Comment choisir ses sièges de jardin ?

Lorsque vous choisissez votre salon de jardin, l’achat des chaises et fauteuils est tout aussi important que l’achat de la table de jardin. Il faut que les chaises soient à la fois à votre goût, qu’elles s’accordent avec votre table et qu’elles soient confortables. Il existe des fauteuils et des chaises de jardin pour tous les budgets et tous les goûts.


Chaise de jardin en PVC et table de jardin.

Accorder sa table et ses chaises de jardin

Il est possible d’acheter un salon de jardin complet, mais vous pouvez aussi choisir d’acheter la table de jardin et les fauteuils séparément. Vous laissez ainsi parler votre imagination pour créer un salon de jardin qui vous ressemble. Choisir ses chaises et fauteuils indépendamment de sa table c’est aussi se laisser une plus grande liberté dans le choix du confort et de la matière. Vous pouvez marier les matières pour apporter un peu d’originalité à votre salon de jardin.


Chaise de jardin en PVC et table de jardin.

Vous allez aussi choisir vos chaises et fauteuils en fonction de la taille de la table et de la place dont vous disposez. Si la place est limitée, il est préférable de ne pas opter pour des chaises ou des fauteuils trop volumineux. Vous allez les choisir en fonction de l’utilisation que vous allez en faire principalement. Si vous souhaitez y manger régulièrement, vous serez plus à l’aise sur une chaise droite. Si vous pensez plutôt utiliser votre salon de jardin pour vous détendre et passer du temps dehors, un fauteuil plus profond et plus large sera plus confortable. A vous de savoir aussi, si vous êtes plus à l’aise sur un fauteuil comportant des accoudoirs ou une chaise n’en comportant pas. Chaque modèle à ses avantages et ses inconvénients, c’est à vous de voir ce que vous voulez privilégier : confort, esthétisme, prix, entretien…

Le prix des chaises de jardin

Si votre budget est limité et que vous souhaitez ne pas dépenser beaucoup d’argent dans vos chaises et fauteuils de jardin, vous les préfèrerez en plastique. Ces chaises seront parfaites pour dépanner lorsque vous recevez beaucoup de monde, mais pour une utilisation quotidienne elles ne tiendront que quelques étés. De plus, elles ne sont pas très esthétiques.

Si vous souhaitez un fauteuil durable et esthétique il va falloir mettre un budget plus conséquent. Mais suivant la matière que vous choisirez, cela veut aussi dire que l’entretien sera plus facile, que le fauteuil tiendra dans le temps, qu’il sera plus confortable et bien plus joli. Certains salons de jardin n’ont même pas besoin d’être rentrés l’hiver, ce qui facilite encore un peu l’entretien.

La couleur des fauteuils de jardin

Pour la couleur aussi vous pouvez faire le choix du classique ou de l’originalité. Si vous choisissez un coloris neutre, comme du blanc, du gris, du vert jardin ou de la couleur bois, vous êtes certain de ne pas faire de faute de goût. Ces couleurs vont dans n’importe quel jardin et sont passe-partout. Quelque soit la matière et la forme de votre chaise ou de votre fauteuil, cela ne jurera pas. Néanmoins, vous pouvez décider d’opter pour des couleurs vives comme le orange, le jaune, le vert anis ou le bleu ciel. Elles vont apporter du peps et de la gaieté dans votre jardin. Vous allez même pouvoir accorder vos chaises à la couleur de votre porte ou de vos volets. Mais attention à ne pas surcharger votre jardin de couleurs. Cela pourrait devenir désagréable à la longue.

La matière des chaises et fauteuils de jardin

On trouve aussi beaucoup de chaise qui mélangent les matières pour en tirer plus de bénéfices. Il est courant de trouver des chaises avec une structure en acier inoxydable ou en aluminium et une assise et un dossier en tissu, pour un confort plus important et un entretien limité.


La chaise de jardin en acier inoxydable

Fauteuil de jardin en acier inox.

Les avantages : Ce type de chaise ne craint pas l’eau, elle résiste aux UV et son entretien est facile.


Les inconvénients : La chaise est lourde. De plus, elle chauffe au soleil et devient brulante. Il faut la rentrer l’hiver.

La chaise de jardin en aluminium

Chaise de jardin en aluminium.

Les avantages: La chaise est légère, donc facile à déplacer. Elle ne rouille pas et peut rester dehors même lorsqu’il pleut et elle est recyclable.


Les inconvénients : La chaise est légère et risque de s’envoler lorsqu’il y a du vent. De plus, le prix peut vite monter.


La chaise de jardin en résine synthétique

Fauteuil de jardin en PVC.

Les avantages : L’aspect est naturel et l’entretien très facile. La chaise existe en plusieurs coloris.


Les inconvénients : Elle est fragile, il faut la protéger l’hiver. Les chaises les moins chères n’ont pas un aspect très naturel.

La chaise de jardin en bois

Chaise de jardin en bois.

Les avantages : Le style de la chaise est naturel. De plus, elle est durable et ne rouille pas.


Les inconvénients : L’entretien est très important pour la garder longtemps et il faut la ranger à l’intérieur l’hiver. Le prix est plus élevé.


La chaise de jardin en tissus

Fauteuil de jardin en tissu et en bois.

Les avantages : La chaise est confortable et ne nécessite pas d'entretien. De plus, on trouve beaucoup de coloris.


Les inconvénients : La chaise est très fragile, il faut la ranger après chaque utilisation. Les chaises les moins chères perdent leurs couleurs avec le soleil.