Comment choisir l'abri de jardin idéal ?

Pour choisir son abri de jardin il est nécessaire de savoir quelle utilisation on veut en faire. Un abri de jardin peut non seulement servir à ranger ses outils et ses équipements de jardin mais il est aussi possible d’y stocker ses vélos ou encore d’en faire une véritable pièce de vie supplémentaire. Il existe des types d’abris de jardin pour toutes les surfaces, tous les budgets et toutes les utilisations.

Abri de jardin en bois.

À retrouver dans cet article :

  • Abri en bois, en métal ou en résine : lequel choisir ?
  • Quelle taille pour l'abri de jardin ?
  • Quelle toiture et quelle couverture choisir ?
  • Quels sont les accessoires à privilégier ?
  • Montage et installation des abris de jardin, comment faire ?



Bien choisir son matériau


Les abris de jardin en bois

Le traditionnel abri de jardin en bois est le plus esthétique des trois matériaux, mais il demande un budget plus important et un entretien régulier pour en profiter de longues années.

Pour aller plus loin : Comment choisir un abri de jardin en bois ?



Caractéristiques

  • Esthétique naturelle
  • Bonne isolation thermique
  • Personnalisables

L'épaisseur du bois

Plus l’épaisseur du bois est importante, plus l’abri sera cher et nécessitera de fondations solides, mais plus il profitera d’une longue durée de vie et d’une bonne protection.

  • Épaisseur de 12 à 16 mm : Idéale pour les petits abris, cette épaisseur est adaptée au stockage d’outils résistants, ayant besoin d’une légère protection. Elle offre des structures légères et faciles à installer.
    > Durée de vie : 5 à 10 ans.
  • Épaisseur de 19 à 28 mm : Cette épaisseur profite d’une meilleure isolation thermique. L’abri est plus robuste et peut protéger des objets plus sensibles à l’humidité.
    > Durée de vie : 10 à 15 ans.
  • Épaisseur de 28 à 45 mm : Une telle épaisseur permet de protéger des objets particulièrement fragiles et d’utiliser l’abri comme atelier de bricolage. Il profite d’une bonne isolation thermique, d’une forte résistance aux intempéries et aux chocs.
    > Durée de vie : 20 ans environ.
  • Épaisseur de 45 mm et + : Ces abris peuvent être transformés en bureau de jardin ou chambre d’ami grâce à leur excellente isolation thermique et à leur grande durabilité.
    > Durée de vie : + de 25 ans.



Abri de jardin en bois.


En entretenant efficacement et régulièrement votre abri de jardin, vous pourrez allonger considérablement sa durée de vie.
Pour aller plus loin : Comment protéger un abri de jardin en bois ?



Les différents types de bois

  • Le pin : Le pin étant un bois très répandu, c’est l’un des moins chers. Il est nécessaire de le traiter contre les insectes et l’humidité assez régulièrement pour ne pas que votre abri de jardin se dégrade rapidement.
  • Le sapin : Le sapin est le bois le plus utilisé pour bâtir des abris de jardin. C’est un bois plus résistant qui nécessite un entretien beaucoup moins régulier que le pin.
  • L’épicéa : L’épicéa est un bois lui aussi très résistant. Un abri de jardin en épicéa sera bien souvent moins cher qu’un abri fait d’un autre bois.
  • Le cèdre : Le cèdre est un bois qui n’a pas besoin d’être traité contre l’humidité ni contre les insectes puisqu’il est imputrescible. C’est un bois qui ne moisit pas et qui ne craint pas les insectes.

Les abris de jardin en métal

L’abri de jardin en métal est le moins cher des 3 matériaux. Pour quelques centaines d’euros vous pourrez profiter d’une grande superficie. Bien que leur aspect soit forcément peu naturel, on trouve aujourd’hui des teintes qui s’intègrent facilement dans le jardin. Ils profitent également d’un montage facile et rapide grâce à un système d'emboîtement. Un kit d’ancrage suffit à assurer leur stabilité. L’abri en métal reste le moins bien isolé des 3 et une ventilation est impérative pour éviter l’humidité.

