
Piscine hors sol et enterrée
Profitez pleinement de votre jardin en y installant une piscine ! Rafraichissez-vous les jours de fortes chaleurs et faites plaisir aux enfants (mais pas que !) grâce à notre sélection de piscines en kit. Piscine hors-sol, enterrée, ronde, rectangulaire et même octogonale, découvrez nos piscines de jardin et trouvez celle qui répondra le mieux à votre projet ! Pour une installation complète, parcourez également notre sélection de douches de piscine et autres accessoires pour piscine et profitez de la livraison à domicile sans frais supplémentaires !
Quelle piscine pour mon jardin ?
L’installation ou la construction d’une piscine permet de profiter différemment de votre extérieur, entre moments de convivialité, de bien-être et de détente, en plus de valoriser votre bien immobilier ! Que vous souhaitiez installer une piscine pour vous rafraîchir les jours d’été, pour permettre aux enfants de s’amuser ou pour faire quelques longueurs, vous trouverez sur notre site une gamme de piscines de jardin en kit adaptées à toutes les envies et à tous les budgets !
Quels sont les différents types de piscines ?
La piscine de jardin se décline de bien des façons, ce qui lui permet de trouver sa place dans la plupart des extérieurs quels que soient votre budget, l’espace dont vous disposez ou encore vos préférences esthétiques. Chaque piscine se distingue alors par sa forme, par son type de structure ou par le matériau à partir duquel elle est conçue. Voici les principaux types de piscines que vous pourrez installer dans votre jardin.
La piscine hors-sol
Facile à installer et moins coûteuse, la piscine hors-sol permet de profiter des avantages d’une piscine de jardin sans avoir à modifier votre terrain et à engager d’importants travaux. Elle pourra également être aisément démontée ou déplacée si besoin. De la mini piscine gonflable à l’élégante piscine en bois en passant par la piscine tubulaire, il existe de nombreux types de piscines hors-sol !
Nous vous proposons par exemple des piscines tubulaires, dotées de structures métalliques composées de tubes en acier, faciles et rapides à installer. Les piscines en métal sont quant à elles constituées de divers panneaux à assembler, tout comme les piscines en résine ou en composite. Ce type de piscine permet de profiter de bassins de tailles plus importantes. Une piscine en bois, plus chaleureuse, s’intègrera quant à elle plus facilement dans votre jardin.
La piscine semi-enterrée
Idéale pour aménager un terrain en pente ou si vous souhaitez un rendu visuel moins chargé qu’avec une piscine totalement hors-sol, la piscine semi-enterrée permet de profiter d’un grand bassin et d’une belle profondeur sans toutefois avoir à entreprendre des travaux aussi importants que pour l’installation d’une piscine creusée.
Une piscine enterrée peut prendre différentes formes. Il existe ainsi des piscines consistant en une coque, généralement en acrylique ou polyester, à enterrer partiellement dans le jardin, ou des piscines en kit composées d’un coffrage et de panneaux en métal ou en bois à assembler. Plus durable, la piscine en béton vous permettra de profiter de votre piscine pendant de nombreuses années.
La piscine creusée
Plus esthétique et parfaite pour profiter d’un véritable bassin de nage, une piscine creusée peut elle aussi se présenter sous forme de panneaux ou de blocs à assembler, ou être maçonnée afin de bénéficier d’un grand bassin qui traversera les années ! La création d’une piscine creusée nécessite toutefois des travaux plus conséquents puisque le bassin devra être entièrement enterré. Il existe également des piscines monocoques, livrées en un seul bloc, à enterrer directement dans le jardin.
Quelle taille de piscine pour un petit jardin ?
Si vos envies de grande piscine sont contrariées par la superficie réduite de votre jardin, il existe des modèles de piscines dont les dimensions vous permettront tout de même de barboter tout en vous accommodant de l’espace disponible dans votre extérieur. Il est donc primordial de bien évaluer l’espace dont vous disposez car au-delà de la taille du bassin lui-même, vous devez pouvoir circuler confortablement autour sans sacrifier les aménagements déjà existants. Posez-vous également la question de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine car les plus petits modèles ne conviendront souvent qu’aux enfants.
Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons des piscines de diverses tailles, dont de nombreuses trouveront parfaitement la place dans un petit jardin ! Pour un petit jardin d’environ 100 m², il est conseillé de se tourner vers une piscine qui n’excède pas les 6 x 3 m, que vous optiez pour un modèle de piscine rectangulaire ou pour une piscine ovale. Vous retrouverez également sur notre site des piscines rondes. Pour une telle piscine, assurez-vous que le diamètre du bassin ne dépasse pas les 3 à 4 m.
Quelle piscine choisir en fonction de l'âge des enfants ?
