Cabane de jardin 20 m² et plus
Pourquoi choisir un abri de jardin de 20 m² et + ?
Les abris de jardin de 20 m² dépassent bien souvent leur simple fonction de stockage pour devenir de véritables espaces de vie à l'extérieur. La question de leur taille revêt une importance particulière pour ceux qui cherchent à exploiter au mieux leur espace extérieur.
Grand abri de jardin : un espace de stockage optimal
Un abri de jardin de 20 m² offre une belle opportunité en termes de stockage puisque sa grande surface permet de ranger et de protéger efficacement de nombreux équipements et outils. Des outils de jardinage encombrants aux équipements saisonniers tels que les tondeuses, les souffleuses à feuilles ou les taille-haies, cet espace spacieux offre de nombreuses possibilités. Multifonctions, ce grand abri de jardin ravit également les adeptes du camping et les amateurs de vélo qui peuvent ranger soigneusement leurs équipements et les garder facilement accessibles tout en libérant de l’espace dans la maison. Mais la force de l’abri de plus de 20 m² est d’offrir une utilisation polyvalente et de ne pas se cantonner à la simple fonction d’espace de stockage.
Un abri de jardin de 20 m² : un nouvel espace de vie
Un abri de jardin de cette taille peut remplir d’autres fonctions en devant une pièce de vie à l’extérieur. Voici quelques exemples de ce que peut offrir une telle surface :
Atelier de bricolage : Pour les passionné(e)s de bricolage, un tel espace permet de transformer la cabane en véritable atelier dans lequel vous pourrez installer un ou plusieurs établis, des armoires pour stocker tous les outils et encore des outillages encombrants tels que des scies circulaires sur table ou des bétonnières. Vous libérez ainsi de l’espace dans votre garage et profitez d’une pièce dédiée à votre passion.
Salle de jeux : Vous pouvez également dédier cette pièce à vos enfants pour libérer de l’espace dans la maison et transformer l’abri en salle de jeux et de loisirs. Coin lecture, jeux encombrants, babyfoot… cette pièce à partager entre petits et grands peut devenir un refuge pour les jours de pluie. Si vous souhaitez l’utiliser en saison froide, il faudra penser à isoler les parois et le toit. Dans ce cas préférez un abri de jardin en bois de 20 m².
Bureau à domicile : De plus en plus de personnes cherchent à établir un espace de travail à domicile fonctionnel et séparé de la maison. Un abri de jardin de 20 m² offre la possibilité de créer un bureau à domicile confortable et productif, avec la tranquillité nécessaire pour se concentrer sans les distractions de la maison. Dans ce cas, il sera nécessaire de se tourner vers un chalet de jardin habitable qu’il faudra isolé et raccorder à l’électricité.
Cet espace supplémentaire peut également servir de studio d'art, de salle de sport privée, voire être aménagé pour des activités associatives.
Un abri de jardin de 20 m² augmente la valeur de la propriété.
Lors de la revente d’une maison, un abri de jardin de plus de 20 m² peut véritablement changer la donne. Il devient un précieux atout, un argument de vente qui peut significativement rehausser la valeur du bien immobilier en offrant aux acheteurs potentiels un espace supplémentaire à l’extérieur. Cet espace supplémentaire répond à divers besoins des futurs propriétaires et sa présence peut être décisive pour les acheteurs en quête de fonctionnalité et de praticité.
Un grand abri de jardin bien entretenu devient un véritable élément de valorisation de votre jardin et, par extension, de votre propriété. Intégré harmonieusement dans l'aménagement extérieur, il peut susciter un réel coup de cœur chez les acheteurs potentiels, créant ainsi une impression favorable et contribuant à l'attrait global de votre bien immobilier sur le marché.
Quelles sont les démarches pour installer un abri de jardin de plus de 20 m² ?
Que vous choisissiez un abri de jardin en bois, en métal ou en résine, les démarches sont toujours les mêmes.
Lorsque la surface d’un abri de jardin est supérieure à 20 m², il est impératif de réaliser une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Vous devez pour cela remplir un dossier complet, comprenant le formulaire de permis de construire et toutes les pièces justificatives demandées. Il faudra par exemple fournir un plan de situation, un plan de masse, un plan de coupe ou encore les photographies de votre terrain. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir tous les éléments dont vous avez besoin pour réaliser votre dossier. Pour les communes de plus de 3500 habitants, il existe un téléservice pour réaliser votre demande en ligne. Pour les communes ne disposant pas de téléservice, vous pouvez être accompagné pas à pas dans la constitution de votre dossier.
Une fois votre demande de permis de construire déposée en mairie, le délai d’instruction est de 3 mois. Votre dossier est accepté si vous recevez un arrêté signé par le maire, qui vous autorise à construire votre abri de plus de 20 m² sur votre terrain ou si vous ne recevez aucune réponse. C’est ce que l’on appelle un “permis de construire tacite”. Si votre projet est refusé vous recevez impérativement un arrêté stipulant précisément les motifs du refus et les voies de recours existantes. Vous avez alors 2 mois pour contester cette décision si vous n’êtes pas d’accord. Vous pouvez également apporter les modifications demandées par la mairie et déposer à nouveau votre demande de permis de construire.
Le permis de construire bénéficie d’une validité de 3 ans. Si vous ne commencez pas les travaux dans les 3 ans ou si vous les interrompez pendant plus d’un an, ce permis de construire devient périmé.
A savoir également, pour les abris de jardin de moins de 5 m² aucune démarche n'est nécessaire. Pour les abris de jardin de plus de 5 m² à 20 m² il faudra réaliser une déclaration préalable de travaux.
Quelles sont les taxes à payer pour un abri de jardin de plus de 20 m² ?
Au maximum 90 jours après l’achèvement des travaux, il sera nécessaire de déclarer votre abri de jardin de plus de 20 m² pour permettre le calcul de la taxe d’aménagement. A partir de 90 jours après la date d’achèvement des travaux, vous recevrez une demande de paiement unique si la taxe est inférieure à 1500 euros et divisée en deux parts égales si le montant est supérieure à 1500 euros. Vous pourrez payer la seconde partie de la taxe 6 mois après avoir réglé la première.
Il existe une valeur forfaitaire révisée chaque année pour la taxe d’aménagement. En 2023 elle est de 886€ par m² hors Île-de-France et 1004€ par m² en Île-de-France. Pour calculer le montant de la taxe d'aménagement, il est nécessaire de connaître les taux appliqués dans votre commune, votre département et votre région. Ce taux varie de 1 à 5% pour la part communale (quelques rares secteurs peuvent néanmoins grimper à 20%), peut aller jusqu’à 2,5% pour la part départementale et jusqu’à 1% pour la part régionale (en dehors de l'Île de France, la part régionale est à 0%). C’est la variation de ces taux qui fait toute la différence sur le montant que vous aurez à payer. Par exemple, pour un abri de 21 m², ce montant passera de 400 euros pour un village de Saône-et-Loire à près de 1400 euros pour un village de l’Oise.