Tous nos conseils pour cacher vos poubelles et choisir le bon cache-poubelle !
La solution idéale pour dissimuler les poubelles disgracieuses et malodorantes : le cache-poubelle. Cet abri se présente sous la forme d’un coffre en métal, en bois ou en PVC constitué de parois, de portes à l’avant et d’un couvercle. Il permet à la fois de dissimuler les poubelles, mais aussi d’en sécuriser l’accès, d’éviter la propagation des odeurs et des micro-organismes nocifs.
À retrouver dans cet article :
- Les nombreux avantages d’un abri pour bac poubelle
- Dans quel matériau choisir le cache poubelle ?
- Les dimensions de l’abri pour poubelle extérieur
- Les équipements de l’abri conteneur poubelle
- Où installer le cache-poubelle ?
- Une autre idée pour cacher les poubelles
Les nombreux avantages d’un abri pour bac poubelle
Qu’il soit fabriqué en plastique ou en bois, l’abri permet de dissimuler élégamment poubelles d’ordures ménagères, de papiers, de verre ou encore de végétaux. Vous pouvez lui offrir un look original en le personnalisant vous-même. Recouvrez-le de brise-vue, par exemple, ou peignez-le dans la couleur de votre choix. Certains n’hésitent pas à installer de la haie artificielle ou à le recouvrir d’un film autocollant décoratif aux motifs de vignes afin de faire en sorte qu’il s’intègre parfaitement dans le jardin.
Le coffre de jardin permet également de tenir à l’écart les animaux errants. Fini le chat du voisin ou le chien de la maison qui vient retourner les poubelles et les fouiller. Certains possèdent également un endroit pour placer un cadenas afin que vous puissiez sécuriser l’ouverture et empêcher les jeunes enfants d’y accéder.
L’autre avantage non négligeable de cet abri est qu’il offre un emplacement plus hygiénique où entreposer les poubelles. Il permet d’éviter la prolifération des bactéries et autres micro-organismes nuisibles en proposant un endroit restreint et parfaitement défini. Il vous suffit ensuite de le désinfecter pour garder l’emplacement le plus propre possible. Il aide en plus à limiter les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager en proposant un endroit clos et abrité.
Certains abris poubelles sont construits de telle sorte qu’il est possible de stocker d’autres équipements. Vous pouvez, par exemple, trouver des abris assez grands pour servir à la fois d'abri-bûches et de cache-poubelle. D’autres peuvent être utilisés comme coffre à vélos.
Dans quel matériau choisir le cache poubelle ?
Le cache poubelle en pvc
Pour un minimum d’entretien et un maximum de résistance, la résine est le matériau idéal. Le plastique résiste parfaitement à toutes les agressions extérieures : la moisissure, les insectes, la corrosion, les chocs. Autre avantage du PVC ou de la résine : c’est un matériau qui n’absorbe pas les odeurs, contrairement au bois. Il vous permettra également de bénéficier d’un abri complètement étanche puisque le plastique n’absorbe pas l’eau et que le coffre est plus facile à étancher.
Nous vous conseillons de choisir une résine qui a subi un traitement contre les UV puisque le soleil reste sa seule faiblesse. Sous l’effet des rayons UV et de la chaleur les panneaux pourraient se déformer, devenir cassants et jaunir.
Le cache poubelle métallique
Le métal, s’il est traité contre la corrosion, possède l’avantage d’être également insensible à toutes les agressions climatiques : soleil, humidité, insecte, moisissure et rouille. Néanmoins, et surtout s’il est fin, le métal est moins résistant aux chocs que la résine et peut se déformer facilement si vous le tapez malencontreusement avec une poubelle.
L’abri pour poubelles en bois
Pour un abri poubelle pas cher il est préférable de choisir du bois brut, non traité, non peint. En contrepartie il faudra lui apporter toute l’attention qu’il mérite en le traitant avec un produit fongicide et insecticide afin de le protéger efficacement contre les insectes xylophages et contre la moisissure. Il est également recommandé de lui appliquer une lasure qui va le protéger contre les effets des UV. Avec le temps les rayons du soleil vont avoir tendance à faire griser le bois. Si vous souhaitez qu’il garde son bel aspect naturel des débuts, cette protection est nécessaire. Enfin, il faudra réitérer cette action tous les ans ou tous les 2 ans suivant votre région. Pour un bois respectueux de l’environnement pensez aux labels FSC et PEFC qui assurent un bois prélevé dans des forêts écoresponsables et gérées durablement.
