Comment utiliser un bac à compost ?
Entretenir ses fleurs et son potager en limitant les engrais est possible grâce au compost que chacun peut faire chez soi. Il peut alors s’avérer utile de disposer d’un ou plusieurs bacs à compost, qui vont permettre au compost de se former et d’être stocké.
Comment faire son compost en 5 étapes ?
1. Se munir du bon bac à compost
Le bac à compost est la méthode de compostage la plus simple et la plus appréciée. Mais choisir son bac n’est pas toujours une affaire simple quand on débute en compostage. C’est pourquoi nous vous dévoilons toutes nos astuces, sur comment choisir un bon composteur, du choix de la taille au choix du matériau.
2. Identifier les déchets compostables et non compostables
Certains déchets ne sont pas compostables et c’est pourquoi il est important d’identifier les déchets à mettre au compost (épluchures de fruits et de légumes, restes de thé ou de café, feuilles mortes, …) de ceux qui y sont interdits (agrumes, plastique, mauvaises herbes, …). Nous vous en disons plus à la fin de ce dossier.
3. Superposer les matières
Lorsque l’on fait du compost, on superpose les matières sèches et les matières humides en couches égales. Ainsi, le carbone et l’azote que ces matières dégagent se mélangeront équitablement afin de commencer le processus de décomposition. On dépose d’abord des branches fines à la base du compost pour permettre une aération plus simple du tas. On mélange ensuite ses déchets en respectant la proportion de déchets azotés et carbonés, humides et secs, grossiers et fins.
4. Fournir les bonnes conditions
Parce qu’il ne suffit pas de mélanger les matières, il va falloir leur donner de bonnes conditions pour qu’elles réagissent entre elles : une bonne aération en retournant régulièrement les déchets pour faire circuler l’air et un bon degré d’humidité pour assurer la décomposition des matières. S’il est trop sec votre compost va mal se décomposer. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à l’arroser si besoin. S’il est trop humide il va sentir mauvais. Il vous faudra donc ajouter des déchets secs et bien aérer votre tas en mélangeant votre compost (au moins une fois par mois). L’aération permet aussi de refroidir votre tas. S’il monte au-delà de 70 degrés, les bactéries meurent et le compost ne se dégrade plus aussi bien. Il faudra attendre un mois avant de mélanger votre tas pour la première fois afin d’éviter de trop le refroidir et de perturber le processus de dégradation.
5. Être patient
Et pour finir, il faut être patient. Le compost étant un processus de décomposition, il faut laisser le temps aux matières de se décomposer et se mélanger. Dépendamment de la taille de votre composteur, le compost sera mûr au bout de 6 à 9 mois. Après cela, vous pourrez simplement utiliser votre compost comme engrais ou comme paillis.
A travers ces 5 étapes simples, vous vous assurez de récolter, après quelques mois, un compost sain et nutritif pour vos sols et vos plantes.
Pour aller plus loin, consultez notre guide sur comment éviter les désagréments du compost.
Comment choisir son bac à compost ?
Quel matériau pour mon composteur ?
Le bois
Solide et résistant, le bois présente un aspect naturel qui aidera votre composteur à se fondre dans le jardin. Matériau isolant, il offrira une protection thermique à votre compost et participera à la circulation de l’air et de l’eau afin de vous aider à apporter à votre compost les conditions dont il a besoin. Dans une démarche éco responsable, vous pouvez opter pour un bac certifié FSC qui garantit que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière durable et responsable.
Le plastique
Souvent moins chers que les composteurs en bois, les composteurs en plastique sont faciles à entretenir et à nettoyer. Bien qu’ils soient moins isolants, ils sont imperméables et bénéficient donc d’une haute résistance à l’humidité. Afin de rester dans une démarche éco responsable, il peut être préférable d’opter pour un bac en plastique recyclé.
Quelle taille doit avoir mon bac à compost ?
Afin de déterminer la taille de votre composteur, il vous faudra prendre en compte l’espace dont vous disposez ainsi que la taille de votre foyer. Pour une personne seule, un composteur de 300 L sera largement suffisant. Un couple, quant à lui, préfèrera opter pour un composteur de 400 à 500 L. Si votre foyer comporte 3 à 4 personnes, tournez-vous vers un bac de 800 L, surtout si vous souhaitez y mettre de gros déchets de jardin.
4 impératifs pour un bac durable et efficace
Mais le choix d’un bac à compost ne réside pas uniquement sur son matériau ou son volume. Afin de vous assurer d’avoir un bac à compost qui soit facile d’utilisation et qui permette au processus de décomposition de se faire pleinement, prenez soin de respecter ces 4 impératifs :
Ouverture
Lorsque vous choisissez votre bac à compost il est préférable que celui-ci soit équipé d’une ouverture qui permettra d’y déposer les déchets et de les mélanger facilement et ainsi faciliter le processus de décomposition en mélangeant l’air et l’humidité.
Aération
Une bonne aération est la clé d’un compost sain. Avoir un composteur avec des aérations, idéalement sous forme de trous, permettra la bonne décomposition des déchets en faisant sortir la chaleur et entrer l’air.
Couvercle
Un composteur couvert va permettre de réguler l’humidité et la température du bac à compost. Il permettra également de protéger le contenu du bac du soleil et des intempéries afin qu’il ne sèche pas ou ne soit pas mouillé.
Trappe ou tiroir
Une trappe de récupération du compost mature est un avantage non-négligeable. Placée à la base du bac, elle vous permettra de récupérer facilement le compost une fois mûr et prêt à l’emploi.
Posséder plusieurs bacs à compost
Si vous désirez cultiver une masse importante de compost, nous vous conseillons de prévoir deux à trois bacs de taille moyenne plutôt qu’un bac d’une grosse contenance. Le compostage étant un processus lent, cette méthode vous permettra de séparer votre compost en fonction de son stade de décomposition : le compost en phase de maturation d’un côté et le stock des déchets organiques du quotidien de l’autre. Ainsi, votre compost ne sera pas dérangé durant les différentes phases de la transformation.
Que mettre dans un composteur ?
L’équilibre des catégories de déchets
Le secret d’un bon compost tient dans le mélange des déchets. Certains déchets sont bons pour le compost, d’autres sont à proscrire complètement. L’équilibre de ces déchets est très important pour réaliser un compost de qualité. Il est nécessaire de mélanger des déchets de catégories opposées dans votre bac à compost pour permettre un équilibre parfait :
- Les déchets humides et les déchets secs.
- Les déchets riches en azote et les déchets riches en carbone.
- Les déchets grossiers et les déchets fins.
Les déchets humides, riches en azote, se décomposent rapidement et permettent au compost de murir plus vite mais il ne faut pas les utiliser seuls. Ils ont besoin de déchets secs pour ne pas asphyxier le compost et dégager une odeur nauséabonde. Il faudra donc les associer à des déchets riches en carbone, qui eux se décomposent lentement. Certains déchets vont permettre au compost de devenir un bon engrais, d’autres au contraire vont empêcher la décomposition et freiner les qualités du compost.
Pour vous assurer de bien construire votre compost, consultez la liste des déchets compostables.
Quand le compost est-il utilisable ?
La durée de fermentation du compost se situe généralement entre 3 et 9 mois. C’est au printemps et en été que ce processus est le plus rapide, vous permettant ainsi d'obtenir un compost mûr au bout de 3 à 6 mois. L’automne et l’hiver, ce processus est plus long et il faudra compter 6 à 9 mois avant de pouvoir utiliser votre compost. Une fois passé ce délai, vous pourrez utiliser le doux fruit de votre labeur !