Si vous avez des enfants et que l'installation d'une piscine dans votre jardin leur est en partie dédiée, il convient de tenir compte de leur âge afin de choisir le modèle de piscine le plus adapté pour garantir à la fois leur sécurité et leur plaisir ! Notez cependant que quel que soit l’âge des enfants, la surveillance d’un adulte reste plus que recommandée, même si votre piscine est équipée de dispositifs de sécurité.
Une piscine pour bébé (entre 0 et 24 mois)
Si votre tout-petit a moins de deux ans, une piscine gonflable peu profonde présentant une hauteur d’eau de 10 à 20 cm conviendra tout à fait. Ce type de piscine offre un environnement sécurisé, pourra être installée en quelques minutes et est facilement transportable, ce qui est idéal pour une utilisation ponctuelle.
Une piscine pour les 2 à 5 ans
Pour les jeunes enfants âgés de 2 à 5 ans, une piscine autoportante ou une piscine gonflable de taille moyenne dont la hauteur d'eau est comprise entre 30 et 50 cm leur permettra de jouer en toute liberté. Ces modèles de piscines assurent un bon compromis entre amusement et sécurité. L’utilisation de brassards est toutefois recommandée, notamment pour les enfants qui ne savent pas encore nager.
Une piscine pour les 6 à 10 ans
Les enfants âgés d'au moins 6 ans pourront tout à fait se baigner dans une piscine tubulaire ou autoportante d'une hauteur de 60 à 100 cm. Ce type de piscine conviendra tant pour le jeu que pour l'apprentissage de la nage et accompagnera votre enfant pendant quelques années. Une piscine tubulaire comme la piscine rectangulaire Power Steel de la marque Bestway est tout indiquée pour les enfants de cet âge.
Une piscine pour les adolescents
Les piscines hors-sol rigides ou enterrées dépassant généralement les 1,20 m de fond sont idéales pour les préadolescents et les adolescents. Ils pourront ainsi s'amuser ou nager avec plus d'aisance et profiter pleinement de la piscine. Plus spacieuses et profondes, ces piscines conviendront également pour les adultes !
Comment préparer le terrain pour installer une piscine hors-sol ?
La piscine hors-sol est la plus simple à installer puisqu’elle ne nécessite pas de travaux particuliers. Il convient tout de même de bien choisir son emplacement et de préparer le terrain de sorte à assurer une installation pérenne qui n’endommagera pas votre piscine et qui vous garantira une utilisation en toute sécurité.
Il est recommandé d’installer sa piscine hors-sol sur un terrain plat, stable et dégagé. Privilégiez tout de même un endroit protégé du vent et au vis-à-vis limité pour pouvoir profiter de vos baignades en toute tranquillité. Une fois l’emplacement de votre future piscine défini, tracez les contours extérieurs du bassin et décaissez jusqu’à 10 cm de terre.
Avant de passer à la pose de la piscine, veillez à ce que votre sol fraîchement décaissé soit bien à niveau. Ajoutez un lit de sable que vous recouvrirez d’un tapis de sol afin d’empêcher les plantes de repousser sous la piscine une fois celle-ci installée. Vous pouvez maintenant passer à l’installation de la piscine !
Pour l’installation de piscines dont la structure est plus lourde type piscine en bois ou en acier, il vous faudra toutefois prévoir une dalle de béton. Ce type de piscine exige en effet un sol parfaitement stable et à niveau alors qu’une piscine autoportante ou tubulaire pourra être installée directement sur la terre.
Quelle est la meilleure orientation pour une piscine ?
Au moment de choisir l’emplacement de votre piscine, posez-vous la question de son orientation. Ce facteur déterminera en effet la durée d’ensoleillement et les moments de la journée durant lesquels vous pourrez profiter au maximum de votre piscine.
Il est ainsi conseillé de l’orienter au sud pour pouvoir vous baigner pendant les heures les plus chaudes de la journée. La baignade n’en sera que plus agréable, d’autant que le soleil chauffera davantage l’eau. Si vous souhaitez profiter de votre piscine en fin d’après-midi, après le travail ou l’école des enfants, il est recommandé d’orienter votre piscine à l’ouest.
Les adeptes de baignades matinales privilégieront quant à eux une orientation vers l’est. Le soleil se lève à l’est, ce qui permet de profiter de ses premiers rayons. Enfin, si vous vivez dans une région particulièrement exposée aux fortes chaleurs, optez pour une orientation vers le nord pour bénéficier d’un peu d’ombre pendant l’après-midi, à condition bien sûr que votre piscine soit installée à proximité de la maison.
Comment remplir une piscine de jardin ?
