Potager sur pied

Carré potager sur pieds, potager surélevé

Pensés pour jardiner confortablement, même sur une terrasse ou un balcon, nos potagers surélevés vous permettront de cultiver quelques fruits et légumes en toute simplicité, que vous possédiez un jardin ou non ! Du petit carré potager sur pieds, idéal pour le jardinage en appartement, au grand bac à installer dans le jardin, parcourez notre sélection de potagers surélevés et de jardinières hautes qui vous faciliteront la vie ! Et comme d'habitude chez Mon Aménagement Jardin, tous nos produits sont affichés à un prix livraison incluse. 

Pourquoi choisir un potager surélevé ?

Un potager surélevé reprend le principe du carré potager ou de la jardinière de culture mais dont la structure est, comme son nom l'indique, surélevée. Il se distingue d'un potager classique, situé à même le sol, et propose généralement différents espaces afin d'organiser et de gérer au mieux vos cultures. L'intérêt principal de ce type de potager repose sur le fait qu'il soit monté sur pieds, plaçant la hauteur de travail de sorte à ce que vous puissiez jardiner sans avoir à vous baisser. Vous pourrez donc dire adieu aux maux de dos que connaissent bon nombre de jardiniers et jardinières !

Autre avantage de taille : plus besoin de planter en pleine terre, et donc de posséder un jardin pour cultiver légumes, plantes et herbes aromatiques ! Un carré potager sur pieds est en effet tout à fait adapté à la vie en appartement puisqu'une terrasse ou un balcon suffisent. À noter qu'il existe également des bacs potagers surélevés qui pourront être installés dans le jardin. Que vous jardiniez dans une cour ou dans un jardin, ce type de structure surélevée vous permettra quoi qu'il en soit d'accéder facilement aux moindres recoins de votre espace de culture et donc à vos plantations.

Opter pour un potager surélevé par rapport à un potager classique permet par ailleurs de mieux contrôler la composition du sol, vous garantissant ainsi un substrat riche et adapté aux cultures. La gestion de l’eau y est également mieux contrôlée grâce à un meilleur drainage et à une évaporation réduite. Les mauvaises herbes et les nuisibles se feront moins envahissants qu’en pleine terre et un bac potager surélevé chauffera plus rapidement au printemps, prolongeant ainsi la saison de culture tout en favorisant une croissance plus précoce des plantes.


Les différents types de potagers surélevés

Il existe différents types de potagers surélevés, certains étant plus adaptés à la culture dans les petits espaces type terrasse ou balcon, quand d'autres sont clairement destinés à une installation dans le jardin. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons des bacs potagers surélevés de toutes tailles, montés sur pieds ou à poser directement au sol.

Vous retrouverez ainsi sur notre site des carrés potagers dotés d'une structure sur pieds, plus ou moins hauts, et même certains montés sur roulettes afin que vous puissiez déplacer le bac en toute simplicité ! Ce type de potager surélevé est notamment idéal pour la culture sur un balcon ou sur une terrasse. Certains modèles sont également conçus pour être posés à même le sol à la manière d'une jardinière haute ou d'un grand bac à fleurs. 

Autre variante du potager surélevé : le grand bac potager à installer dans le jardin. Plus volumineux et nécessitant ainsi davantage d'espace, ce type de potager permet généralement de cultiver fruits, légumes et herbes aromatiques dans de plus grandes quantités. Nous vous proposons également des tours de culture verticales, permettant d'économiser un maximum d'espace en utilisant la hauteur disponible pour cultiver vos végétaux. 


Quel matériau pour un potager surélevé ?

Les principaux matériaux utilisés pour la conception de potagers surélevés sont le bois ou le métal, notamment l'acier. Il existe également des bacs potagers en plastique, généralement du polyéthylène ou de la résine, chaque matériau possédant avantages et inconvénients. 

Le potager en bois

C'est LE matériau idéal pour un potager surélevé ! Naturel, chaleureux et robuste, le bois témoigne également de belles qualités en termes d'isolation thermique. En conservant davantage la chaleur, il contribue au bon développement de vos plantes et protègera les racines de vos cultures en cas de chutes de température. Il s'agit également d'un matériau très facile à intégrer au sein de la plupart des extérieurs, que vous souhaitiez installer le bac sur une terrasse ou dans un jardin.

Le bois est toutefois un matériau sensible aux intempéries, au pourrissement ainsi qu'aux insectes xylophages. Si vous optez pour un bac en bois de pin brut par exemple, il vous faudra dès lors le traiter contre les agressions extérieures, et ce plus ou moins régulièrement. Si vous souhaitez vous éviter cette corvée, nous vous proposons des potagers surélevés en bois déjà traité ou conçu à partir de bois imputrescibles comme le mélèze ou le Douglas. 

Le potager en métal

Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons également des potagers surélevés en métal, et plus particulièrement en acier galvanisé. Très robuste, l'acier galvanisé est, à l'image de l'aluminium, insensible à la rouille en plus de bien résister aux intempéries et aux chocs. Un bac potager surélevé en acier galvanisé ne vous demandera donc aucun traitement ni entretien. Le métal est cependant nettement plus sensible aux variations de température que le bois. En été, un bac potager en métal pourra absorber et restituer beaucoup de chaleur, et inversement en hiver, ce qui peut avoir un impact sur la croissance de vos plantes. 