Pour aller plus loin : Comment choisir un abri de jardin en métal ?

Caractéristiques

  • Abris les moins chers
  • Résistants aux intempéries
  • Montage facile

Abri de jardin en métal.

L'épaisseur du métal

  • Épaisseur de 0,25 à 0,3 mm : Peu cher et facile à installer, un abri de cette épaisseur pourra servir de stockage pour les outils qui ne craignent pas trop l’humidité ou les vélos.
    > Durée de vie : moins de 10 ans.
  • Épaisseur de 0,3 à 0,4 mm : Bénéficiant d’une meilleure résistance face aux agressions climatiques, ces abris pourront protéger du mobilier de jardin et des outils plus volumineux.
    > Durée de vie : 10 à 15 ans.
  • Épaisseur de 0,5 à 0,6 mm : Cette épaisseur de métal permet d’utiliser l’abri en tant qu’atelier de bricolage. Il résiste à des climats rigoureux, aux chocs et aux tentatives de vols.
    > Durée de vie : jusqu’à 20 ans.
  • Épaisseur de 0,8 mm et + : Ces abris résistent à des climats extrêmes. Ils sont plus chers mais sont robustes et peuvent supporter un usage professionnel.
    > Durée de vie : + de 25 ans.

Vous pourrez allonger durablement la durée de vie de votre abri en métal grâce à un entretien régulier, à de la peinture anti-corrosion et à des ventilations adéquates puisque l’excès d’humidité accélère le processus de corrosion.


Les abris de jardin en PVC et résine

L’abri de jardin en résine est celui qui vous demandera le moins d’entretien. En effet, aucun entretien n’est à prévoir en dehors d’un nettoyage occasionnel à l’eau et au savon. Préférez-le doté d’un traitement anti-UV pour prolonger son esthétique puisque le PVC a tendance à se décolorer et à jaunir sous l’action des rayons du soleil.

Pour aller plus loin : Comment choisir un abri en résine ?

Caractéristiques

  • Résistants aux agressions
  • Aucun entretien
  • Etanches

L'épaisseur de la résine


  • Épaisseur de 12 à 16 mm : Une telle épaisseur de résine est conçue pour le stockage des outils et du petit matériel mais ne conviendra pas à des charges lourdes.
    > Durée de vie : 10 à 15 ans.
  • Épaisseur de 16 à 20 mm : Grâce à sa meilleure résistance aux intempéries, cette épaisseur permet d’utiliser l’abri pour le stockage du mobilier de jardin mais il conserve une faible isolation thermique.
    > Durée de vie : 15 à 20 ans.
  • Épaisseur de 20 à 25 mm : Cette épaisseur profite d’une bonne résistance aux chocs et aux intempéries. L’abri peut servir d’atelier et recevoir des outils plus lourds.
    > Durée de vie : 20 à 25 ans.
  • Épaisseur de 25 mm et + : Ces abris sont très solides et profitent d’une excellente résistance face aux climats difficiles, à la déformation et aux variations de températures.
    > Durée de vie : + de 25 ans.

Abri de jardin en PVC.


Quelle taille d'abri de jardin ?

Les abris de jardin de moins de 5 m²

Les petits abris de jardin s’installent facilement et rapidement. Ils sont parfaits si vous disposez de peu d’espace puisqu’il existe des abris de 3 m² qui permettent de stocker outils et matériel d’entretien. Les abris de 3 à 5 m² vous permettront de stocker un salon de jardin ou une tondeuse par exemple. L’un des points forts de l’abri de moins de 5 m² : il ne demande aucune démarche administrative.


