plante n’est pas assez développé et n’occupe pas tout l’espace que propose un pot trop grand, l’eau aura tendance à stagner dans le substrat qui aura alors du mal à sécher.
De plus, si le terreau est gorgé d’eau, l’oxygène nécessaire à la plante ne peut pas circuler jusqu’à ses racines. Cet environnement humide et ce manque d’oxygène provoqueront dès lors le pourrissement des racines, le jaunissement des feuilles, le ralentissement de la croissance de la plante et même l’apparition de parasites et moucherons.
Comment changer le pot d’une plante ?
Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer à l’étape finale : le rempotage.
- Saisissez-vous de votre pot de fleurs – choisi avec soin et expertise – et tapissez le fond de billes d’argile ou de graviers afin de former une couche drainante. Recouvrez le tout d’une petite couche de substrat puis tassez le terreau.
- Sortez la plante de son pot ou de son seau en plastique en la positionnant à l’horizontale et en pressant délicatement sur les côtés pour que la motte se détache. Faites-la glisser sans tirer dessus afin de ne pas l’arracher.
- Une fois la motte sortie, veillez à vous débarrasser d’un maximum d’ancien terreau, démêlez les racines et taillez-en quelques-unes.
- Positionnez la plante au centre du nouveau pot, maintenez-la et ajoutez le nouveau terreau préalablement humidifié à l’aide d’un vaporisateur d’eau. Tassez le terreau au fur et à mesure de sorte à ce que la tige de la plante soit bien stable.
- Une fois le pot rempli de terreau et la plante bien implantée, arrosez légèrement car les racines n’étant pas encore adaptées au nouveau pot, elles pourraient ne pas absorber l’eau convenablement et pourrir.
Suivez nos conseils pour prendre soin de vos fleurs : Comment garder mes fleurs en bonne santé ?
Découvrez également toutes les étapes pour préparer un pot de fleurs : Comment préparer un pot de fleurs ?