Le potager en plastique

Vous trouverez par ailleurs sur notre site des modèles de potagers sur pieds en plastique, généralement du polyéthylène ou du polypropylène. Légers et compacts, ces potagers surélevés sont parfaits pour la culture sur balcon ou autre petit espace. Ils se montreront par ailleurs extrêmement robustes et résisteront aux intempéries comme aux rayons UV, le tout sans exiger d'entretien particulier. Si ce type de potager surélevé ne profite pas du caractère naturel et chaleureux du bois, il peut toutefois se décliner dans une multitude de finitions et de coloris afin de s'intégrer au mieux au sein de votre extérieur. 


Quelle taille pour un potager sur pieds ?

La taille idéale pour un potager surélevé dépend de plusieurs critères, et notamment de l’espace disponible et du type de cultures envisagées. De manière générale, il est conseillé de ne pas dépasser 1,20 m de large si vous souhaitez pouvoir atteindre facilement le centre du potager depuis les côtés sans avoir à trop vous pencher. La question de la longueur du potager dépend principalement de l’espace disponible au sein de votre extérieur. Un potager surélevé de 1,20 m à 3 m de long est généralement suffisant pour cultiver une belle variété de fruits ou légumes tout en restant facile à entretenir.

La profondeur du bac dépendra essentiellement du type de plantes que vous souhaitez cultiver. Pour des végétaux à racines courtes, un bac d'une hauteur de 20 à 30 cm suffira pour faire pousser quelques salades, des radis ou des herbes aromatiques. Un bac d'une profondeur de 40 à 60 cm conviendra pour la plupart des légumes, notamment les grands classiques que représentent les tomates, courgettes et carottes. Afin de vous assurer des conditions de jardinage confortables, la hauteur totale de votre potager surélevé devra se situer aux alentours des 80 cm


Quels fruits et légumes cultiver dans un potager surélevé ?

Tous les fruits et légumes ne se prêtant pas forcément à la culture en potager surélevé, il est préférable de privilégier les variétés les plus adaptées à cet environnement. En effet, certaines plantes très envahissantes comme certaines variétés de courges, peuvent rapidement occuper tout l’espace dans le bac et gêner la bonne croissance des autres cultures.

Heureusement, de nombreux légumes s’épanouissent très bien dans un potager surélevé ! Parmi eux, les tomates, les poivrons et les piments profitent de la chaleur et d’un sol bien drainé. Si la profondeur du bac le permet, les carottes et les betteraves pourront également être cultivés dans un potager surélevé tandis que les radis, grâce à leur croissance rapide, vous assureront des récoltes fréquentes.

Si vous souhaitez planter des variétés vous assurant des récoltes presque toute l'année, optez pour des laitues et des épinards ! Les haricots verts conviennent également à la culture dans un bac potager sur pieds, tout comme les oignons, l’ail et les échalotes qui demandent peu d’entretien. Les courgettes ou les aubergines trouveront quant à elles leur place dans un bac potager aux dimensions plus spacieuses.

Les fruits peuvent également trouver leur place dans un potager surélevé, à commencer par les fraises qui se cultivent facilement en bordure de bac ou suspendues en hauteur. Dans les régions au climat favorable, il est également possible de cultiver des melons ou des pastèques ! Les myrtilles, quant à elles, s’épanouissent dans un sol acide et bien drainé, des conditions que l'on retrouve souvent dans un potager surélevé.

Afin de vous assurer une production optimale, il est essentiel de pratiquer la rotation des cultures pour bien préserver la fertilité du sol de votre potager. L’association de certaines plantes peut également se révéler bénéfique. Par exemple, planter du basilic aux côtés des tomates permet de repousser certains nuisibles.


Quelle terre dans un bac potager surélevé ?

Un bon remplissage du bac est essentiel pour garantir la fertilité du sol de votre potager surélevé. Il est dès lors conseillé de procéder par couches pour remplir votre bac, selon la technique dite des « lasagnes ». Cette technique permet de bien structurer le sol afin de garantir à vos plantations de bonnes conditions de croissance et de développement. 

Une première couche de drainage, composée de branches et de bois mort, favorisera l’évacuation de l’eau. Remplissez ensuite le bac avec une couche de matières organiques, comme des feuilles mortes ou la tonte de votre gazon si vous possédez un jardin, qui permettront d'enrichir progressivement le sol en nutriments. Une couche de compost fournira pour sa part un apport essentiel en matière organique. Une dernière couche de terreau fertile, combinée à du compost mûr, offre un substrat optimal pour le bon développement de vos plantes. L’ajout de fumier composté ou d’un terreau enrichi pourra par ailleurs booster la croissance de vos fruits et légumes.

À noter qu'un bon entretien du substrat de votre potager surélevé permet d’assurer la pérennité et la productivité de vos plantations. Leur arrosage devra ainsi être réalisé de préférence tôt le matin ou en fin de journée afin de limiter l’évaporation de l’eau et le recours au paillage (paille, feuilles mortes ou copeaux de bois) permettra de conserver l’humidité du sol et de limiter la prolifération des mauvaises herbes.


Quel prix pour un potager surélevé ?

Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons des potagers surélevés à tous les prix, adaptés à tous les espaces et à tous les budgets. Vous retrouverez ainsi des bacs potagers sur pieds en plastique ou en bois au format compact, idéal pour les petits espaces, dès 100 euros. Pour un carré potager surélevé en bois traité, comptez un prix de départ de 120 euros, livraison comprise. Pour un bac plus spacieux, en bois ou en acier galvanisé, prévoyez un budget minimum de 300 euros.