Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Récupérer l’eau de pluie : un acte écologique


Jardinage enfant


Bien que la France soit un territoire bien pourvu en eau douce renouvelable (tous les ans 210 milliards de m³ d’eau se renouvellent), on constate chaque année que de nouvelles restrictions d’eau sont imposées durant l’été sur plus de 30% du territoire français. Et c’est logiquement pendant cette saison que les besoins en eau sont les plus importants alors que sa disponibilité est la plus faible.

On remarque également que la ressource en eau renouvelable a diminué de 14% en moins de 30 ans. Il pleut moins sur la moitié du territoire et notamment en automne, saison qui permet normalement de réalimenter les nappes souterraines. C’est ce qui explique que de fortes tensions sur l’eau existent en été et que des restrictions sont mises en place afin de prévenir des pénuries temporaires.

En stockant l’eau de pluie dans une cuve et en la réutilisant pour arroser le jardin et le potager ou pour nettoyer la terrasse ou la voiture, on limite l’utilisation de l’eau potable pour ces usages. La récupération d’eau de pluie présente alors un double avantage : continuer de pouvoir arroser son jardin et sa pelouse ou laver sa voiture pendant les restrictions d’eau tout en préservant l’eau douce pour tous et en contribuant à ne pas épuiser nos réserves.

Il faut savoir également que l’eau courante est traitée pour pouvoir être considérée comme potable. Ce processus de traitement de l’eau n’est pas sans conséquence sur l’environnement et plus on est capable de réutiliser l’eau de pluie, plus on limite une potabilisation de l’eau inutile.

Quelques ressources supplémentaires :



Récupérer l’eau de pluie : une solution économique


En France, la consommation d’eau est estimée à 145 litres par habitant et par jour, soit environ 53 m³ par personne. Même si la consommation varie en fonction du niveau de revenu (plus le revenu est important, plus la consommation d’eau est importante), de l’âge (un enfant ou une personne âgée consomme moins qu’un actif), de la zone géographique (on consomme plus du double en région PACA que dans le Nord-Pas-de-Calais) et du mode de vie (un sportif utilise en général plus d’eau), on estime que la facture moyenne s’élève de 30 à 45 euros par mois. En réutilisant l’eau de pluie de façon intensive, c’est-à-dire pour les toilettes, les appareils ménagers et le jardin, il est possible de diviser par deux cette facture.

Utilisation de l’eau en fonction des usages :

  • Cuisine + boisson : 7%
  • Voiture et jardin : 6%
  • Vaisselle : 10%
  • Linge : 12%
  • Sanitaire : 20%
  • Bain et douche : 39%
  • Divers : 6%

Récupération de l'eau de pluie dans une jarre


L’aspect financier est également à mettre en regard de l’utilisation que vous ferez de l’eau de pluie et de l’équipement que vous installerez. Pour rentabiliser l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie enterré, il faudra compter 7 à 10 ans en fonction de l’intensité de l’utilisation.

A savoir : pour faire des économies d’eau, prenez garde aux fuites qui peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre consommation. Une chasse d’eau qui fuit perd en moyenne 25 litres d’eau par heure, ce qui représente 220 m³ d'eau. Même un robinet qui goutte peut perdre 4 litres d’eau toutes les heures.

Récupérer l’eau de pluie : une solution pratique

Côté pratique, l’eau de pluie est une eau non calcaire. Et même si l’eau calcaire est sans conséquence sur notre santé, certaines plantes ne la supportent pas. Votre potager et vos massifs de fleurs vous remercieront d’éviter l’utilisation d’eau de ville. Il faut savoir également que le calcaire présent dans l’eau réduit l’efficacité des détergents. On se retrouve à devoir utiliser beaucoup de produit lors du nettoyage alors qu’une eau douce vous permettra d’utiliser moins de détergent pour la même efficacité. Mais c’est pour les appareils que le calcaire est le plus nocif. Ces derniers s’entartrent rapidement, c’est pourquoi l’utilisation de l’eau de pluie, dans les nettoyeurs haute pression par exemple, permettra d’allonger leur durée de vie.




L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permet également de diminuer les risques d’inondations. Son installation est même parfois obligatoire dans certaines communes pour pouvoir bénéficier d’un permis de construire. Les grandes cuves enterrées ou les cuves de rétention vont jouer un rôle tampon en permettant de retenir l’eau de pluie lors des fortes ou des longues précipitations.


Pour aller plus loin : Récupérer l’eau de pluie pour le jardin




Les avantages de la récupération d’eau de pluie

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses raisons de récolter l’eau de pluie :

  • Limiter les pénuries
  • Éviter les restrictions d’eau en été
  • Faire des économies
  • Profiter d’un eau non calcaire
  • Limiter les risques d’inondation
  • Éviter une potabilisation de l’eau inutile



Pour aller plus loin : Choisir un récupérateur d’eau

Cuve de récupération aérienne