Les abris de jardin de 6 à 14 m²

Grâce à leurs dimensions, ces abris de jardin peuvent servir de garage à vélo ou d’espace de stockage pour une tondeuse autotractée. Vous pourrez également y installer un établi pour créer un véritable petit atelier de bricolage. Préférez-le avec une double porte pour entrer et sortir facilement avec votre matériel. Au-delà de 5 m², il est nécessaire de réaliser une déclaration de travaux auprès de votre mairie avant l’installation de l’abri.

Les abris de jardin de 15 à 20 m²

Les grandes dimensions de ces abris offrent de nombreuses possibilités : création d’une cuisine d’été, grande surface de stockage, pièce supplémentaire pour les enfants… Si vous souhaitez créer une pièce à vivre, il est conseillé de choisir une hauteur sous plafond supérieure à 2,20 m pour pouvoir circuler aisément sous l’abri. A partir de ces dimensions, il est compliqué de trouver des abris qui ne soient pas en bois.


Les abris de jardin de + de 20 m²

À partir de 20 m², on ne parle plus vraiment d’abri de jardin mais plutôt de chalet ou de bungalow. Ce sont des constructions totalement ou partiellement habitables qui nécessitent une bonne isolation. Le double vitrage est recommandé pour chauffer plus facilement le chalet. La toiture doit aussi être isolée. Les abris de plus de 20 m² doivent impérativement faire l’objet d’une demande de permis de construire.

Pour aller plus loin : Quelles démarches pour installer un abri de jardin ?


Toiture double pente abri de jardin

Quelle toiture et quelle couverture choisir ?

Le choix de la toiture de votre abri de jardin se fait principalement en fonction de vos goûts et de l’utilisation de l’espace disponible. On retrouve principalement 3 types de toiture : 1 pente, 2 pans et toit plat.

Toiture 1 pente

Les abris monopentes sont bien adaptées aux structures adossées puisque ces toitures permettent de placer l’abri contre un mur ou une clôture. Elles sont également plus rapides à installer que les autres types de toitures ce qui facilite le montage de l’abri en réduisant le temps d’installation. Grâce à sa forte pente, l’eau de pluie s’écoule facilement d’un côté en évitant ainsi le risque de stagnation de l’eau sur le toit.

Toiture 2 pentes

Les abris avec toiture 2 pentes profitent d’une esthétique traditionnelle. Ce sont les modèles les plus populaires, que l’on retrouve dans la plupart des jardins. Les deux pentes inclinées permettent une évacuation optimale de l’eau de pluie et de la neige tout en offrant plus de hauteur sous le toit et un sentiment d’espace supplémentaire.

Toit plat

Les abris toit plat séduisent grâce à leur aspect moderne. Cette toiture confère un style contemporain à l’ensemble tout en limitant la hauteur totale de l’abri. Ce type de toiture peut également être utilisé pour installer des panneaux solaires ou pour créer un espace végétalisé.


Quelle couverture choisir pour l’abri ?

Si les abris en métal et ceux en résine disposent quasiment toujours d’une couverture de la même matière que l’abri, il est possible de choisir parmi plusieurs couvertures pour les abris en bois. On retrouve par exemple le shingle, le feutre bitumé et le bac acier.

  • Le bac acier : Cette couverture bénéficie d’une grande résistance aux intempéries et d’une longue durée de vie. Elle est également facile et rapide à installer tout en conservant un prix abordable. Néanmoins elle nécessite d’être entretenue pour éviter la corrosion due à la condensation et elle peut être particulièrement bruyante en cas de pluie ou de grêle.
  • Les shingles : Cette couverture est la plus esthétique de toutes puisqu’elle imite l'ardoise et offre une allure élégante à la toiture. Vous pourrez choisir parmi plusieurs coloris et textures pour l’adapter à vos besoins. Le shingle profite également d’une excellente résistance face aux intempéries. Il est néanmoins plus difficile à installer et demandera une grande attention pour éviter tout risque d’infiltration d’eau. Ce type de couverture est difficile à installer sur les toitures avec une forte pente et impossible sur les toits plats.
  • Le feutre bitumé : Cette couverture est la moins chère de toutes et la plus facile à installer. Il suffira de la coller ou de la clouer sur la toiture. En quelques minutes seulement la toiture sera protégée. Néanmoins cette couverture est peu résistante et se dégrade rapidement ce qui entraîne des fissures et une perte d’étanchéité. Elle doit être changée tous les 1 à 2 ans en fonction du climat de votre région et des conditions climatiques.