Le printemps est arrivé, les températures remontent... c'est le moment parfait pour remplir votre piscine ! Cette opération pourra être réalisée de différentes façons, en fonction du type de piscine et de ses dimensions. Notez toutefois que le remplissage complet d'une piscine ne se fait qu'à la première utilisation. En effet, la piscine ne devra pas être vidée complètement après chaque saison et il vous faudra simplement renouveler une partie de l'eau avant la remise en service de la piscine.
Pour remplir une piscine dans le cadre d'une première utilisation, plusieurs solutions s'offrent à vous. Veillez toutefois à vous assurer de la qualité de l'eau que vous souhaitez utiliser, non seulement pour le confort de baignade, mais également afin de limiter l'entretien de la piscine et de ses équipements (parois, liner, filtre à cartouche, à sable ou autre système de filtration, pompe...) qui pourraient davantage souffrir d'une eau de mauvaise qualité.
La méthode la plus simple et accessible consiste à remplir la piscine avec l’eau du robinet. Bien que cette solution soit pratique, elle peut s’avérer longue pour les piscines aux dimensions généreuses et entraîner une augmentation significative de la facture d’eau. Il est également recommandé de vérifier auprès de la mairie s’il existe des restrictions sur l’usage de l’eau, notamment en période de sécheresse. L'eau d'un puits ou l'eau de pluie peut également être utilisée, mais il vous faudra l'analyser avant de procéder au remplissage à l'aide d'un kit spécial et éventuellement avoir recours à des produits de traitement complémentaires.
Il est conseillé de remplir la piscine progressivement afin d’éviter une pression excessive sur la structure, notamment si vous possédez une piscine tubulaire. Utilisez pour cela un tuyau d'arrosage jusqu'à atteindre les 2/3 ou les 3/4 des skimmers. Si votre piscine n'est pas équipée de skimmers, à vous d'estimer le niveau d'eau optimal, en veillant tout de même à ne pas trop remplir la piscine. Notez que cette opération pourra prendre plusieurs heures, voire jours. Il convient donc d'être présent(e) à votre domicile pendant le remplissage de votre piscine ! Une fois la piscine remplie, il est indispensable d’analyser l’eau pour ajuster son équilibre (pH, taux de chlore...) et ainsi garantir une qualité optimale pour la baignade.
Comment entretenir une piscine de jardin ?
Posséder une piscine est certes synonyme de détente et de plaisir, mais si vous souhaitez vous baigner dans les meilleures conditions, il vous faudra forcément passer par la case entretien ! Si en début de saison, le nettoyage de la piscine devra être effectué un jour sur deux environ, une fois l’été venu il vous faudra procéder à ce nettoyage quotidiennement.
Pour ce faire, équipez-vous d’une épuisette afin de retirer les plus gros débris ou autres saletés et nettoyez la ligne d’eau à l’aide d’une brosse. Vous serez également amené(e) à nettoyer les parois du bassin de temps à autre. Bien nettoyer sa piscine, c’est évidemment s’assurer d’une eau propre, mais cela permet aussi d’éviter la dégradation prématurée des équipements de votre piscine.
L’eau contenue dans la piscine devra être filtrée à l’aide d’une pompe de piscine. Cette pompe devra elle aussi être régulièrement entretenue afin de lui assurer des performances toujours optimales et de prolonger sa durée de vie. Il vous faudra donc nettoyer et détartrer votre système de filtration plus ou moins régulièrement, selon l’utilisation et la qualité de l’eau.
La qualité de l’eau, justement, est un point sur lequel il vous faudra porter toute votre attention. Il est en effet indispensable de contrôler la qualité de l’eau afin de déterminer le niveau de pH et de chlore. Il existe des bandelettes à tremper dans l’eau qui vous permettront de surveiller sa qualité et d’ajuster le dosage des produits d’entretien si nécessaire.
Une fois votre pH ajusté, ce qui permet que l’eau ne soit pas trop acide et afin d’éviter tout risque de développement d’algues, il vous faudra désinfecter l’eau. Cette opération se fait généralement à l’aide de chlore, mais votre eau pourra également être désinfectée au brome, un produit inodore qui remplacera parfaitement le chlore.
Toutes ces opérations réalisées, vous pouvez désormais profiter pleinement de votre baignade ! Si vous souhaitez placer votre piscine à l’abri des saletés, feuilles ou insectes qui pourraient se déposer dans la piscine et ainsi réduire son entretien, pensez à nos couvertures pour piscine, dômes et autres bâches de piscine, notamment si vous ne l’utilisez pas pendant une durée prolongée.
Quels accessoires pour une piscine de jardin ?
Pour profiter pleinement de votre piscine de jardin, il est essentiel de s’équiper de quelques accessoires indispensables afin d'assurer une utilisation de la piscine confortable, en toute sécurité ainsi qu'un entretien efficace. D'autres équipements contribueront pour leur part à rendre la baignade plus agréable !
