Pergola murale
Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?
Une pergola adossée est une pergola conçue pour offrir un point d’ombre et un abri contre les éléments, directement accessible depuis votre maison. Elle est généralement soutenue par des poteaux situés du côté opposé à la fixation murale. Vous pouvez également adosser cette pergola à un autre mur existant. La toiture va filtrer la lumière du soleil et la chaleur tout en laissant passer l’air. Sa conception ouverte permet d’offrir un espace aéré et une vue sur l’extérieur, tout en vous protégeant efficacement des aléas climatiques.
Pourquoi choisir d’installer une pergola adossée ?
La pergola murale est une véritable extension de la pièce de vie. Vous accédez à l’extérieur en restant protégé(e) de la pluie ou du soleil et vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse pour déjeuner, travailler ou simplement vous détendre. Mais ce n'est pas le seul avantage de la pergola adossée.
En plus de vous protéger lorsque vous êtes à l’extérieur, la pergola adossée va apporter une protection supplémentaire à votre pièce de vie. En filtrant les rayons UV et en évitant le contact direct des rayons du soleil sur votre baie vitrée, vous limitez la température à l’intérieur même de votre maison. L’astuce pour continuer de profiter du soleil en hiver est d’installer une pergola bioclimatique adossée. Vous pourrez ainsi laisser les lames ouvertes pour profiter de la luminosité à l’intérieur de votre pièce de vie.
Une pergola adossée apporte également une plus value à votre maison. En installant cette structure vous créez une nouvelle ambiance. Lors de la revente de votre maison, la pergola murale peut créer un véritable coup de coeur pour les acheteurs qui voient dans cette installation une véritable opportunité et la promesse de doux moments en famille.
Quelle autorisation pour une pergola adossée ?
La demande d’autorisation pour une pergola adossée va dépendre de sa taille :
- - Pour une pergola adossée de moins de 5 m² : aucune autorisation n’est nécessaire.
- - Pour une pergola adossée de 5 à 40 m² : une déclaration de travaux est nécessaire.
- - Pour une pergola adossée de plus de 40 m² : une demande de permis de construire est nécessaire.
Dans tous les cas, qu’il y ait une autorisation ou non à demander, vous serez tenu(e) de respecter le Plan d’Urbanisme Local s’il existe. Renseignez-vous toujours auprès de votre mairie puisqu’il peut exister des contraintes spécifiques à votre commune, surtout si vous habitez dans une zone protégée.
Combien coûte une pergola adossée ?
Les pergolas adossées sont moins chères que les pergolas autoportées. Le prix de départ commence à 250 euros environ. Une structure en bois sera également moins chère qu’une structure en aluminium. Le prix va aussi dépendre de la toiture et de la présence ou non d’accessoires et de technologies. Le prix peut rapidement grimper et dépasser les 10 000 euros pour une pergola élaborée avec une toiture de lames orientables pilotées électriquement. En moyenne, comptez 1000 euros pour une pergola adossée de 10 m² environ, dotée d’une structure en aluminium et d’une toiture en polycarbonate.
Peut-on adosser deux pergolas ?
Il est tout à fait possible d’adosser deux pergolas ensemble. Dans ce cas, il faudra se munir d’un kit de jonction pour que les deux structures restent parfaitement étanches, sinon l’eau de pluie s’écoulera entre les deux pergolas. Certains fabricants proposent des kits de jonction pour leurs pergolas. Sinon il faudra le concevoir vous-même avec des profils et des joints d’étanchéité.
Comment fixer une pergola adossée ?
Une pergola adossée doit à la fois être fixée au sol et à la façade de votre maison, ou du mur contre lequel vous souhaitez l’apposer. Les kits de fixation à prévoir vont toujours dépendre du type de mur (plein ou creux) et du type de sol (meuble ou dur). Si les platines de fixation ne sont pas incluses avec les poteaux de votre pergola murale il faudra vous les procurer en fonction de votre sol. Vous pourrez visser les poteaux directement sur un sol dur mais il faudra créer des plots en béton si vous disposez d’un sol meuble.