Serre de jardin en verre
Offrez un environnement propice au bon développement de vos plantes en optant pour une serre en verre ! Totalement transparente, cette serre de jardin permet une diffusion optimale des rayons du soleil afin de baigner vos plants et semis de lumière naturelle. Vous pourrez ainsi profiter de fruits et de légumes frais tout au long de l'année en les protégeant des gelées tardives et des premiers grands froids !
Retrouvez notre sélection de serres de jardin en verre horticole, en verre trempé et toutes nos serres de grandes marques (Lams, Halls, Juliana, ACD...) livrées directement à domicile, sans frais supplémentaires !
Pourquoi choisir une serre de jardin en verre ?
Les serres de jardin offrent de nombreuses possibilités en termes de culture. Elles permettent de cultiver plantes, fruits et légumes tout au long de l’année, sans avoir à se soucier des conditions climatiques ou des saisons puisque vous contrôlez et adaptez l’environnement dans lequel vos cultures se développeront.
La culture sous serre offre également une bonne protection contre les intempéries, les insectes et les maladies car toutes les conditions (exposition, arrosage, aération) sont maîtrisées. Notez toutefois que plus la serre est petite, plus il faudra être vigilant(e) car l’espace étant réduit et confiné, il est plus propice au développement de champignons, entre autres nuisibles, si les conditions préalablement évoquées sont mal contrôlées.
Une serre de jardin est traditionnellement dotée de parois en verre. Les serres équipées de vitrages en verre sont en effet idéales pour l’hivernage et le forçage de vos plants, et conviendront également pour la culture des plantes exotiques qui nécessitent beaucoup de lumière et de chaleur pour se développer. C’est pourquoi chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons toute une gamme de serres en verre adaptées à tous les espaces et à tous les types de cultures !
Le verre est un matériau assurant une excellente transmission de la lumière naturelle. La transparence du verre permet d'optimiser la photosynthèse et d'assurer la bonne croissance des plantes. Contrairement à d’autres matériaux comme le polycarbonate, qui peuvent se dégrader ou se salir avec le temps, le verre conservera sa clarté durant de nombreuses années.
Des parois en verre se distingueront également par leur longévité. Si le film plastique d'une serre tunnel nécessite un remplacement régulier en raison de son usure à cause des rayons UV et des intempéries, le verre résistera pour sa part au temps et aux conditions climatiques parfois difficiles. Une serre en verre constitue donc un bon investissement sur le long terme.
Le verre possède également de belles qualités thermiques. Des parois et une toiture en verre favorisent la régulation des températures à l’intérieur de la serre, absorbent et emmagasinent la chaleur durant la journée avant de la restituer lentement durant la nuit. Une serre en verre est donc idéale dans les régions au climat tempéré ou froid puisqu'elle assurera la bonne stabilité des températures, un élément essentiel à la bonne croissance des plantes.
Quel type de verre pour une serre ?
Si les serres en polycarbonate ou autres plastiques tendent à remplacer les serres de jardin en verre, ce sont bien ces dernières qui, historiquement, ont permis de poser les bases de la serriculture. Le verre possède en effet des propriétés très intéressantes, idéales pour la culture de végétaux en tous genres.
Deux types de verres sont principalement utilisés pour la fabrication de serres de jardin : le verre horticole et le verre trempé. Si le second est plus solide que le premier, tous deux présentent l’avantage d’être clairs et parfaitement transparents. Ils laissent passer 90% de la lumière, un élément primordial pour le bon développement de vos plantes.
Les parois d'une serre de jardin peuvent également être conçues en verre feuilleté. Le verre feuilleté offre une sécurité accrue grâce à sa structure composée de deux couches de verre maintenues par un film plastique. Cette constitution permet de retenir les éclats en cas de bris tout en assurant une bonne isolation thermique.
Autre type de verre : le verre diffusant. Sa conception spécifique permet de diffuser la lumière de manière uniforme, supprimant ainsi les ombres et réduisant le risque de brûlure des plantes en cas de fortes chaleurs. Bien qu’un peu moins transparent que le verre horticole classique, il permet d'optimiser les conditions de croissance des plantes.
Dans les régions froides ou pour des cultures nécessitant une isolation accrue, des parois dotées d'un double vitrage sont souvent privilégiées. Constitué de deux panneaux de verre séparés par une couche d'air ou de gaz isolant, le double vitrage garantit une excellente protection thermique et limite les problèmes de condensation. Ce type de parois ou de toiture est toutefois plus lourd et moins lumineux qu’un verre simple vitrage.
