Quel bois choisir pour une pergola ?
Choisir une pergola en bois c’est faire le choix d’une pergola à l’esthétique chaleureuse et facile à personnaliser. Vous aurez le choix parmi de nombreuses essences qui s'adaptent à tous les goûts et à tous les budgets. De plus, le bois est un matériau recyclable et, surtout s’il est certifié et issu de forêts gérées durablement, remplit les critères écologiques qui sont aujourd’hui plus importants que jamais.
À retrouver dans cet article :
- Quels critères pour choisir une pergola en bois ?
- La durabilité du bois
- L’esthétique du bois
- L’entretien du bois
- Le budget
- Avantages et inconvénients des essences de bois
- Le bois de pin
- Le bois de cèdre rouge
- Le bois composite
- Quel traitement choisir pour une pergola en bois ?
- Le traitement autoclave
- Le traitement haute température
Quels critères pour choisir une pergola en bois ?
Pour bien choisir le bois de votre pergola, vous pouvez vous intéresser aux critères suivants :
- Sa durabilité
- Son esthétique
- Son entretien
- Son prix
La durabilité du bois
Les essences de bois possèdent toutes une résistance différente face aux intempéries et autres agressions extérieures. Lors de votre choix, portez une attention particulière aux forces et aux faiblesses de l’essence. Pour la fabrication d’une pergola, il est recommandé de choisir un bois répondant au moins à la classe d’emploi 3 (CL3), c'est-à-dire un bois qui peut être fréquemment en contact avec l’humidité. Il est également possible de choisir un bois répondant à la classe 1 ou 2 mais dans ce cas un traitement sera impératif.
Quelques exemples de bois les plus courants pour les pergolas et leur classe :
- Sapin : Classe 1
- Pin : Classe 3b
- Douglas : Classe 3b
- Mélèze : Classe 4
- Bois exotiques : Classe 4 à 5
Grâce à un traitement autoclave, le sapin bénéficiera d’une classe 3a et le pin d'une classe 5 par exemple.
L’esthétique du bois
Les différentes essences de bois possèdent toutes une couleur et un grain spécifiques. Les résineux par exemple (comme le sapin ou le pin) possèdent bien souvent une teinte claire offrant un look épuré. Côté bois exotiques, les couleurs sont souvent plus soutenues et éclatantes. L’ipé et son marron profond, le padouk et son rouge brun ou encore le badi et son jaune orangé, sont autant de nuances qui offrent un look original à la pergola. Attardez-vous également sur les finitions dont est doté le bois : un vernis, une peinture, une lasure ou encore une huile ont-ils été appliqués ?
L’entretien du bois
En fonction de l’essence de bois que vous aurez choisie et de sa durabilité, un entretien plus ou moins important sera nécessaire. Il est tout de même nécessaire de garder en tête que le bois, quelles que soient ses propriétés, nécessite que l’on prenne du temps pour le chouchouter. Mais toutes les essences ne sont pas logées à la même enseigne.
Si vous choisissez un bois de classe 1, 2 ou 3 il sera nécessaire de lui apporter une protection contre la moisissure et contre les insectes xylophages. Ce traitement pourra être appliqué par vos soins juste avant le montage de la pergola sur toutes les pièces, ou être déjà présent au moment de l’achat. Que votre bois soit naturellement résistant à la moisissure et aux insectes ou qu’il soit déjà traité, il sera nécessaire de lui apporter une protection supplémentaire contre les rayons UV et contre l’humidité pour éviter les fendillements et son grisaillement. Pour cela vous pourrez appliquer une huile ou une lasure. Ce traitement sera à répéter tous les ans à tous les 3 ans en fonction de la nature du bois et du climat de votre région.
Le budget
Quelles sont les dépenses que vous êtes prêt(e) à faire pour votre pergola ? S’il faut penser au prix d’achat de la pergola, il sera nécessaire de penser également aux frais que pourront vous réclamer certaines essences, quelques années plus tard. Côté prix, le pin et le sapin sont les bois les moins chers mais demanderont une attention particulière et des dépenses régulières pour les traitements fongicides et insecticides. Les
Avantages et inconvénients des essences de bois
Pergola en bois de pin
- Prix abordable : cette essence est facilement accessible
- Aspect naturel grâce à sa teinte claire
- Moins durable : sa tendreté le rend vulnérable aux agressions extérieures
- Nécessité d’un traitement régulier
Pergola en bois exotique
- Extrêmement résistant à la moisissure et aux insectes
- Nombreuses teintes, belles et nuancées
- Très cher à l’achat
- Bois venant de loin
Pergola en cèdre rouge (Red Cedar)
- Belle teinte
- Résistant à la moisissure et aux insectes
- Bois plus cher que le pin mais reste plus abordable que le bois exotique
Pergola en bois composite
- Mélange de fibres de bois et de fibres plastiques
- Très résistant aux agressions extérieures et demande peu d’entretien
- Garde l’aspect naturel du bois
- Facile à personnaliser
Quel traitement choisir pour une pergola en bois ?
Il est possible de choisir un bois déjà traité lorsque vous faites l’acquisition d’une pergola. Dans ce cas, on retrouve principalement 2 types de traitements : le traitement sous pression (ou par autoclave) et le traitement haute température.
Le traitement autoclave est une méthode qui implique une imprégnation. Le bois est placé dans une machine qui crée le vide avant d'injecter le produit directement au cœur du bois, sous pression. Le bois prend alors une teinte légèrement verte qui s'estompera avec le temps. Grâce à ce traitement autoclave, la résistance de la structure est considérablement renforcée, car le bois, traité en profondeur, devient insensible à la moisissure et aux attaques d'insectes.
Le traitement haute température ne nécessite de son côté aucun agent chimique. Le processus est simple, il s’agit de modifier les propriétés mécaniques du bois en le chauffant pour le rendre insensible aux agressions extérieures. Pour cela, le bois est exposé à des températures pouvant dépasser les 250°C pendant que de l’azote ou de la vapeur d’eau est introduite afin de prévenir tout risque d’inflammation. Une fois le bois refroidi, il ne craint plus la moisissure.