Vous pouvez également choisir un bois déjà traité, pour éviter tout entretien. Traitement autoclave et traitement haute température (THT) sont les plus courants et vous dispensent de tout entretien pendant 5 à 10 ans. Le bois devient alors insensible à la moisissure et aux insectes. Néanmoins, ces abris sont plus chers.
Les cache-poubelles en bois les plus luxueux de tous sont ceux fabriqués en bois exotique. Les bois exotiques résistent naturellement aux agressions des champignons et des insectes, ne demandent pas d’entretien et sont particulièrement solides. Le teck, le mélèze, le padouk ou encore le cèdre rouge sont des bois exotiques.
Les dimensions de l’abri pour poubelle extérieur
Suivant vos besoins, le nombre de conteneurs dont vous disposez et la taille de vos poubelles, vous allez pouvoir choisir les dimensions qui vous conviennent. Les contenances les plus courantes sont les contenances de 120 litres et de 240 litres. Elles correspondent à des dimensions de poubelles standards. Sachez néanmoins que vous pouvez trouver des contenances allant jusqu’à 900 litres ! Mais ces dimensions vont plutôt correspondre à de grands conteneurs comme on peut les trouver dans des immeubles ou des hôtels.
Il existe de grands abris mais il existe également des cache poubelles doubles ou des abris poubelles triples. Ils vous permettent de stocker vos différentes containers, pratiques pour le tri sélectif. Vous pouvez ainsi installer votre poubelle d’ordures ménagères à côté de celles pour le papier et le carton et pourquoi pas celles pour le verre ou les déchets verts.
Les équipements de l’abri conteneur poubelle
Lors du choix de votre cache poubelle prenez garde aux différents équipements qui le composent. Certains sont uniquement constitués de planches sur les côtés et d’une porte sur l’avant. Vous devrez donc impérativement l’installer contre un mur. Les plus équipés et donc les plus pratiques, disposent également d’un fond, d’un plancher et de couvercles.
Le plancher va permettre de renforcer et de stabiliser la structure. Il permet également d’éviter la fondation d’une dalle de béton et d’isoler les poubelles du sol et donc de l’humidité qui favorise le développement des germes. Le couvercle permet quant à lui de limiter les odeurs et de cacher entièrement les containeurs.
Concernant les fixations, préférez des éléments en acier inoxydable qui vont être solides tout en étant parfaitement résistants à la corrosion, à l’eau, au gel et autres agressions climatiques. Cela concerne aussi bien la visserie que les charnières ou les targettes.
Pensez également à vérifier la présence de vérins qui vont faciliter l’ouverture et bloquer le couvercle. Rien de plus énervant qu’un couvercle qui retombe à chaque utilisation. Si vous optez pour un cache-poubelle double ou triple, à vous de voir si vous préférez un couvercle qui s’ouvre entièrement ou un couvercle pour chaque compartiment.
Où installer le cache-poubelle ?
Vous pouvez installer l’abri pour poubelle près de la maison pour un accès facile et direct lorsque vous souhaitez jeter vos ordures. Vous pouvez également choisir de l’installer près de la rue pour faciliter l’installation dehors le jour du ramassage des ordures. Une autre alternative, si vous ne souhaitez pas disposer d’un cache poubelle imposant, que ce soit dans le jardin ou devant la maison, est d’installer plusieurs abris poubelles simples. Bien répartis, ils seront visuellement plus agréables.
Une autre idée pour cacher les poubelles
Si vous ne souhaitez pas utiliser un abri poubelle pour dissimuler vos poubelles vous pouvez par exemple les installer dans un abri de jardin. Ainsi l’abri de jardin servira non seulement à stocker vos poubelles mais il pourra également servir à ranger vos outils, vos équipements de jardin, votre matériel de piscine et même vos vélos. Certains utilisent simplement quelques panneaux de clôtures ou du brise-vue pour les installer derrière et leur créer un petit espace.