Si le passage et la diffusion des rayons du soleil sont des éléments cruciaux pour le bon développement des plantes sous serre, la chaleur est également un facteur primordial qui contribuera à la croissance de vos végétaux. Le verre permet de bien conserver la chaleur accumulée au fur et à mesure de la journée et garantit une redistribution homogène de cette chaleur. Une serre en verre pourra être facilement chauffée, et le verre est d’ailleurs souvent utilisé pour créer des serres tropicales ou tempérées.
Plus esthétique que le plastique, plus transparent et doté d’excellentes propriétés isolantes, le verre possède donc de nombreuses qualités. C'est toutefois un matériau relativement lourd et surtout très fragile. Vous pouvez vous tourner vers une serre en verre trempé qui, contrairement au verre horticole, est plus solide et ne se brise pas en morceaux tranchants.
Ainsi, si vous souhaitez opter pour une serre adossée que vous pensez accoler au mur de votre maison, gardez en mémoire qu’en cas de chute de tuiles ou de neige accumulée sur le toit de votre habitation, par exemple, les parois de votre serre pourraient ne pas supporter le choc. Il en est de même pour les chutes de grosses branches, ce qui justifie en partie le fait qu’il est déconseillé de placer votre serre à proximité d’un arbre. Il est dès lors recommandé de privilégier un type de verre solide ou plus sûr comme le verre trempé ou feuilleté pour les parois et la toiture de votre future serre.
Quelle épaisseur de verre pour une serre de jardin ?
L’épaisseur du verre utilisé pour les parois et le toit d’une serre de jardin influence la robustesse, l’isolation thermique et la durabilité de la structure, d'où l'importance de faire le bon choix en fonction du type de cultures que vous souhaitez réaliser, de l'environnement et des conditions climatiques de votre région !
Le verre horticole standard, généralement d’une épaisseur de 3 mm, peut être retrouvé sur de nombreuses serres de jardin. Il garantit une bonne transmission de la lumière et convient parfaitement aux régions au climat tempéré. Sa solidité est toutefois limitée, notamment face aux chocs, en cas de grêle ou de chutes de branches, par exemple. Un verre trempé d'une épaisseur d'au moins 4 à 6 mm assure une meilleure robustesse tandis qu'un double vitrage de 16 à 20 mm d'épaisseur offre une résistance optimale ainsi qu'une isolation thermique nettement supérieure.
Quelle structure pour sa serre de jardin en verre ?
Comme évoqué plus haut, le verre est un matériau lourd. Il est donc important de choisir un modèle de serre doté d’une embase solide pour assurer la bonne stabilité de la structure. Il existe deux principaux types de structures pour les serres de jardin en verre : celles en aluminium et celles en acier.
Les structures en aluminium sont certainement les plus répandues. Il s’agit d’un matériau à la fois léger, solide et inoxydable, qui ne nécessite donc que très peu d’entretien. De plus, l’armature étant généralement fine, ce type de structure ne projette que peu d’ombre sur vos cultures et laisse bien passer la lumière. La conductivité thermique de l'aluminium peut toutefois entraîner des pertes de chaleur dans les régions au climat plus froid.
Une structure en acier est également très résistante, ce qui rend l'acier idéal pour les grandes serres, mais il s’agit d’un matériau lourd et sensible à la corrosion s’il n’est pas galvanisé ou laqué. Il est dès lors recommandé de privilégier une structure en acier galvanisé. Recouvert d’une couche protectrice de zinc, il résistera à la rouille, ce qui en fait un matériau idéal dans les régions exposées aux intempéries.
Plus rares, les structures en bois sont aussi plus esthétiques, mais laissent passer moins de lumière, projettent plus d’ombre et demandent davantage d’entretien, le bois étant un matériau sensible à l’humidité, aux insectes et à la moisissure. Ce type de structure apporte cependant une touche chaleureuse et s’intègre plus facilement dans le jardin. Outre le côté purement esthétique, une structure en bois profite de bonnes propriétés isolantes.
Certaines serres de jardin en verre mobilisent des structures composées de plusieurs matériaux, mélangeant aluminium et autres métaux par exemple, afin d'obtenir un bon compromis entre légèreté, résistance et durabilité. Ce type de structure se retrouve sur certaines serres professionnelles ou de grandes tailles.
Les différents types de serres en verre
Les types de serres en verre les plus répandus sont les modèles autoportants et muraux. Vous retrouverez donc sur notre site une large sélection de serres de jardin en verre à installer en plein cœur de votre jardin ou à adosser au mur de votre habitation, selon la configuration de votre extérieur.
-
La serre autoportée
Pratique et esthétique, la serre autoportante s’installe là où vous le souhaitez. Le choix de son emplacement est en effet moins contraignant, du moins tant que le terrain est plat et suffisamment dégagé, vous permettant ainsi de l’installer là où elle profitera de la meilleure exposition. Elle possède aussi l’avantage d’être très lumineuse. En effet, si la serre est installée dans un endroit bien dégagé, tous ses côtés sont exposés à la lumière du soleil, ce qui est parfait pour le bon développement des végétaux. Sa fine structure ne projette d’ailleurs que peu d’ombre, pour un maximum de luminosité !
