Coffre à vélos

Abri pour vélo

Profitez d'une solution de rangement extérieure efficace pour le stationnement de vos vélos tout en leur assurant une bonne protection contre intempéries grâce à notre sélection d'abris pour vélos ! Installer un coffre à vélo permet également de prévenir les vols et de ranger vos vélos dans un box sécurisé. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons même des abris à vélos spécialement conçus pour les collectivités, toujours proposés à un prix livraison incluse, sans frais supplémentaires ! 

Comment stocker un vélo dehors ?

Le rangement d'un vélo peut parfois poser quelques problèmes, notamment si vous ne disposez que de peu d'espace à l'intérieur de votre habitation. Ce manque de place peut par ailleurs se faire ressentir si vous possédez plusieurs vélos, et la solution est bien souvent de les ranger dehors, mais pas toujours dans des conditions optimales. Il existe toutefois plusieurs options pour ranger un vélo en extérieur tout en lui garantissant une protection efficace contre les intempéries. 

La première solution consiste à utiliser une bâche ou une housse de protection pour placer votre vélo à l'abri de la pluie, de la grêle ou de la neige, mais également de la saleté. Si cette option est la plus économique, elle est également celle qui nécessite le moins d'espace et s'avèrera parfaite pour ranger un vélo dans une cour ou sur un balcon d'appartement par exemple. 

Si vous possédez un garage ou un abri de jardin suffisamment spacieux, il est également possible d'installer un râtelier ou un crochet mural pour ranger facilement un ou plusieurs vélo(s). Cette solution de stationnement, si elle se trouve sous un espace couvert, permet de protéger efficacement votre vélo des intempéries. En cas d'installation en extérieur, une housse pourra être utilisée pour couvrir le vélo. 

Si vous disposez de suffisamment d'espace dans votre jardin ou sur une grande terrasse, l'installation d'un coffre à vélo peut être judicieux pour assurer à vos vélos une protection optimale contre l'humidité, les nuisibles et le vol. Un abri à vélo vous permettra dès lors de ranger vos vélos dans un endroit dédié, le tout de manière organisée et sécurisée. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons toute une gamme d'abris et de coffres pour vélos afin que vous puissiez profiter d'un espace de rangement à la fois pratique et fonctionnel pour le stationnement de votre vélo ou deux-roues ! 


Les différents types d'abris à vélos

Il existe divers modèles d’abris à vélo, chacun répondant à des besoins spécifiques comme l'espace disponible, l'accessibilité ou encore le nombre de vélos à accueillir.

L'abri à vélo ouvert

Un abri à vélo ouvert dispose d'une structure simple surmontée d’un toit. Il est parfois doté de parois latérales permettant de le fermer partiellement sur les côtés, mais reste ouvert et donc aisément accessible. Ce type d'abri offre une bonne protection contre la pluie et le soleil, et peut être complété par un râtelier afin de faciliter le stationnement des vélos. 

L'abri à vélo fermé

Vous trouverez également sur notre site des abris à vélo fermés prenant la forme d'une petite remise de jardin à l'intérieur de laquelle vous pourrez ranger vos vélos, mais également des poubelles ou du petit outillage, en fonction des dimensions de l'abri. Ce type d'abri est généralement doté de portes verrouillables, assurant ainsi une protection optimale contre le vol.

Le coffre à vélo

Un coffre à vélo permet d'accueillir un ou plusieurs vélo(s). Il est plus compact qu'un abri à vélo fermé, souvent conçu pour être adossé au mur de votre habitation, et occupera donc moins de place sur votre terrasse ou dans votre jardin. Il offre toutefois une protection efficace contre la pluie, le vent et le vol, la plupart des coffres pouvant être verrouillés. 


Bien choisir son abri à vélo

Combien de vélos l'abri doit-il accueillir ?

Si la question peut paraître évidente, il convient de déterminer le nombre de vélos que l'abri devra accueillir tout en tenant compte de leur taille et du type de vélo. Certains vélos sont en effet plus volumineux que d'autres, un vélo de course n'occupant pas le même espace qu'un vélo de ville électrique ou qu'un BMX. 

L'espace disponible

Après avoir déterminé le nombre de vélos à stationner, il vous faudra opter pour le type d'abri qui correspondra au mieux à la place dont vous disposez sur votre terrasse ou dans votre jardin. Pour les petits espaces, l'installation d'un coffre à vélo est l'option la plus avantageuse puisque ce type de rangement occupera moins de place qu'un abri traditionnel. Il pourra être adossé au mur de votre habitation et pourra être placé à proximité de l'entrée afin d'être facilement accessible.  

Quel matériau pour un abri à vélo ?

Un abri à vélo peut être conçu à partir de différents matériaux comme le bois, le métal ou même la résine. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques propres, tant d'un point de vue esthétique que sur le plan de la durabilité et de l'entretien que nécessitera l'abri. 


