Bûcher, coffre de jardin et remise

Abri bûches, coffre de jardin et cache-poubelles

Pour agrémenter votre jardin, vous trouverez des coffres de rangement pour stocker vos équipements, des abris bûches pour protéger votre bois de chauffage, des coffres à vélo pour abriter vos deux roues ou encore des cache-poubelles pour dissimuler vos bacs. Notre guide-conseils vous présente en détail le meilleur choix entre coffres et armoires de jardin.

Quelle différence entre armoire et coffre de jardin ?

Les armoires et les coffres de jardin sont deux types de rangements extérieurs qui ont chacun leurs spécificités d’utilisation et de capacité de stockage.

Les coffres de jardin sont des contenants horizontaux dotés d’une ouverture sur le dessus. Ils sont disponibles dans diverses tailles pouvant contenir jusqu’à 2000 litres. Ainsi, ils sont parfaitement adaptés pour ranger des objets de taille moyenne comme des coussins de salon de jardin, des accessoires de barbecue ou des petits outils de jardinage. Polyvalents, certains modèles de coffres de jardin peuvent même servir de banc de jardin.

Les armoires de jardin, quant à elles, sont des structures verticales généralement plus hautes que les coffres et parfois équipées d'étagères ou de serrures. Elles sont idéales pour ranger des outils de jardinage longs comme un râteau ou une bêche, mais aussi des produits et équipements de jardinage. En effet, vous pouvez vous servir des étagères pour ranger vos gants, organiser vos graines ou encore stocker votre arrosoir. De plus, les modèles équipés d’étagères offrent un accès plus facile aux objets sans avoir à tout déplacer comme ce serait le cas avec un coffre.

En termes d'installation, les armoires de jardin sont souvent placées contre un mur ou dans un coin du jardin, tandis que les coffres sont plus flexibles et peuvent même être installés au milieu d’un espace ouvert.

Quelle taille de rangement extérieur choisir ?

Pour bien choisir la taille de votre meuble de rangement extérieur, il faut se concentrer sur l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les coffres de jardin proposent plusieurs capacités de stockage, allant de 90 à 2000 litres. Un coffre de petite taille, d'environ 300 litres, permet de ranger des petits objets comme des produits d'entretien ou des engrais. Pour un rangement de taille moyenne, optez pour un coffre d'environ 500 à 800 litres. Cette capacité vous permettra de stocker des coussins de salon de jardin ou du matériel de piscine par exemple. Si vous avez besoin de stocker des objets volumineux comme une tondeuse ou des chaises de jardin, il faudra plutôt vous orienter vers un grand coffre de jardin de 1000 à 2000 litres. Ces grands coffres sont généralement équipés d'une ouverture frontale pour faciliter l'accès aux objets stockés. Par ailleurs, un coffre de jardin ne se choisit pas seulement par rapport à sa capacité : suivez notre guide “bien choisir son coffre de jardin” pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

De même, lorsque vous choisissez une armoire de jardin, vous devez prendre en compte les dimensions pour être sûr de pouvoir y mettre les objets que vous souhaitez stocker. Si vous souhaitez ranger des outils de jardinage de taille standard, comme une pelle et un râteau, une petite armoire de jardin d’environ 80 cm de largeur, 50 cm de profondeur et 150 cm de hauteur fera l’affaire. Si vous avez besoin de plus d'espace, une armoire de taille moyenne, d’environ 120 cm de largeur, 60 cm de profondeur et 180 cm de hauteur vous permettra de stocker des objets plus volumineux, comme un taille-haie et des pots de fleurs. Enfin, vous pourrez entreposer vos vélos et même vos poubelles dans les grands modèles d’armoires, d’environ 180 cm de largeur, 80 cm de profondeur et 200 cm de hauteur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide sur “comment choisir une armoire de jardin”.

Comment ranger ses bûches de bois ?

Pour bien ranger votre bois de chauffage à l'extérieur de manière efficace, il faut tout d’abord prendre en compte la taille des bûches, car elle joue un rôle essentiel. En effet, il est préférable de couper le bois en morceaux d'environ 30 à 40 centimètres. Cette taille est idéale pour la plupart des cheminées et poêles, et elle permet un meilleur séchage.

Pour garder votre bois au sec, évitez de le poser directement par terre et tournez-vous plutôt vers un abri à bois de chauffage. Ils existent en différentes tailles, ce qui vous permettra de ranger quelques bûches ou une grosse réserve pour tout l'hiver, selon vos besoins. Une fois votre bois surélevé, empilez-le en alternant des rangées horizontales et verticales. Cela permettra d’améliorer le séchage en laissant l'air circuler entre les bûches.

Concernant l'emplacement, évitez de placer l’abri à bois de chauffage contre un mur et choisissez plutôt un endroit bien ventilé et à l'abri des intempéries. Pensez également à couvrir vos bûches avec une bâche tout en laissant les côtés ouverts pour que l'air puisse circuler.

Quel cache poubelles choisir ?

Vous cherchez comment cacher vos conteneurs ? Consultez notre dossier pour découvrir tous nos conseils pour cacher vos poubelles !

Si vous souhaitez acheter un cache poubelles extérieur, il faut choisir sa capacité en premier lieu. Il existe des cache-poubelles simples qui peuvent contenir une poubelle de 120 à 240 litres, ce qui est idéal pour les personnes seules et les couples sans enfants. Si vous êtes adepte du tri sélectif, il y a également des cache-poubelles doubles qui permettent de séparer les déchets dans deux bacs distincts. Enfin, les cache-poubelles triples pouvant accueillir jusqu’à trois conteneurs sont tout indiqués pour les familles nombreuses et les personnes qui trient leurs déchets scrupuleusement.

En ce qui concerne les matériaux, vous aurez le choix entre le bois, le métal et la résine. Les cache-poubelles en bois ont un aspect naturel qui s'intègre bien dans les espaces extérieurs, mais ils nécessitent un entretien régulier. Les cache-poubelles en métal, eux, sont robustes et durables, mais conviennent mieux aux extérieurs au style contemporain. Quant aux cache-poubelles en résine, ils sont légers, faciles d’entretien et offrent un bon rapport qualité / prix.

Comment ranger des vélos pour gagner de la place ?

Pour les familles et les utilisateurs réguliers de vélos, il peut être intéressant de créer un coin dédié à leur stockage dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous pouvez facilement en aménager un chez vous grâce à un coffre à vélos. Cet espace de rangement pratique et sécurisé vous permettra de protéger vos vélos des intempéries, mais aussi des vols.

Conçu pour maximiser l'espace et faciliter l'accès aux vélos, certains modèles sont même équipés de rails coulissants ou de supports intérieurs pour maintenir les vélos en place. Vous pouvez également customiser votre coffre à vélos en y ajoutant des crochets pour suspendre les casques par exemple. Retrouvez plus d’astuces de rangement dans notre dossier “comment stocker son vélo ?” !