Abri bûches

Range bûches

Protégez efficacement votre bois de chauffage des intempéries grâce à notre sélection de range bûches d'extérieur ! Pensés pour une installation dans le jardin, nos range bûches vous permettront également d'améliorer le séchage de votre bois et d'y accéder facilement. De l'abri bûches en bois de pin traditionnel au bûcher design en acier galvanisé à la finition anthracite, idéal pour les extérieurs à la déco moderne, nous vous proposons une gamme complète de range bûches afin que vous puissiez opter pour celui qui conviendra au mieux à vos besoins. Et chez Mon Aménagement Jardin, le prix de nos produits inclut la livraison à domicile !

Nos conseils pour bien choisir son range bûches extérieur

Solution de rangement et de protection pour stocker du bois de chauffage à l'abri des intempéries et autres agressions extérieures, un range bûches peut prendre diverses formes et, selon son design et sa capacité, loger des quantités plus ou moins importantes de bois. Plus grand qu'un bûcher d'intérieur, l'abri bûches extérieur est idéal pour le stockage du bois qui servira à alimenter votre poêle à bois ou cheminée tout au long de l'hiver !


Pourquoi choisir un range bûches extérieur ?

Stocker du bois en extérieur, sans protection, peut rapidement poser problème. L’humidité, la pluie et la neige risquent en effet de détériorer les bûches, rendant leur combustion difficile et moins efficace. Un range bûches extérieur permet ainsi de préserver la qualité du bois tout en optimisant son séchage, puisqu'il s'agit d'un abri bien ventilé et pensé pour limiter le contact du bois avec l’humidité du sol. Un abri bûches contribuera en outre à organiser votre espace de stockage et facilitera l’accès au bois. Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons différents types de bûchers pouvant accueillir quelques bûches ou de nombreux stères de bois. 


Qu'est-ce qu'un stère de bois ?

Un stère de bois est une unité de mesure utilisée pour définir le volume de bois de chauffage. Il correspond à 1 m³ de bois empilé en partant du principe que chaque bûche mesure 1 m de long. Mais si les bûches sont recoupées et donc plus courtes, leur empilement deviendra plus compact et le volume apparent du stère passera par exemple à 0,8 m³ environ pour des bûches de 50 cm de long. Pour des bûches de 33 cm, le volume apparent diminue encore pour atteindre environ 0,7 m³. Bien qu’un stère représente toujours la même quantité de bois, son volume perçu variera donc en fonction de la taille des bûches et de leur disposition. En effet, plus une bûche est courte, plus l'espace vide entre chacune diminue, tout comme le volume apparent du stère. Mais rassurez-vous, il y a bien la même quantité de bois !


Quel taille pour un abri bûches ?

Sans surprise, la capacité de stockage d'un range bûches doit être en adéquation avec votre consommation de bois. Nul besoin d'un abri de grande taille si vous n'utilisez votre cheminée ou votre poêle que quelques fois par an ! Si vous vous chauffez au bois en revanche, la taille de votre bûcher devra être plutôt conséquente afin de pouvoir stocker dans de bonnes conditions votre bois de chauffage.


  • - Pour un usage occasionnel : Un petit range bûches, de moins de 1 m³, conviendra parfaitement pour loger quelques bûches, en complément d'un stockage à l'intérieur par exemple. 

  • - Pour une consommation régulière de bois : Un modèle permettant de stocker entre 2 et 3 m³ de bois conviendra si vous utilisez votre poêle ou cheminée en tant que chauffage d'appoint. Ce type d'abri permet d'entreposer suffisamment de bois pour alimenter votre système de chauffage pendant plusieurs semaines, voire mois, selon votre consommation.

  • - Pour les foyers ne se chauffant qu'au bois : Si le bois est votre principale source de chauffage, il vous faudra opter pour un range bûches de grande taille capable d'accueillir au moins 6 m³ de bois. Vous pourrez ainsi stocker une grande quantité de bois pour passer l'hiver bien au chaud !

Vous pourrez également retrouver sur notre site des range bûches de grande taille associés à un petit abri de jardin permettant de stocker des outils ou autres équipements d'extérieur, pour une solution de rangement à la fois pratique et complète ! À noter que peu importe la taille de votre abri bûches, il est conseillé d'opter pour un modèle doté d'un toit incliné permettant d'évacuer l'eau de pluie et dont le fond est surélevé afin de limiter le contact direct avec le sol. Des ouvertures latérales favorisant la circulation de l’air permettront en outre d'assurer un séchage optimal du bois.


Quel matériau pour un range bûches extérieur ?

Un range bûches extérieur étant soumis aux intempéries, il convient d'opter pour un modèle robuste, adapté à la vie en plein air. Les bûchers d'extérieur sont généralement conçus en bois ou en acier, des matériaux qui, traités de manière adéquate, résistent bien aux conditions climatiques parfois difficiles. Vous trouverez ainsi sur notre site une gamme de range bûches en métal ou en bois, équipés de bâches ou autres accessoires, pour une protection optimale de votre bois de chauffage.

