Carport et abri voiture
Nos conseils pour bien choisir son carport
Vous désirez aménager un espace dédié au stationnement de votre voiture ? Découvrez notre sélection de carports et suivez ces quelques conseils pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins !
Pourquoi choisir un carport ?
Moins cher et plus facile à installer qu’un garage, le carport permet de stationner un ou plusieurs véhicules à l’abri des intempéries, notamment de la pluie, de la grêle et de la neige, mais également des saletés ou des branches d’arbre et feuilles mortes qui pourraient tomber sur votre voiture. Sa toiture se chargera également de protéger votre voiture du soleil et des rayons UV.
Si vous possédez déjà un garage mais que celui-ci est trop petit pour loger plusieurs voitures ou certains types de véhicules, il peut également être intéressant d’installer un carport. Celui-ci accueillera en effet le véhicule qui jusqu’à présent, était stationné dehors. Certains modèles de carports peuvent même être complétés par des parois ou des brise-vues afin de fermer davantage la structure, pour une meilleure protection de votre voiture.
Carport autoporté ou adossé ?
Le carport autoporté
Un carport autoportant dispose d’une structure qui se soutient seule. Cette structure compte généralement un minimum de quatre poteaux à fixer au sol, le nombre de poteaux de la structure étant directement lié aux dimensions du carport. Ce type d’abri pour voiture est très pratique puisqu’il peut être installé partout, vous permettant ainsi d’aménager votre extérieur selon vos besoins, mais également selon sa configuration.
Le carport adossé
Le carport adossé ne possède pas une structure lui permettant de se soutenir seul. C’est pourquoi il doit être fixé au mur de votre habitation. Pratique si vous ne disposez que de peu d’espace, le carport mural peut également faire office d’abri de terrasse lorsque vous ne l’utilisez pas pour vous garer, ou d’abri pour vos poubelles ou du bois de chauffage, facilement accessible car adossé à la maison.
Quel que soit le type de carport, il conviendra de l’installer sur une surface dure et parfaitement plane, idéalement en béton ou en graviers. Les poteaux devront être fixés au sol à l’aide de platines adaptées afin d’assurer la bonne stabilité de l’installation ainsi que sa durabilité.
Quelles dimensions pour mon carport ?
Il existe des carports de toutes dimensions destinés aussi bien à accueillir un deux-roues qu’un camping-car ou une caravane. Certains modèles sont par ailleurs pensés pour loger plusieurs véhicules. C’est par exemple le cas du carport double ou du carport triple, idéal pour les familles possédant plusieurs voitures. Tout dépend alors de vos besoins mais certains critères doivent être pris en compte au moment de faire votre choix.
Il est en effet indispensable de choisir un carport dont la largeur et la hauteur de passage permettent non seulement d’accueillir votre véhicule, mais également de manœuvrer facilement. Une fois la voiture garée, vous devez aussi pouvoir ouvrir les portes sans difficultés. Pour un carport simple destiné à une voiture classique, il est donc recommandé d’opter pour un modèle d’au moins 2,5 m de large pour 3 m de profondeur et 2,5 m de haut.
Les carports pour 2 voitures sont évidemment plus volumineux et permettent de garer vos véhicules côte à côte ou l’un derrière l’autre. Ce type de carport possède donc une structure tout en largeur ou en profondeur, tout dépend dès lors de la configuration de votre terrain ! Pour les plus gros véhicules ou les camping-cars, la hauteur de passage atteindra facilement les 3 ou 3,5 m.
Carport en bois ou en alu : quel matériau pour un carport ?
Le carport en bois
Facile à intégrer dans un jardin grâce à son aspect chaleureux, le carport en bois pourra être personnalisé afin de coller parfaitement à la déco et à l’ambiance de votre extérieur. Il dispose d’une solide structure qui lui assure une grande robustesse et une bonne résistance face au vent.
Si vous optez pour un carport en bois traité ou imputrescible, il vous faudra entretenir la structure afin d’éviter le grisaillement du bois au fil du temps. Il est ainsi recommandé d’appliquer un saturateur, de le lasurer ou de le peindre à l’aide d’une peinture adaptée, et ce dès que nécessaire afin d’assurer sa bonne tenue dans le temps.
Un carport en bois brut devra quant à lui être traité par vos soins. Moins coûteux qu’un carport en bois déjà traité, il nécessite en revanche davantage d’entretien et le recours à des traitement insecticides et fongicides afin de protéger le bois contre les agressions extérieures qui pourraient rapidement le dégrader.