-
La serre adossée
Conçue pour être accolée au mur de votre maison, la serre adossée en verre se décline dans divers formats allant de la mini-serre en verre à la grande serre ancienne montée sur un muret. Ce type de serre de jardin trouvera donc sa place dans de nombreux espaces, que vous possédiez un grand jardin ou une petite terrasse. La serre adossée en verre est mieux isolée qu’une serre autoportée puisqu’elle compte moins de parois et qu’elle est moins exposée au vent pouvant entraîner des déperditions thermiques.
Comment choisir la taille de sa serre en verre ?
Le choix de la taille d'une serre en verre dépend des objectifs de culture, mais également des contraintes liées à l'espace disponible dans le jardin. En effet, l’espace dont vous disposez sur votre terrain, ainsi que sa configuration, définira en partie la taille de votre serre de jardin. Il convient dès lors de mesurer précisément la zone dédiée à l'installation de la serre et de porter une attention particulière à son exposition. La serre devra en outre bénéficier d'une bonne exposition à la lumière et être facilement accessible.
Le type de plantes que vous souhaitez cultiver est un autre élément clé dans le choix de la taille d'une serre de jardin. Les plantes grimpantes comme les tomates ou les cultures volumineuses telles que les agrumes en pot nécessitent par exemple un espace plutôt conséquent alors que des plantes d'ornement ou la culture de semis nécessitent nettement moins de place. Pensez également à l'équipement de votre serre et n’oubliez pas de prévoir suffisamment de place pour ses accessoires. Une serre équipée d'étagères, d'une table de rempotage ou d'un systèmes d’irrigation ou de chauffage devra en effet être relativement spacieuse.
La hauteur d'une serre est par ailleurs souvent négligée, mais elle aura un impact direct sur le confort de travail et sur la qualité des conditions de culture. Il est ainsi recommandé d'opter pour une serre d'au moins 2 m de haut (hauteur au faîtage) afin que vous puissiez vous tenir debout sans gêne. Certaines plantes, comme les cultures grimpantes par exemple, nécessitent une belle hauteur pour pouvoir se développer convenablement. Une serre de jardin suffisamment haute profite également d'une meilleure circulation de l’air.
Voici donc quelques repères pour vous aider à choisir la taille de votre future serre de jardin :
-
- Si vous désirez cultiver quelques plantes, fruits, légumes ou fleurs dans un cadre plutôt récréatif, pour une production personnelle, une petite serre de jardin de 4 à 10 m² se révèlera suffisante. Ce type de serre offre de bonnes conditions de culture tout en étant facile à installer et à entretenir.
-
- Pour cultiver davantage de plantes ou pour une production plus importante de fruits et légumes, une serre de 15 à 20 m² se montrera plus adaptée. Elle vous offrira suffisamment d’espace pour les espèces plus volumineuses et permettra un aménagement intérieur plus complet.
-
- Dans le cadre d'un projet plus ambitieux, pour une production en grande quantité, une serre de 30 m² ou plus sera nécessaire. Vous pourrez ainsi aménager l’espace de manière à optimiser le rendement et équiper votre serre de véritables systèmes d’irrigation ou de chauffage.
Où installer sa serre en verre ?
L'emplacement d'une serre en verre dépend de plusieurs facteurs qui devront être pris en compte au moment de son installation. La serre devra en effet être bien exposée, abritée du vent ou encore suffisamment accessible pour vous permettre de profiter de conditions de jardinage optimales.
L'un des critères les plus importants pour choisir l'emplacement d'une serre est l'exposition à la lumière. Les végétaux ont en effet besoin de lumière pour se développer correctement, et une serre de jardin bien orientée leur permettra de profiter d'un maximum de luminosité, élément indispensable à la photosynthèse. Il est ainsi recommandé d’orienter votre serre vers le sud, ou légèrement vers l’est ou l’ouest pour que vos cultures profitent de la lumière du matin et de l’après-midi. Une telle exposition permet également de limiter les zones d'ombre durant les heures les plus ensoleillées. Votre serre devra par ailleurs être installée loin des arbres, des bâtiments ou d'autres structures qui pourraient générer de l'ombre, notamment en hiver lorsque le soleil est au plus bas.
Une serre en verre, bien que généralement solide, peut être vulnérable aux conditions climatiques difficiles, et notamment aux vents forts. Il est donc important de choisir un emplacement abrité des vents dominants. Si vous vivez dans une région plutôt venteuse, il est ainsi conseillé d'installer votre serre de jardin perpendiculairement aux vents principaux. Il est également possible d'utiliser des protections naturelles comme des haies ou d'installer des clôtures pour limiter l'impact du vent sur la serre.