  • - Le bois : Un abri à vélo en bois profite d'un aspect naturel et chaleureux qui facilite son intégration au sein de la plupart des extérieurs. Le bois peut être laissé brut, teinté ou peint afin de le personnaliser et ce type d'abri se montrera particulièrement robuste si bien entretenu. Un abri à vélo en bois est en effet sensible à l'humidité, au pourrissement et aux insectes xylophages. Il convient donc de le protéger contre ces menaces ou d'opter pour un modèle d'abri en bois déjà traité ou conçu à partir d'essences imputrescibles. 

  • - Le métal : Un abri à vélo en métal témoignera d'une grande durabilité. Généralement utilisé pour la conception de coffres à vélos, le métal se devra toutefois de résister à l'humidité et à la corrosion. Chez Mon Aménagement Jardin, nos coffres à vélos sont fabriqués en acier galvanisé, un matériau robuste qui résiste à la rouille, le tout sans exiger de traitement ou d'entretien particulier. 

  • - La résine : Un abri à vélo en résine se montrera particulièrement résistant face aux conditions climatiques difficiles, aux rayons UV et à la corrosion. Souvent utilisée pour la fabrication de coffres à vélos, la résine est par ailleurs plus légère que le bois ou l'acier, ce qui facilitera l'assemblage et le montage du coffre. Il s'agit de plus d'un matériau facile à travailler et qui offre de nombreuses options en termes de coloris et de finitions. Un coffre en résine pourra par exemple revêtir une finition effet bois, pour une intégration plus naturelle dans le jardin. Il s'agit également d'un matériau très facile à entretenir et à nettoyer.

Quel que soit le choix du matériau, privilégiez les abris dotés d'un toit légèrement incliné afin de faciliter l'écoulement de l'eau de pluie en cas d'averse. Veillez également à choisir un abri équipé de ventilations et si possible, d'un plancher permettant de bloquer les remontés d'humidité qui émanent du sol en plus de protéger vos vélos de la boue.

Choisir un abri à vélo sécurisé

Pour assurer un stationnement de vos vélos 100% sécurisé, il convient d'opter pour un modèle de coffre ou d'abri doté d'un système de verrouillage. Si les modèles les plus basiques sont équipés d'une serrure à clé, certains coffres et abris peuvent nécessiter un code voire un badge RFID afin d'être ouverts et fermés. Pour parfaire la sécurité, il peut également être intéressant d'installer un système d'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement si le coffre est situé dans une zone à risque afin de dissuader d'éventuels voleurs. 


Bien entretenir son abri à vélo

L'entretien régulier d'un abri ou d'un coffre à vélo lui assure une meilleure tenue dans le temps tout en lui permettant de protéger toujours aussi efficacement vos vélos. Si le type d'entretien dépend du matériau à partir duquel est conçu l'abri, il est recommandé de le nettoyer occasionnellement afin d’éviter l’accumulation de saletés ou de poussière, et de vérifier et d'entretenir les systèmes de verrouillage pour s’assurer de leur bon fonctionnement. 

Si votre abri à vélo est conçu en bois brut, il vous faudra le traiter contre l'humidité, les champignons et les insectes en ayant recours à des produits insecticides et fongicides ainsi qu'à une lasure. Un abri en bois déjà traité nécessite moins d'entretien, si ce n'est l'application d'une lasure ou d'un saturateur tous les un à deux ans. 

Un abri à vélo en métal, et notamment en acier galvanisé ou en aluminium, n'exigera aucun traitement particulier. Il résistera à la rouille sans exiger d'entretien. Si votre coffre est conçu à partir d'un métal sensible à la corrosion, il vous faudra le traiter à l'aide de produits antirouille afin de lui assurer une meilleure longévité. 

Un abri ou un box en résine se montrera particulièrement facile à entretenir. La résine est en effet extrêmement résistante face aux intempéries, ne craint ni la moisissure, ni les insectes, et est généralement traitée contre les rayons UV susceptibles de la dégrader ou de la faire décolorer au fil du temps. Un abri à vélo en résine ne vous demandera donc aucun entretien particulier, si ce n'est un nettoyage périodique à l'eau savonneuse. 


Quel prix pour un abri à vélo ?

Le prix d'un abri à vélo dépend de sa taille, du matériau à partir duquel est conçue sa structure et des options et fonctionnalités qu'il présente. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons des abris et coffres à vélo de toutes dimensions et à tous les prix afin que vous puissiez opter pour le rangement qui répondra au mieux à vos besoins. 

Pour un abri à vélo en acier galvanisé capable de contenir deux à trois vélos, comptez un prix de départ de 450 euros, livraison comprise. Prévoyez un budget minimum d'environ 600 euros pour un abri en bois ou en résine, le prix pouvant par ailleurs grimper en fonction des dimensions et de la qualité de conception de l'abri.