Carport mural
Qu’est-ce qu’un carport adossé ?
Un carport adossé est un abri pour voiture fixé à un bâtiment existant, comme une maison, un garage ou un hangar. Il est conçu pour abriter et protéger les véhicules contre les agressions climatiques. En fonction de ses dimensions vous pourrez abriter des voitures, des motos, des bateaux, des caravanes ou encore des camping-cars.
Quels sont les avantages d’un carport adossé ?
Le principal avantage d'un carport adossé est qu'il offre une protection optimale contre toutes les conditions climatiques, notamment contre la pluie, la neige, le soleil et la grêle. Il aide ainsi à préserver votre véhicule en le protégeant des intempéries. Il peut également servir d'abri pour les personnes qui montent ou descendent de leurs véhicules par temps pluvieux ou très chaud, ce qui peut s’avérer pratique lorsqu’on revient des courses ou que l’on est avec des jeunes enfants.
L’absence de parois sur les côtés offrent également de nombreux avantages :
- - Baisse du coût de production et donc prix de vente moins élevé
- - Facilité et rapidité d’accès
- - Possibilité de manoeuvrer plus facilement sous le carport
- - Installation simplifiée
Contrairement à un carport autoportant, le carport adossé est également fixé à la structure d’un bâtiment existant, ce qui rend l’ensemble plus stable et résistant.
Combien coûte un carport adossé ?
Les premiers prix pour un carport mural se situent autour de 400 euros mais à ce prix il vous appartiendra de couvrir vous-même le carport adossé en bois. Pour une structure prête à l'emploi, il faudra compter en moyenne 900 euros. Si vous préférez un carport adossé en aluminium, comptez un prix de départ à 1500 euros. En fonction de ses dimensions et des accessoires dont il est doté, les prix peuvent grimper à plusieurs milliers d’euros.
Quel matériau choisir pour un carport adossé ?
Les deux matériaux prédominants dans la construction des carports sont l’aluminium et le bois. Un carport adossé en aluminium ne vous demandera aucun entretien, c’est son atout numéro 1. Il offre un look contemporain qui trouve plus facilement sa place près d’une maison moderne. De plus, l’aluminium est facilement personnalisable, ce qui permet aux constructeurs de proposer de nombreux coloris. Sa légèreté facilite aussi grandement son installation. Un carport en bois adossé trouve quant à lui facilement sa place près d’une maison dotée d’une façade en vieilles pierres par exemple, renforçant ainsi l’ambiance chaleureuse. Le bois est un matériau qui demande de l’entretien. En contrepartie vous disposerez d’une construction solide, qui résiste à l’épreuve du temps et des conditions climatiques difficiles. Sa robustesse et son poids lui offrent une excellente résistance face aux vents violents et aux charges de neige importantes.
Quel type de toiture choisir pour un carport adossé ?
Les carports adossés peuvent être équipés d’une toiture plate ou d’une toiture monopente. Le carport toit plat reste plus moderne et cette toiture est celle qui a le plus de succès aujourd’hui. Attention cependant si vous habitez en haute montagne, la neige s’accumulera plus facilement sur ce type de toiture et supportera une charge de neige moins élevée. Une toiture inclinée permettra quant à elle à la neige, la pluie et les débris de s’évacuer plus facilement.
Pour couvrir votre toiture, qu’elle soit plate ou monopente, vous pourrez choisir parmi le polycarbonate, le PVC ou le métal. Ces matériaux ne demandent que peu d’entretien et profitent d’une excellente résistance face aux agressions extérieures. Une couverture en polycarbonate transparent laissera passer la lumière tout en bloquant les UV pour une belle luminosité sous l’abri alors qu’une couverture en polycarbonate opaque ou teinté offrira une ombre bienvenue les jours de grandes chaleurs.
Pour les toitures inclinées vous pourrez également vous tourner vers les tuiles à condition que le carport soit en bois et assez solide pour supporter ce type de couverture. Le shingle est une bonne alternative aux tuiles. Il offrira une protection optimale à l’abri et à la voiture, mais sera plus simple et plus rapide à poser. Il est également plus léger donc il peut être installé sur tous les carports en bois.
Découvrez également nos carports avec abris !
Quelles démarches sont nécessaires pour installer un carport adossé ?
Les démarches à effectuer avant d’installer votre carport adossé varient en fonction des dimensions de la structure.
- - Pour un carport adossé de moins de 5 m² : aucune démarche n’est nécessaire
- - Pour un carport adossé de 5 à 40 m² : une déclaration préalable de travaux est nécessaire
- - Pour un carport adossé de plus de 40 m² : une demande de permis de construire est nécessaire
Ces indications peuvent varier en fonction de votre commune, de la présence d’un PLU ou encore d’un site historique à proximité. Pensez à vous rapprocher de votre mairie pour vous assurer des démarches qui s’appliquent dans votre commune.
Bien qu’étant une structure ouverte, le carport adossé est soumis à la taxe d’aménagement et entre en compte dans le calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. De nouvelles déclarations sont donc nécessaires après l’installation de votre abri. Si les déclarations sont faites dans les temps (90 jours après la fin du chantier), une exonération de 2 ans pourra avoir lieu. Certaines communes exonèrent ce type de construction de toute taxe donc n’hésitez pas à vous renseigner en mairie !