Quel sol pour une aire de jeux extérieure ?
Lorsque l’on construit une aire de jeux, on pense souvent à ses dimensions, son design et ses finitions, en oubliant parfois que le sol sur lequel elle reposera est également un élément à prendre fortement en considération. Synonymes d’amusement, d’animation et d’excitation, les aires de jeux sont pour les enfants une façon de se défouler et de laisser libre cours à leur imagination. Mais vos enfants ne sont pas à l’abri de glissades, chutes et autres accidents. Alors pour assurer leur sécurité lors de leurs activités en extérieur, il est nécessaire d’investir et de bien choisir le sol sur lequel vous allez l’installer. Entre sable, pelouse, gravier ou revêtement en mousse, un large choix de revêtements naturels ou synthétiques s’offre à vous et chacun présente ses avantages et ses inconvénients.
Où installer mon aire de jeux ?
Afin d’assurer la sécurité de vos enfants, votre aire de jeux devra être installée sur un sol plat afin de rendre la structure parfaitement stable et sur un sol souple pour qu’il puisse amortir les chocs en cas de chutes et faire en sorte que les potentielles blessures ne soient pas plus graves.
Critères pour choisir son sol
Certains éléments sont à prendre en compte avant de se pencher sur le choix du sol.
- Budget : Évidemment, le budget entre en jeu dans le choix du sol. Certains types de sol, synthétiques ou naturels, seront plus chers que d’autres. En plus du coût d’achat initial, le coût d’entretien sur le long terme et le coût de pose seront également à prendre en compte.
- Longévité et durabilité : La longévité d’un sol est un critère primordial. En effet, il est inutile d’opter pour un sol peu cher qui sera à remplacer au bout d’un an ou moins. Pour vous assurer que votre sol sera efficace sur la durée, optez pour un sol résistant aux intempéries (neige, pluie, rayons UV) et qui ne se dégrade pas vite. Un sol qui évacue les salissures et l’humidité n’est pas seulement un avantage qui vous fera gagner du temps et minimisera vos efforts dans son entretien mais c’est aussi l’assurance d’avoir un sol plus durable.
- Entretien : Certains sols nécessitent des produits ou outils pour les nettoyer ou les remettre à niveau. Pour vous faciliter la vie, privilégiez un sol qui est facile à entretenir par vos soins et qui ne demande pas l’intervention d’un professionnel.
- Hauteur de chute de la structure : Plus votre structure est haute, plus votre sol doit être amortissant pour protéger vos enfants en cas de chutes. Il est donc préférable de choisir un sol d’une épaisseur de 30 à 40 mm pour les jeux de moins de 130 cm et de 80 mm pour les jeux les plus hauts.
- Sécurité : En plus d’amortir les chocs, il est nécessaire que le sol soit antidérapant et ait une finition non abrasive. L’évacuation de l’eau doit pouvoir se faire facilement pour limiter le risque de glissade par temps de pluie.
- Installation : Enfin, choisissez un sol qui pourra être posé facilement, que ce soit par vos soins ou par un professionnel afin d’assurer à vos enfants de profiter de leur aire de jeux le plus tôt possible. A noter tout de même que l’installation par un professionnel entraine des coûts supplémentaires.
Quel sol choisir ?
Les sols naturels
Les sols naturels ont l’avantage d’être écologiques et peu couteux. Leur pose est facile et rapide et ne dénature pas le sol initial. Cependant, ils présentent certains inconvénients qu’il est important d’appréhender avant de faire votre choix.
- Pelouse : écologique et naturel, la pelouse offre à votre aire de jeux un bel aspect mais elle ne sera efficace que sur les petits jeux, lorsque la hauteur de chute est de moins de 1 mètre voir 60 cm et si la notice d’installation de votre portique ne le déconseille pas.
- Sable : économique, le sable est probablement le moins cher de tous les sols naturels. Il est très amortissant et donc efficace pour tapisser le sol de votre aire de jeux. Cependant, il demande beaucoup d’entretien puisqu’il vous faudra vous assurer qu’il soit constamment plat et à niveau en le ratissant et en ajoutant de la matière. Il faudra également le remuer et l’aérer pour éviter qu’il ne devienne compact et qu’il perde en amortissement. A noter que les enfants en bas âge risquent de le mettre à la bouche ou de le jeter en dehors de la zone de jeux, salissant ainsi le jardin. Enfin, si vous avez des animaux de compagnie ou des chats errants dans le quartier, il y a des chances pour qu’ils considèrent le sable comme une litière.
- Bois : écologiques et abordables, les copeaux de bois sont amortissants et présentent un aspect esthétique et naturel. L’inconvénient est qu’il se dégradent vite à cause des intempéries, qu’ils conservent l’humidité et risquent de développer des champignons. Il faudra donc changer régulièrement les copeaux, particulièrement en périodes de pluies, afin de garder l’espace de jeux sécurisé et vous assurer que le sol ait toujours une bonne hauteur amortissante et qu’il soit plat.
- Gravier et gravillons : excellent amortissant, le gravier est simple à mettre en place. Il a l’avantage d’être drainant et donc de laisser passer l’eau ce qui le rend perméable et limite les dérapages. Il vous faudra le déposer sur le sol de manière à ce qu’il observe une bonne hauteur et à ce qu’il soit uniforme pour qu’il soit efficace. Mais tout comme les autres, il est nécessaire de surveiller et s’assurer qu’il y ait toujours la bonne hauteur amortissante et donc la remettre à niveau en ajoutant de la matière si besoin. De plus, il ne convient pas aux enfants en bas âge pour risque de mise en bouche.
Écologiques et économiques, les sols naturels sont très efficaces mais ne conviennent pas aux enfants en bas âge. Ils requièrent tous beaucoup d’entretien et une attention particulière pour maintenir un niveau d’amortissement correcte.
Les sols synthétiques
Plus couteux que les sols naturels, les sols synthétiques observent une plus longue durée de vie. Certains peuvent être posés par vos soins et d’autres demandent l’aide de professionnels.
- Gazon : le gazon synthétique doit être posé sur un sol qualitatif pour être efficace. Sa pose est facile et il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
- Dalles nid d’abeille : perméables et résistantes, les dalles alvéolaires vous assurent de bénéficier d’un sol qui ne glisse pas et résistant au gel. Peu couteux, ce sol est facile à installer et peut se poser directement sur un terrain naturel.
- Dalles en polypropylène : Résistantes et simples d’entretien, les dalles en polypropylène se clipsent entre elles ce qui les rend faciles à installer. Elles présentent des coloris variés afin d’ajouter un peu de gaieté à votre aire de jeux. Néanmoins, elles peuvent bouger et se déplacer avec le temps et seront donc à remplacer.
- Dalles en caoutchouc : disponibles en plusieurs couleurs, les dalles en caoutchouc peuvent être facilement découpées en fonction de la surface de pose. Elles se posent donc facilement mais ont l’inconvénient d’avoir des bords qui se déforment au fil du temps.
- Revêtement coulé granulats en caoutchouc et résine : A faire poser par un professionnel sur un support tel qu’une dalle en béton, le revêtement coulé est très résistant, drainant et ne craint pas les intempéries (gel, pluie, fortes chaleurs). Facile à entretenir, il vous est même possible de le personnaliser avec des motifs et coloris afin d’avoir un sol unique. Cependant, il est possible que les couleurs ternissent et que des fissures surviennent avec le temps.
Et pour aller plus loin, découvrez quel portique choisir pour une aire de jeux.