L'abri bûches en bois

Un range bûches en bois présente un aspect chaleureux, authentique et se montrera généralement plus facile à intégrer dans le jardin. Opter pour un abri bûches en bois de pin par exemple, permet donc de ne pas dénaturer votre extérieur, mais le bois utilisé pour la conception de l'abri devra être traité afin de résister à l'humidité, aux insectes xylophages et au pourrissement qui pourraient dégrader sa condition. C'est pourquoi nous vous proposons des range bûches en bois traité par autoclave, qui n'exigent que très peu d'entretien et qui feront preuve d'une grande durabilité. Un bûcher en bois peut par ailleurs être teinté ou peint dans la couleur de votre choix afin de s'intégrer au mieux au sein de votre extérieur. 

Le range bûches en métal

Un abri bûches en métal permet souvent un design plus moderne qu'un abri en bois, ce qui est idéal pour aménager un extérieur d'inspiration plus contemporaine. Nous vous proposons par exemple des range bûches en acier à la finition anthracite à la fois sobre et élégante, parfaits pour ajouter une touche de modernité au sein de votre extérieur. Mais tout comme le bois, le métal se doit d'être traité de sorte à résister aux intempéries, et surtout à la rouille. De nombreux bûchers sont dès lors conçus à partir d'acier galvanisé, inoxydable ou en aluminium afin de résister à la corrosion et aux conditions climatiques difficiles. Ainsi traité, votre range bûches en métal ne vous demandera aucun entretien particulier. 

Le bûcher en résine ou PVC

Moins robuste qu'un range bûches en acier, notamment en cas de chocs ou de charges lourdes, un bûcher en PVC ou en résine est toutefois plus léger, donc facile à installer, et très résistant face aux intempéries. Ce type de matériau ne craint en effet ni l'humidité, ni les rayons UV et pourra être nettoyé en toute simplicité si besoin. Le prix d'un range bûches en résine est également plus abordable et comme il s'agit d'un matériau qui se travaille facilement, de nombreuses options de coloris ou de finitions s'offriront à vous. 


Où placer son range bûches ?

Le choix de l’emplacement de votre abri bûches est primordial pour garantir des conditions de stockage optimales. Il est ainsi recommandé de le placer à proximité de la maison pour pouvoir accéder facilement à votre bois de chauffage, surtout en hiver. Il peut également être judicieux de l'adosser au mur de votre maison ou de votre garage, et si possible de l'installer sous un abri afin de limiter son exposition directe aux intempéries. Le sol devra par ailleurs être plat et bien drainé pour éviter que les remontées d'humidité n'atteignent les bûches. Un sol en gravier ou une dalle de béton fera par exemple tout à fait l'affaire. Si possible, privilégiez également un endroit bien ventilé et ensoleillé afin d'optimiser le séchage du bois et de limiter les risques de moisissure.


L'entretien et l'utilisation d'un range bûches extérieur

Afin de préserver votre range bûches et de garantir la bonne qualité de votre bois de stockage, un entretien plus ou moins régulier est nécessaire. Que votre abri soit conçu en bois, en acier galvanisé ou en résine, il convient de le nettoyer une à deux fois par an pour se débarrasser des poussières, débris et éventuelles saletés. Pour les modèles en bois, l'application d'une lasure environ une fois par an contribuera à assurer la bonne tenue dans le temps du bûcher tandis que pour les modèles en métal non traité, un produit antirouille devra être appliqué.

Il est également recommandé de vérifier régulièrement l’état des bûches afin de repérer d'éventuelles traces de moisissure. Pour une bonne gestion de votre bois de chauffage, utilisez en priorité les bûches les plus anciennes afin d’éviter qu’elles ne perdent en qualité. Prévoyez votre approvisionnement en été, période idéale pour se procurer du bois sec ou pour le laisser sécher avant l’hiver et empilez les bûches en les espaçant suffisamment pour assurer une bonne circulation de l’air au sein de votre espace de rangement.


Quel prix pour un range bûches extérieur ?

Si le porte bûches est un support somme toute assez basique pour ranger votre bois de chauffage, certains modèles au design plus complexe ou élégant peuvent représenter un budget parfois relativement conséquent. Le prix d'un range bûches variera en effet selon sa capacité, le matériau à partir duquel il est conçu, et la présence d'accessoires ou non. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons toutes sortes de range bûches, du support le plus classique au modèle équipé d'un abri ou d'une armoire de jardin, idéal pour le rangement de vos outils ou le stockage de petits accessoires de jardin. 

Vous trouverez ainsi sur notre site des range bûches en acier galvanisé et pouvant accueillir près de 500 kg de bois à un prix de départ d'environ 80 euros, livraison comprise. Certains de ces range bûches sont d'ailleurs livrés accompagnés d'une bâche, pour une protection efficace de votre bois de chauffage. Pour un bûcher en bois de pin traité par autoclave, avec toiture et pouvant loger environ 2 m³ de bois, il vous faudra compter un prix minimum de 200 euros. Un abri bûches plus spacieux, complété par une petite remise de jardin ou pour un modèle multifonctions (pouvant faire office d'abri pour poubelles ou vélos par exemple), il vous faudra prévoir un budget de 600 euros minimum.