Les accessoires des abris de jardin

Lors du choix de votre abri de jardin, portez votre attention sur les menuiseries et différents accessoires inclus.

  • L’abri dispose-t-il d’un plancher ? Sinon, il sera nécessaire de l’installer sur une dalle de béton ou une terrasse en bois.
  • Combien compte-t-il de fenêtres ? Plus il y en a, plus il sera facile d’aérer l’intérieur de l’abri et plus il profitera de lumière naturelle.
  • Les fenêtres sont-elles en simple ou double vitrage ? Pour un abri habitable on choisira du double vitrage pour une meilleure isolation.
  • Quel type de porte équipe l’abri ? Si vous avez besoin d’entrer avec du matériel volumineux préférez une double porte.
  • A quoi ressemble le seuil de la porte ? Il sera plus facile d’entrer avec une tondeuse ou du matériel lourd si le seuil de la porte est bas.
  • Le kit d’ancrage est-il inclus ? Sinon, il faudra penser à vous en procurer un pour le fixer solidement au sol.

Montage et installation des abris de jardin

L’installation d’un abri de jardin nécessite une bonne préparation. Deux types de structures se démarquent sur le marché : les abris en panneaux prémontés et les abris avec madriers à emboîter.

Les abris en panneaux prémontés : Les abris en métal, en résine et en bois à faible épaisseur sont conçus de cette façon. Les abris avec panneaux prémontés sont appréciés pour leur facilité et leur rapidité de montage. Il suffit en effet de fixer les panneaux entre eux lors de l’installation. Ce processus simple est accessible à tous les bricoleurs, même les moins expérimentés.

Les abris avec madriers à emboîter : Ces abris sont souvent conçus en bois massif et offrent une solidité bien supérieure aux panneaux prémontés. Chaque planche (appelée madrier) de l’abri doit être emboîtée dans la précédente pour pouvoir monter les murs. Le montage est plus long mais permet de profiter d’une structure plus stable et bien isolée. Il faudra être particulièrement attentif à l’alignement des madriers pour assurer la stabilité et l’étanchéité de l’abri.

La préparation du sol

Quelle que soit la structure choisie, la qualité des fondations est essentielle pour garantir la durabilité de l’abri. En effet, de bonnes fondations permettent de stabiliser l’abri et d’éviter les problèmes d’humidité ou de déformation. Vous pourrez installer votre abri sur des plots ou sur une dalle de béton. Les plots sont préconisés pour les petits abris. Ils permettent une bonne circulation de l’air pour limiter l’humidité et offrent une installation plus rapide et moins coûteuse que la dalle. La dalle de béton, de son côté, est préconisée pour l’installation d’un grand abri de jardin, ou d’un abri qui ne dispose pas de plancher. Elle offre une stabilité maximale à l’ensemble, une base plane et solide et une protection efficace contre l’humidité. Son coût est néanmoins plus élevé et nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel pour un résultat optimal.

Quelques idées d’utilisation d’abris de jardin


Abri de jardin design

Il est possible d’utiliser son abri de jardin pour autre chose que le stockage d’outils et d’équipements de jardinage. Voici quelques idées supplémentaires pour l'utilisation d'un abri de jardin :

  • Remise pour les vélos et les trottinettes
  • Cuisine d'été ou abri à barbecue pour les beaux jours (à conditions que l'abri soit bien ventilé)
  • Chambre d'ami, bureau de jardin, salle de jeux ou tout autre abri habitable
  • Atelier de peinture, de bricolage ou salle de sport