Abri de jardin
Quel abri de jardin pour quelle utilisation ?
Stocker quelques outils de jardin grâce à une armoire, protéger les vélos, créer un atelier de bricolage dans une cabane, entreposer le mobilier de jardin, abriter une voiture grâce à un garage ou encore aménager un grand espace de vie : les abris de jardin offrent de nombreuses possibilités. Pour faire votre choix, il faudra donc prendre en compte l’utilisation que vous souhaiterez faire de votre abri de jardin. Chez Mon Aménagement Jardin nous vous proposons une large gamme d’abris en kit et de cabane pour trouver le modèle qui convient parfaitement à vos besoins et au style de votre jardin.
Les abris de jardin en bois : l’esthétique de la cabane traditionnelle.
C’est bien simple, l’abri de jardin en bois est celui qui conviendra à toutes les utilisations ! Que ce soit une armoire pour créer un petit espace de stockage sur la terrasse, une cabane pour une grande solution de rangement au jardin ou un chalet en bois pour créer une extension de la maison, le bois se prête à toutes les utilisations. Il profite en effet d’une esthétique chaleureuse qui trouve sa place dans n’importe quel jardin ou sur n’importe quelle terrasse. Il est également disponible dans de nombreuses dimensions pour s’adapter à tous les besoins de stockage et de rangement. Les abris de jardin en bois se prêtent aussi à l’utilisation en tant que garage pour protéger votre voiture, à condition qu’ils soient équipés de larges portes. L’abri en bois profite d’une structure à la solidité naturelle et d’une excellente isolation thermique offrant un confort supplémentaire à votre espace. En contrepartie, il sera nécessaire de prendre soin de votre abri en bois. En effet, le bois est un matériau naturel qui subit facilement les agressions climatiques. Le bois traité autoclave ou le bois exotique vous dispensera d’un traitement fongicide et insecticide mais une lasure restera nécessaire si vous souhaitez éviter son grisaillement sous l’effet du soleil.
Le prix d’un abri en bois : Dès 300 euros vous pourrez profiter d’une armoire en bois ou d’un petit abri de jardin de 2m2 que vous pourrez installer sur la terrasse. Pour un prix avoisinant les 10000 euros, vous pourrez vous procurer un abri en bois exotique, naturellement imputrescible au design élégant et ne vous demandant aucun entretien.
Les abris de jardin en métal : la solution économique.
Le prix d’un abri en métal : L’abri en métal est le moins cher de tous et pour un prix de seulement 200 euros vous pourrez profiter d’un abri en métal de 2m2 en acier galvanisé, résistant à la corrosion. Pour un grand abri en métal, qui pourra également servir de garage pour votre voiture, comptez un prix de 1200 euros.
Les abris de jardin en résine : la solution pratique.
Les abris de jardin en résine, souvent conçus en PVC, sont pratiques puisqu’ils sont extrêmement résistants à de nombreuses agressions, comme la rouille, les insectes, la moisissure, et aux chocs violents, tout en étant légers et donc faciles à installer. Comme pour le métal, l’abri en PVC servira principalement de solution de rangement. On trouve d’ailleurs peu d’abris possédant des dimensions supérieures à 10 m2. Si l’aspect du PVC peut en rebuter certains, on trouve de plus en plus d’abris en résine imitant le bois ou conçus dans une couleur moderne, facile à intégrer au jardin. Cet abri de jardin étant bien plus léger que les autres, il faudra opter pour un ancrage solide afin d’éviter qu’il ne s’envole lors des vents violents.
Le prix d’une cabane en résine : Souvent plus chers que les abris en métal ou en bois pour les mêmes dimensions, vous pourrez trouver un abri en résine de 2 m2 dès 400 euros. Ce prix peut grimper à 4000 euros pour un abri en PVC de 10 m2 au look moderne.
Quelles dimensions choisir pour un abri de jardin ?
Pour choisir des dimensions appropriées à votre abri de jardin, évaluez vos besoins de stockage et l’espace disponible dans votre jardin. Quels objets souhaitez-vous ranger ? Quelle quantité de matériel avez-vous besoin de stocker ? N’hésitez pas à prendre en compte vos besoins futurs pour vous laisser une marge.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez stocker dans l’abri de jardin en fonction de sa surface :
- Abri de jardin de 5 m² : Une cabane d’une surface de 5m2 environ est une solution de rangement idéale pour les outils de jardinage légers (pelles, râteaux, arrosoirs), le petit équipement de jardin, les pots de fleurs, les accessoires de barbecue, la toile de la tonnelle ou encore les équipements de piscine.
- Abri de jardin de 10 m² : Un abri d’une surface de 10m2 environ offre un espace suffisant pour le rangement de l’outillage de jardin plus volumineux (tondeuse à gazon, taille-haies), des vélos, du mobilier de jardin pliant, des équipements de camping, ou encore des jeux pour enfants.
- Abri de jardin de 15 m² : Un abri d’une surface de 15m2 offre des dimensions idéales pour le rangement des ensembles complets d'outils de jardinage, des équipements sportifs (skis, planches de surf, kayaks) et d’une grande table de jardin.
- Abri de jardin de 20 m² : Avec un abri de plus de 20m2 de surface, vous profiterez d’un espace suffisant pour les gros équipements de bricolage, les brouettes, la tondeuse autoportée, le mobilier de jardin volumineux (tables, chaises, parasols), les échelles ou la piscine.