Le type de sol et la configuration de votre jardin sont également des éléments à prendre en compte. Un sol adapté et un terrain stable garantiront en effet un meilleur développement des plantes. Il est conseillé d’installer la serre sur un terrain plat ou légèrement en pente qui pourra faciliter l’écoulement de l’eau et limitera l'accumulations d'humidité autour de la structure de la serre. Si votre sol est trop argileux ou compact, il pourra être nécessaire d'y ajouter du sable par exemple, pour améliorer sa structure et sa capacité de drainage.
L’emplacement de votre serre doit en outre être facilement accessible, que ce soit pour simplifier le passage ou pour l'entretien et la gestion des plantes. Placer votre serre à proximité de votre habitation (mais pas trop près !) ou d'un chemin pratique facilitera l’accès pour l’entretien, l’arrosage ou la récolte. Une installation à côté d'une remise de jardin peut également être judicieux pour que vous puissiez accéder aisément à votre matériel de jardinage. De même, la proximité d'un robinet extérieur ou d’un système d'irrigation simplifiera l'arrosage.
Un emplacement réfléchi peut par ailleurs contribuer à limiter les nuisibles. Les zones mal ventilées ou trop humides peuvent par exemple favoriser le développement de moisissures et de champignons néfastes pour vos cultures. L'emplacement choisi devra donc garantir la bonne circulation de l'air. Des haies ou des buissons disposés autour de la serre pourront également faire office de barrières contre certains insectes ou animaux nuisibles.
Veillez enfin à vérifier les réglementations locales concernant les constructions dans votre jardin avant de vous lancer dans l'installation de votre serre. Certaines municipalités imposent en effet des restrictions au sujet de l'emplacement, de la taille ou de la hauteur des serres. la hauteur, la taille ou l'emplacement des serres. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous assurer de respecter les règles en vigueur !
Comment entretenir une serre en verre ?
Bien que plutôt facile à entretenir, une serre de jardin en verre exige un nettoyage occasionnel, idéalement à chaque début de saison, pour assurer à vos plantes des conditions de culture optimales et pour éviter de faire tache dans votre jardin ! Vous risqueriez en effet de voir insectes, champignons ou mousses prendre possession des lieux, alors mieux vaut anticiper ! Choisissez une serre en aluminium pour une résistance parfaite face à la corrosion.
L’entretien d’une serre en verre passe par plusieurs étapes. Commencez d’abord par la vider avant de bien nettoyer le sol, de dépoussiérer la structure, les parois et les supports de culture. Lavez le tout à l’eau savonneuse, idéalement au savon noir, et aérez l’intérieur de la serre. Pensez également à nettoyer tout votre matériel et vos accessoires, à nettoyer les gouttières afin d’assurer le bon écoulement des eaux pluviales et à vérifier la bonne étanchéité des lucarnes et de la porte de la serre, qu'elle soit coulissante ou battante.
Les vitrages et les lucarnes de votre serre de jardin devront être nettoyés régulièrement afin d’éviter l’apparition de moisissures et pour garantir une parfaite transmission de la lumière. Le développement de mousse peut signifier que l’emplacement de votre serre est trop ombragé ou que le taux d’humidité est mal régulé. Pour vous en débarrasser, tournez-vous vers des traitements spéciaux ou utilisez un nettoyeur haute pression.
Vous pourrez là encore avoir recours au savon noir pour venir à bout de la mousse, que vous pourrez également utiliser sur vos plantes (sous forme de solutions adaptées) pour prévenir les maladies ou pour éviter la colonisation d’insectes qui pourraient nuire à vos plantations. Une fois votre serre de jardin nettoyée, vous pourrez réorganiser votre espace de culture, sans le surcharger, en veillant à toujours assurer un bon équilibre entre taux d’humidité et ventilation.
Quel est le prix d’une serre en verre ?
Le prix d’une serre de jardin en verre dépend principalement de sa taille, du type de verre utilisé et de la présence d'accessoires ou non. Parmi les modèles les plus abordables, nous vous proposons une gamme de petites serres adossées, idéales pour les terrasses et balcons, dès 400 euros, livraison incluse.
Comptez un minimum de 700 euros pour une serre en verre de 5 m². Pour une serre en verre trempé, prévoyez un budget de départ d’au moins 1000 euros. Une serre de jardin équipée de parois épaisses ou d'un double vitrage verra son prix augmenter, mais constituera un investissement judicieux sur le long terme ou dans le cadre de cultures plus sensibles.
Vous retrouverez également sur notre site des serres de jardin de grandes marques comme les serres Lams, Juliana ou Halls ainsi que des accessoires permettant d'équiper votre serre en verre (lucarnes, gouttières, tables de rempotage...).