Comme évoqué plus haut, maintenir une eau propre est essentiel pour la durabilité de la piscine, mais aussi pour le confort de baignade. Une épuisette est un accessoire indispensable pour retirer les débris flottants, tandis qu’un balai de nettoyage ou un robot pour piscine permet d’éliminer les impuretés présentes au fond de la piscine comme sur le liner et les parois. Un système de filtration performant (filtre à sable, filtre à cartouche...) et une pompe efficace assureront quant à eux la bonne circulation de l’eau. Pour des conditions de baignade idéales, n'hésitez pas à vous équiper d'un kit d’analyse permettant de tester régulièrement le pH et la qualité de l’eau.
Afin de prévenir les accidents, plusieurs équipements peuvent être installés. Une bâche de sécurité ou une barrière de protection permettent de limiter l’accès à la piscine, en particulier pour les enfants et les animaux. Une alarme de piscine, quant à elle, détectera toute chute dans l’eau et vous alertera immédiatement en cas d’incident. Une échelle ou des marches d’accès faciliteront par ailleurs l’entrée et la sortie dans la piscine, notamment pour les modèles de piscine hors-sol.
Pour anticiper ou prolonger la saison de baignade, le recours à un chauffage solaire ou l'installation d'une pompe à chaleur pourront s'avérer utiles pour profiter de votre piscine avant et après l'été ! Pour une baignade nocturne, un set d'éclairages LED flottants ou l'installation de lampes solaires autour de la piscine contribueront à créer une belle ambiance tout en rendant le bain plus sûr une fois la nuit tombée. Quelques équipements supplémentaires peuvent rendre l’expérience encore plus agréable comme l'installation d'une douche solaire permettant de se rincer avant et après la baignade. Et si votre budget et la taille de votre jardin le permettent, pourquoi pas installer un cabanon ou un pool house en bois à proximité de la piscine ?
Utiliser sa piscine en hiver
Il est tout à fait possible d’utiliser sa piscine en hiver, à condition de disposer des équipements adaptés pour garantir un confort optimal et préserver la qualité de l’eau. Plusieurs solutions existent pour prolonger le plaisir de la baignade malgré le froid, surtout dans les régions du nord, à commencer par un système de chauffage performant et une protection efficace contre les intempéries.
Pour profiter de sa piscine en hiver, il est recommandé de maintenir une température d’eau agréable, généralement autour de 28°C. Cela implique l’installation d’un dispositif de chauffage adapté, comme une pompe à chaleur, un réchauffeur électrique ou un échangeur thermique que vous devrez relier au système de chauffage de la maison.
Par ailleurs, afin de limiter les déperditions de chaleur et de protéger l’eau des impuretés, il est recommandé d’opter pour une bâche isothermique, un abri ou un dôme de piscine. Ce type d'abri permet en effet de créer un environnement plus tempéré rendant l’usage de la piscine plus agréable même lorsque les températures extérieures sont basses.
Le traitement de l’eau doit en outre être rigoureusement maintenu en hiver. En effet, le froid peut ralentir l’action des produits désinfectants, favorisant ainsi l’apparition d’algues ou de bactéries. Une filtration régulière et un contrôle attentif de la qualité de l'eau sont donc indispensables.
À noter que toutes les piscines ne se prêtent pas forcément à une utilisation hivernale, surtout dans certaines régions du nord où les températures peuvent chuter drastiquement. Les piscines enterrées équipées d’un système de chauffage et d’une protection adéquate sont forcément les plus adaptées, mais certains modèles de piscines hors-sol en acier peuvent également être utilisés en hiver, sous réserve d’une bonne isolation et d’un système de chauffage performant. Toutefois, la structure d'une piscine tubulaire ou autoportante étant plus exposée aux variations climatiques, ces piscines nécessitent une attention particulière en matière d’entretien et de protection contre le gel.
Quelles sont les taxes à payer pour une piscine ?
L’installation d’une piscine occupant une surface supérieure à 10 m² implique une déclaration préalable de travaux à effectuer auprès de votre mairie. Vous devrez également vous acquitter d’une taxe d’aménagement obtenue à partir d’une valeur forfaitaire de référence fixée à 250 euros par m² et à laquelle sont appliqués divers taux correspondant à la part départementale et communale, ces taux pouvant varier d’une localité à l’autre. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Si les piscines hors-sol ne sont pas concernées par la taxe foncière, toute autre piscine nécessitant des travaux de maçonnerie est en revanche concernée. Il en est de même pour la taxe d’habitation. Pour estimer le montant qui pourrait vous être demandé suite à l’installation de votre piscine, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre des impôts. Notez que dans les deux cas, vous pouvez bénéficier d’une exonération pendant 2 ans si vous effectuez une déclaration d’achèvement des travaux dans un délai de 90 jours suivant la fin de vos travaux.