Le carport en aluminium
Plus moderne et moins gourmand en termes d’entretien, ce type de carport profite des qualités de l’aluminium, principalement sa grande résistance face à la rouille et la corrosion. Un carport en alu ne craindra donc pas les intempéries et n’exigera ni traitement, ni entretien. L’aluminium étant par ailleurs un matériau plutôt léger, l’installation du carport et la manipulation des pièces se verront facilitées.
La structure d’un carport en aluminium est cependant moins lourde que celle d’un carport en bois. Il vous faudra alors bien la fixer au sol, notamment dans les régions venteuses. Notez qu’il existe également des carports en acier galvanisé à la structure un peu plus lourde et qui témoignera d’une plus grande robustesse.
Quelle toiture pour un carport ?
La toiture d’un carport peut prendre plusieurs formes : carport toit plat, monopente ou à plusieurs pans. Différents types de revêtements peuvent habiller la toiture d’un carport. Certains modèles sont livrés dépourvus de couverture afin que vous puissiez choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons différents types de couvertures pour votre carport.
Le polycarbonate
De nombreux carports sont équipés d’une couverture en PVC ou en polycarbonate, un matériau solide et qui ne demande aucun entretien particulier. Généralement transparentes ou légèrement teintées, les plaques de polycarbonate qui composent la toiture laissent passer la majorité de la lumière du soleil tout en filtrant les rayons UV. Elles résistent aux chocs, aux intempéries et sont assez légères, donc faciles à installer.
Le bac acier
Tout aussi populaire : la toiture bac acier. Économique et facile à poser, ce type de couverture assure la parfaite étanchéité de la toiture. Elle conviendra pour les toits plats comme en pente mais peut toutefois s’avérer peu adaptée dans les régions trop venteuses ou sujettes à d’importantes chutes de neige.
Les tuiles et le shingle
Idéales pour apporter une note chaleureuse et authentique à la toiture d’un carport en bois, les couvertures en tuiles ou shingle, des bardeaux bitumés, offrent une bonne étanchéité en plus de leur côté esthétique. Elles se déclinent dans divers coloris et sont plutôt faciles à poser. Ce genre de couverture est là encore déconseillée en cas de vents violents ou de grosses chutes de neige.
A noter que certains carports disposent d’une toiture constituée de lattes ajourées, idéale pour la recouvrir de plantes grimpantes ou d’une simple toile d’ombrage.
Combien coûte un carport ?
Le prix d’un carport dépend de sa taille, du matériau dans lequel il est conçu et du type de couverture qu’il revêt. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons des carports en kit de qualité qui protègeront votre véhicule durant de nombreuses années.
Pour un carport autoportant en bois, sans couverture, comptez un prix de départ d’environ 500 euros. A partir de 800 euros, votre carport sera équipé d’une couverture et le bois sera généralement traité contre les agressions extérieures.
Pour un carport en aluminium, il faudra compter 1000 euros minimum tandis que pour un carport double, en bois comme en alu, il vous faudra prévoir un budget d’au moins 2000 euros. Plus grand et plus haut, un carport pour camping-car exige un budget plus conséquent, à partir de 2500 euros.
Quelle autorisation pour installer un carport ?
Les carports sont soumis, au même titre qu’une pergola ou un abri de jardin, à certaines autorisations et démarches qu’il convient de connaître avant de procéder à son achat et à son installation. Si la structure occupe une superficie inférieure à 5 m², aucune démarche n’est nécessaire mais dès cette taille atteinte, certaines démarches sont indispensables.
Dans le cas d’un carport couvrant une surface comprise entre 5 et 20 m², il vous faudra en effet réaliser une déclaration préalable de travaux, qui se transformera en demande de permis de construire pour un carport de plus de 20 m². Dans tous les cas, il est recommandé de se rapprocher de la mairie de votre commune, car un éventuel PLU impliquerait d’autres obligations.
Quelle taxe pour l’installation d’un carport ?
L’installation d’un carport, dès qu’il fait l’objet d’une déclaration de travaux (donc dès qu’il occupe une surface de 5 m² et plus), est soumis à une taxe d’aménagement. Le montant de cet impôt local varie principalement selon la ville et le nombre de places de stationnement que couvre la structure. Là encore, il est conseillé de se rapprocher de votre mairie pour vous renseigner sur les taxes qu’implique l’installation d’un carport dans votre commune car en cas de non déclaration de votre carport, vous pourriez encourir une amende dont même une toiture en polycarbonate ne pourrait vous protéger !