Prenez également en considération l’espace disponible dans votre jardin. Mesurez l'espace disponible dans votre jardin pour déterminer les dimensions maximales de l’abri de jardin. Assurez-vous de laisser un espace libre autour de l'abri pour permettre une circulation aisée et pour respecter les réglementations locales sur les distances à minimales par rapport aux limites de propriété.
Prenez en compte les démarches que vous êtes prêt(e) à effectuer pour l’installation de votre abri. En fonction des dimensions, des démarches administratives peuvent être nécessaires en mairie et une taxe peut s’appliquer. Plus d’infos ci-dessous.
Quelles sont les démarches nécessaires pour installer un abri de jardin ?
Les démarches nécessaires à l’installation d’un abri dans le jardin dépendent de sa surface de plancher et de son emprise au sol.
- Abri de jardin d’une surface de moins de 5 m² : Aucune démarche administrative n'est nécessaire. Vous pouvez installer cet abri sans avoir à déclarer les travaux en mairie.
- Abri de jardin d’une surface de 5 à 20 m² : Une déclaration de travaux doit être effectuée auprès de votre mairie avant l'installation. Cette déclaration est une formalité administrative qui permet aux autorités locales de vérifier que votre projet respecte les règles d'urbanisme en vigueur.
- Abri de jardin d’une surface de plus de 20 m² : Une demande de permis de construire est obligatoire avant toute installation. Cette demande nécessite un plan précis de l'abri et doit être approuvée par les autorités compétentes avant le début des travaux.
Assurez-vous que votre terrain n’est pas situé dans un secteur protégé puisque dans ce cas les règles d’urbanisme sont plus contraignantes. En secteur protégé, quelles que soient leurs dimensions, tous les abris de jardin sont soumis à des démarches administratives. Les abris de jardin de moins de 5 m² sont soumis à une déclaration de travaux par exemple. Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir les formulaires et les infos nécessaires à la déclaration ou à la demande de permis de construire. Assurez-vous de respecter scrupuleusement les règles en vigueur pour éviter tout désagrément lors de l'installation de votre abri de jardin.
Les abris de jardin sont-ils taxés ?
Les abris de jardin nécessitant une déclaration de travaux (de 5 à 20 m²) sont soumis à la taxe d’aménagement mais peuvent faire l’objet d’une exonération selon votre mairie et le modèle choisi. Les abris de plus de 20 m² sont également soumis à la taxe d’aménagement mais sans possibilité d’exonération, quel que soit le modèle.
Quel toit choisir pour un abri de jardin ?
Le toit de l’abri de jardin est un détail important lors de votre choix. Vous pourrez choisir parmi un toit double pente, un toit une pente ou un toit plat. Le toit double pente est le modèle le plus courant, celui que l’on retrouve sur le plus d’abris de jardin. Ces abris profitent d’une esthétique traditionnelle tout en facilitant l’évacuation de l’eau de pluie. Le toit 1 pente, moins courant, est le modèle que l’on va retrouver principalement sur les abris adossés à la maison comme une armoire de jardin par exemple. Ce toit prend peu de place tout en permettant d’évacuer facilement l’eau de pluie ou la neige dans les régions plus froides. Le toit plat est quant à lui le modèle à l’esthétique la plus moderne. Il s’intègre aisément près d’une maison contemporaine et permet de profiter d’une hauteur intérieure supplémentaire lorsque les règles d’urbanisme définissent une hauteur maximale à respecter.
Comment installer un abri de jardin en kit ?
Première étape : préparer le terrain.
Commencez par choisir l’emplacement de l’abri de jardin. Sélectionnez de préférence un lieu plat et bien drainé pour faciliter la préparation du sol. Veillez à respecter les distances requises par rapport aux limites de propriété. Préparez le sol en le nivelant et en retirant les herbes, pierres et autres débris. Vous pouvez ensuite couler une dalle de béton pour créer une base solide. Si l’abri de jardin dispose d’un plancher, vous pourrez vous contenter de créer des plots en béton.
Deuxième étape : assembler l’abri de jardin en kit.
Vérifiez que tous les matériaux et pièces nécessaires à l'assemblage de l’abri de jardin en kit sont présents. Munissez-vous des outils nécessaires et de la notice de montage puis assemblez l’abri en suivant les différentes étapes. Respectez l'ordre recommandé pour l'assemblage : sauf indication contraire, commencez par monter les murs puis ajoutez le toit. Fixez ensuite les portes et éventuelles fenêtres en vous assurant qu'elles s'ouvrent et se ferment correctement.
Troisième étape : les finitions.
Assurez-vous que la structure est bien stabilisée en ajustant si nécessaire les pieds ou les fondations pour qu'elle soit parfaitement de niveau. Ajoutez des accessoires comme des gouttières, des verrous, des étagères ou tout autre élément inclus avec l’abri de jardin.
Dernière étape : la vérification.
Passez en revue l'ensemble de la structure pour vous assurer que tout est solidement fixé et que l'abri est fonctionnel. Si l’abri de jardin est en bois brut, appliquez un traitement fongicide et insecticide sur toute sa surface. Si le bois est traité appliquez un saturateur ou une lasure pour éviter son grisaillement. Si l’abri de jardin est en métal assurez-vous que l’acier soit résistant à la corrosion, sinon appliquez un traitement antirouille.